L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Valbonne Sophia Antipolis

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002-2008

E-mail :

Téléphone : 06 71 12 35 35

Valbonne Sophia Antipolis ville amie des enfants

© Christophe Pichon

14 040

habitants

2 554

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Cité singulière, Valbonne Sophia Antipolis se présente comme un territoire de contraste où le dynamisme de la première technopole d’Europe, Sophia Antipolis, se conjugue à l’authenticité des vieilles pierres de son village historique.

Un village aux 500 ans d’histoire

Situé à quelques encablures du littoral trépidant de la Côte d’Azur, le village de Valbonne se démarque par son architecture si particulière pour un village provençal. Paisible par ses ruelles ombragées, chaleureux par ses commerces et restaurants, Valbonne village se distingue par ses nombreuses curiosités : les cadrans solaires, les poulies, les linteaux, la place des Arcades, l’ancien Hôtel de Ville, l’Abbaye…

Sophia Antipolis, terre d’innovation

La commune accueille depuis 1969 plus de la moitié de la première technopole d’Europe sur son territoire. Basée sur le concept original de la « fertilisation croisée » propre à son fondateur, Pierre Laffitte, Sophia Antipolis offre une ambiance exceptionnelle, entre architecture remarquable et cadre de vie préservée. La sauvegarde de cet environnement est d’ailleurs l’une des priorités de la Ville associée à un haut niveau de service public notamment pour ses jeunes habitants. 

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Notre commune a investi dans la mise en place et la gestion  d’une régie agricole sur son territoire. Cela nous permet de tendre chaque jours un peu plus vers une autonomie alimentaire. L’objectif étant de fournir à nos enfants une alimentation de qualité mais aussi de les encourager dès le plus jeune âge à prendre conscience des modes de production, du respect de l’environnement et de notre santé.

Notre commune est dotée d’un projet éducatif de territoire permettant un accueil des enfants cohérent avec l’ensemble de nos partenaires éducatifs. Une attention particulière est portée sur toutes les discriminations dont peuvent être victimes nos enfants mais aussi sur les problématiques de harcèlement, d’inclusion. Une réflexion permanente est portée sur nos accueils et des sensibilisations sont proposées aux différents publics accueillis tout au long de l’année.

L’adoption du Plan Mercredi et la création de parcours éducatifs permet une meilleure complémentarité entre tous les partenaires éducatifs. Ainsi la cohérence de l’ensemble de ces actions permet aux enfants d’évoluer de manière cohérente et dans un cadre bienveillant.

Enfin, il serait dommage d’évoquer toutes ces actions sans prendre en compte la parole, le regard de nos enfants. Le Conseil Municipal des jeunes et plus récemment la création d’un Conseil Consultatif des jeunes  permettent aux enfants/jeunes de participer pleinement à la vie politique de notre commune. Nous mettons tout en œuvre afin d’améliorer la participation active de nos enfants, cela passe notamment par la participation à la consultation nationale.

“ En signant cette charte, Valbonne Sophia Antipolis s’engage à rendre la ville toujours plus accueillante aux enfants et aux jeunes. C’est aussi la promesse de promouvoir l’éducation au civisme, leur insertion dans la vie de la cité, et de faire progresser un esprit de solidarité. ”
Joseph CESARO
Maire de la ville de Valbonne Sophia Antipolis
“ Face à l’urgence écologique, notre responsabilité à l’égard de la jeunesse nous engage à préserver l’environnement, la santé commune et le bien-être de tous de manière inclusive et d’accompagner par l’éducation, notamment à la citoyenneté et à la solidarité internationale, ceux qui seront les adultes de demain. ”
Aubane FONTAINE
Conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des jeunes, à la Relation avec les entreprises et aux Banques de stages

Les recommandations suivies

Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde