L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Sceaux

Ville amie des enfants depuis le mandat 2014-2020

E-mail :

Téléphone : 01 41 13 33 00

Sceaux ville amie des enfants

Hôtel de ville de Sceaux © Sandrine Gibet

20 004

habitants

5 000

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Située à environ 5 km au sud de Paris, Sceaux fait partie du département des Hauts-de-Seine et des villes qui constituent la métropole du Grand Paris.

Établie sur le sommet et les deux versants d’une colline de 100 mètres d’altitude, Sceaux est l’un des poumons verts de la métropole. La ville compte 120 hectares de parcs et de jardins accessibles au public et de très nombreux jardins privés. Les jardins du parc de Sceaux, contemporains des jardins de Versailles, le secteur piéton de la rue Houdan, réputé pour ses artisans culinaires primés, et la riche programmation culturelle de la ville, font de Sceaux une ville particulièrement appréciée des touristes comme des Franciliens.

Particulièrement engagée en faveur des transitions et de la “culture vélo”, Sceaux compte environ 20 000 Scéennes et Scéens et accueille près de 9 000 étudiants.

Elle est jumelée depuis 1965 à la ville de Brühl, en Allemagne, et depuis 1969 à la ville de Royal Leamington Spa, en Angleterre.

Sceaux est certifiée Qualivilles (un label garantissant la qualité d’accueil des usagers), Ville amie des enfants, Ville amie des aînés, Ville Internet @@@ (un label valorisant la politique numérique des collectivités), Territoire vélo, Territoire engagé pour la nature et Ville prudente 3 cœurs (un label décerné par la Prévention routière pour saluer l’engagement de Sceaux en matière de sécurité routière). La Ville de Sceaux a également obtenu le label européen d’excellence en matière de gouvernance, ELoGE.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La ville de Sceaux mène depuis de nombreuses années une politique active d’accompagnement et de soutien aux familles et à la jeunesse, de la petite enfance jusqu’aux jeunes adultes.

Au-delà de leur mission d’accueil collectif, les 5 crèches municipales favorisent l’épanouissement personnel et l’éducation à la culture dès le plus jeune âge (lecture, musique…). Le mercredi et pendant les vacances scolaires, la Ville offre aux enfants des conditions d’accueil et d’animation adaptées à leur âge et respectueuses de leur développement. La ville anime également 3 espaces d’accueil des jeunes et soutient les initiatives des jeunes en matière de solidarité internationale. L’année est par ailleurs rythmée par un grand nombre d’évènements. Partie prenante dans l’éducation à la citoyenneté, elle valorise aussi le rôle de son conseil municipal d’enfants.

La Ville poursuit ainsi la mise en œuvre de son plan d’action autour de plusieurs axes : bien-être et santé de l’enfant à travers un projet de restauration durable, lutte contre toutes les formes de violence (égalité filles/garçons, harcèlement), développement d’un parcours éducatif de qualité… La politique familiale et éducative scéenne se fonde également sur la participation à travers le « continuum éducatif » et le conseil consultatif des familles et de la vie de l’enfant, instance de débat.

La ville affirme ainsi au quotidien sa volonté de favoriser la réussite de tous et de placer les plus jeunes au cœur de son action.

“ La Ville, qui place la jeunesse au cœur de son action, mène de nombreux projets en direction des enfants. L’épanouissement de la jeunesse scéenne est le fruit d’un maillage intelligent entre éducation, prévention, loisirs et accompagnement. ”
Philippe LAURENT
Maire de la ville de SCEAUX
“ Le titre vient saluer la politique ambitieuse de Sceaux en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants et des jeunes. Il démontre également tout l’attachement de notre Ville aux droits des enfants, à la solidarité et aux valeurs de l’Unicef. ”
Chantal BRAULT
Adjointe au maire sur la politique familiale, l’éducation, la jeunesse et la prévention, la concertation et l’engagement citoyen

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde