L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Schiltigheim

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002-2008

E-mail :

Téléphone : 03 88 83 84 81

Schiltigheim ville amie des enfants

©Schiltigheim

33 780

habitants

8 944

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Située dans l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est la troisième ville du Bas-Rhin par son nombre d’habitants et la cinquième d’Alsace. Ancienne cité brassicole en pleine mutation urbaine, engagée dans la transition écologique et sociale, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics.

Attachée aux valeurs solidaires et humanistes, elle a très tôt placé l’enfant (0- 18 ans) qui représente aujourd’hui près de 26 % de la population schilickoise, au cœur de ses politiques publiques en créant de manière durable un Conseil Municipal d’Enfants en 1979 à l’occasion de l’Année Internationale de l’Enfance, puis un Conseil Municipal de Jeunes en 1989, convaincue de l’intérêt de la participation des enfants et des jeunes à la vie de la Cité.

La municipalité actuelle perpétue cette tradition en poursuivant la mise en œuvre d’une Politique jeunesse fondée sur la reconnaissance de l’intérêt supérieur de l’enfant en favorisant l’écoute, la participation citoyenne, la liberté et l’accès à l’autonomie des enfants et des jeunes, dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant entrée en vigueur en France en 1989.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La politique que nous entendons mener pour le mandat 2020 – 2026 est guidée par 4 piliers : la transition écologique, les solidarités, la participation citoyenne et l’efficience de l’administration. Nous souhaitons que ces piliers infusent dans nos politiques publiques et dans chacun des actions municipales, notamment en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Notre ambition est de porter une approche bienveillante, qui s’adresse à tous les enfants et jeunes de notre commune.

Elle a pour objectifs de lutter contre les inégalités sociales et toutes les formes de discriminations, en accompagnant les enfants à tout âge dans leur parcours de vie, pour les soutenir dans leur épanouissement et leur autonomie. A Schiltigheim, nous avons toujours eu pour conviction que la promotion de la jeunesse était un véritable enjeu d’avenir. Associer les jeunes aux projets du territoire et tendre vers une politique intégrée de la jeunesse constituent notre ambition pour ce mandat. Nous souhaitons développer les partenariats associatifs, impulser des expériences nouvelles de participation citoyenne, réhabiliter l’espace, aménager et animer le territoire.

Dans ce sens, notre politique doit penser de nouveaux accueils de loisirs, des espaces pour les adolescents, ainsi que des projets pour les jeunes à l’échelle du territoire en s’inscrivant dans la dynamique intercommunale. Cette ambition est rendue possible grâce à notre capacité collective à co-construire du lien social, à faire Cité, à inventer ensemble des réponses pour les enjeux de jeunesse de demain..

“ Intégrer le réseau Ville Amie des Enfants, c’est porter l’expression, les besoins et les priorités des plus jeunes au cœur de nos politiques publiques. ”
Danielle DAMBACH
Maire de la ville de Schiltigheim
“ Face à une jeunesse de plus en plus concernée, nous avons un rôle central à jouer, en permettant à nos jeunes de découvrir de nouveaux horizons, d’expérimenter une vie amicale et sociale riche, d’échanger avec des adultes et de se forger une opinion sur la société et ainsi d’être accompagnés et outillés. ”
Sophie MEHMANPAZIR
Adjointe à la Jeunesse, au Sport et à la Vie associative

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde