L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Vanves

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002-2008

E-mail :

Téléphone : 01 71 10 96 42

Vanves Ville amie des enfants

©Ville de Vanves

27 846

habitants

5 514

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Vanves est une ville située dans le département des Hauts-de-Seine, où il fait bon vivre.. Elle jouxte Paris au nord, Issy-les-Moulineaux à l’ouest, Clamart au sud et Malakoff à l’est.  La Ville compte 27 846 habitants (au 1er janvier 2019) répartis sur un territoire de 1.56 km². Avec une densité de 17 850 habitants au km², Vanves est l’une des communes françaises les plus densément peuplées. Elle fait partie de l’établissement public territorial « Grand Paris Seine Ouest ».

Ses habitants, les Vanvéen(ne)s profitent de nombreux espaces verts, d’une animation culturelle et sportive variée pour tous les âges, d’une diversité commerciale, d’un grand nombre d’infrastructures éducatives modernes et d’un réseau de transports en commun très développé.

Vanves a le label « Ville Amie des Enfants » depuis octobre 2006.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La ville se met au service de chacun avec pour objectif de permettre à chaque enfant d’aujourd’hui de devenir le citoyen de demain.

La ville de Vanves s’est engagée à nouveau à faire vivre un partenariat local avec l’UNICEF en portant, tout au long du mandat 2020/2026, des valeurs telles que la promotion de la convention internationale des droits de l’enfant, le développement d’actions et de projets favorisant la politique de l’enfance en mettant au cœur de la démarche des droits de l’enfant, le civisme et la citoyenneté, le bien-être et le développement de chaque enfant.

Développer l’intérêt des enfants et des jeunes pour la culture, le sport, la nature et le développement durable dès leur plus jeune âge, assurer un accès aux services publics pour tous, être à l’écoute des familles via des projets autour de la parentalité, de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence sont des axes essentiels pour la ville de Vanves.

“ La petite enfance, l’éducation et la jeunesse sont au cœur des priorités de la municipalité. C’est pourquoi, être Ville Amie des Enfants, est un partenariat naturel avec l’UNICEF depuis plus de 16 ans. ”
Bernard GAUDUCHEAU
Maire de la ville de Vanves
“ Vanves se met au service de chacun avec pour objectif de permettre à chaque enfant d’aujourd’hui de devenir le citoyen de demain. ”
Xavière MARTIN
Adjointe – Chargée de l’Education et de la Petite enfance

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde