L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Saint-Pierre

Ville amie des enfants depuis 2014-2020

E-mail :

Téléphone : 02 62 35 78 15

Saint-Pierre Réunion Ville amie des enfants

© Mairie de Saint-Pierre Réunion

85 000

habitants

25 000

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Bertrand Mahé de La Bourdonnais officialise la création de Saint-Pierre le 8 septembre 1736. La commune s’étend sur 96 km² et compte plus de 86 000 habitants. Saint-Pierre fait partie des 60 communes les plus peuplées de France. Doté d’un centre-ville développé, elle est souvent considérée comme la deuxième ville de La Réunion après Saint-Denis. Elle est dotée de 43 écoles, 7 collèges et 3 lycées. La ville est labellisée Cité éducative, pour son quartier de Bois d’Olives.

La ville présente une large façade maritime qui a été aménagée pour une fréquentation touristique balnéaire. Ville animée, le front de mer et le cœur de ville sont des lieux très prisés. Ville hautement sportive avec le départ du trail international  » diagonale des fous (grand raid) », elle l’est aussi culturellement avec le Sakifo lors de venues de talents de tous horizons, et son salon international du livre Athena. Autant d’évènements fréquentés par beaucoup d’enfants.

Ville attrayante, Saint-Pierre continue son développement urbain, économique, social et éducatif. L’engagement en faveur des enfants est la priorité de son Conseil municipal. Elle célèbre chaque année la journée internationale des droits des enfants. Tout au long de l’année, en lien avec les familles et les établissements scolaires, de nombreux évènements ont lieu en faveur de la jeunesse de la ville.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Notre ambition pour les enfants et les jeunes de saint-Pierre durant ce mandat 2020-2026 est de poursuivre notre engagement de progresser chaque jour pour améliorer un environnement propice à leur épanouissement, leur développement et leur réussite. Chaque enfant mérite une éducation et des opportunités égales pour réaliser son plein potentiel.

Nous avons entrepris depuis plusieurs années l’amélioration des infrastructures scolaires, permettant un système inclusif qui valorise la diversité et respecte les besoins individuels. La santé et le bien-être des enfants et des jeunes sont au cœur de nos préoccupations. En favorisant les activités culturelles et sportives, nous encourageons le développement de ces compétences chez les jeunes. L’éducation aux bonnes pratiques nous apparaît fondamentale à tout âge, et un programme de sensibilisation dès le plus jeune âge est indispensable.

En résumé, notre ambition est de faire de notre territoire un endroit où les enfants et les jeunes peuvent grandir, s’épanouir et trouver les moyens de se réaliser. Nous mettons tout en œuvre pour leur offrir les meilleures conditions afin qu’ils deviennent des adultes responsables, équilibrés et engagés dans la société.

“ La Ville s’est fixée comme priorité que chaque jeune profite de sa jeunesse et développe son plein potentiel. Saint-Pierre agit pour cela, en faveur de bonnes conditions de vie de ses jeunes et, de leur sain développement, en favorisant leur participation. ”
Michel FONTAINE
Maire de la ville de Saint-Pierre Réunion
“ [Vos enfants], vous pouvez leur donner votre amour, mais non point vos pensées. Vous êtes les arcs, par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetées. L’archer voit le but sur le chemin de l’infini et il tend de sa puissance pour que ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’archer soit pour la joie, car de même qu’il aime la flèche qui vole, il aime l’arc qui est stable. Extraits de poème de Khalil GIBRAN. ”
Denise HOARAU
Elue référente Ville amie des enfants

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville