L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Suresnes

Département : Hauts-de-Seine (92)

Ville amie des enfants depuis le mandat 2014-2020

E-mail :

Téléphone : 06 07 62 45 57

Suresnes ville amie des enfants

© Ville de Suresnes

49 311

habitants

Présentation de la collectivité

Suresnes est reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité. Elle rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociaux, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense.

En 2019, la ville compte 49 311 habitants dont 20,3% de sa population a moins de 14 ans, 18,8% qui a entre 15 et 29 ans. Sur les 33 293 habitants ayant entre 15 et 64 ans en 2019, 73,7% sont actifs et en emploi et 8,1% sont au chômage. De plus, sur les 18,2% des inactifs 10% sont des élèves, des étudiants ou des stagiaires non rémunérés.

A l’intérieur du territoire suresnois, nous pouvons constater des identités entre les quartiers bien distinctes dues à une construction historique riche ayant façonné les quartiers. Aujourd’hui, cela amène la Ville à traiter les territoires de la manière la plus équitable possible.

La ville de Suresnes porte depuis longtemps une politique éducative affirmée. Elle s’illustre par un Projet éducatif pour Suresnes (PEPS) prenant en compte les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans.

Suresnes compte également un engagement culturel et sportif important avec de nombreux équipements (conservatoire, théâtre à rayonnement international, cinéma, etc.), associations (350 associations sportives, culturelles et solidaires) et évènements (Suresnes cité danse, ‘Ti coup d’œil sou Haïti, etc.).

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Les enfants et les jeunes, dans toute leur diversité, sont au centre de l’engagement de la ville de Suresnes que ce soit au sein de ses différentes structures comme avec l’aide de ses partenaires. La volonté commune est de poursuivre les actions mises en œuvre afin de favoriser leur épanouissement et leur accomplissement en tant que citoyen et adulte responsable. Elle s’illustre par le Projet éducatif pour Suresnes (PEPS) qui se décline en 4 axes qui visent à :

  • Garantir une continuité de parcours en rendant l’enfant et le jeune acteur de son parcours, en répondant à ses besoins et son rythme et en se restaurant, s’amusant et se développant avec plaisir dans un cadre organisé sur le temps du midi ;
  • Renforcer la cohésion des différents acteurs en soutenant la parentalité, en communiquant (entre parents-parents, parents-professionnels et professionnels-professionnels), en harmonisant les fonctionnements et les pratiques de chacun, en développant la complémentarité des acteurs mais aussi en accompagnant le personnel et en le formant ;
  • Favoriser l’inclusion en luttant contre les inégalités éducatives, en luttant contre les difficultés et le décrochage scolaire, en accédant aux outils du numérique de manière avisée et en accompagnant les parcours spécifiques (handicap et santé).

C’est un projet qui demande l’investissement de tous les acteurs (professionnels et parents) pour et avec les enfants et les jeunes.

“ Suresnes s’engage dans le titre Ville Amie des Enfants car il n’y a pas de sujet plus important dans le contexte géopolitique, climatique et économique actuel. Au bout du monde comme à notre porte, les enfants souffrent et voient leurs droits reculer. Ils ont besoin de toute notre mobilisation. ”
Élodie REBER
Adjointe au Maire déléguée à la petite enfance, la famille et la parentalité

Les recommandations suivies

Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde