L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© UNICEF France

20 novembre : sobriété et sensibilisation aux droits

Le 20 novembre, journée mondiale de l’enfance est l’occasion pour UNICEF et les Villes amies des enfants de porter des messages forts et engageants en faveur de l’enfance, de collecter des fonds pour les plus vulnérables d’entre eux et de sensibiliser le grand public à la cause des droits de l’enfant.

Depuis plusieurs années, UNICEF et ses Villes amies des enfants illuminent cette journée en parant de bleu bâtiments et monuments publics. Pourtant, cette année 2023 est bien particulière en raison de la crise énergétique sans précédent qui engendre une augmentation considérable des factures d’électricité. De nombreuses communes et collectivités ont fait le choix de réduire leur consommation avec notamment l’extinction anticipée voire complète de leurs monuments.

L’UNICEF comprend et partage ces décisions qui permettent aux villes, non seulement, de faire baisser leur consommation d’énergie, mais opère également dans ce cas un geste positif et efficace pour la préservation de l’environnement.

Il a donc été décidé de ne pas appeler à l’illumination des bâtiments en bleu pour célébrer les droits de l’enfant.

Le bleu reste de mise et il est bien entendu possible de sortir drapeaux, t-shirts et autres affiches réalisées avec les enfants et les jeunes.

N’oubliez pas, pour organiser tous vos temps de sensibilisation, myUNICEF propose à tous les acteurs éducatifs des ressources pédagogiques, des conseils et des projets clé-en-main pour tous les âges, de 3 à 26 ans !

Découvrez la sélection 20 novembre 2022

Je découvre

Un point d’histoire : Le 20 novembre 1989, les dirigeant.es de la planète s’engageaient à construire un monde digne des enfants en signant la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Une promesse a été faite à chaque enfant : vous avez droit à la santé, à l’éducation et à la protection. Vous avez le droit de faire entendre votre voix. Vous avez droit à un avenir.

Depuis cette ratification, le 20 novembre est devenue une journée mondiale de l’enfance.