L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF France

20 novembre : sobriété et sensibilisation aux droits

Le 20 novembre, journée mondiale de l’enfance est l’occasion pour UNICEF et les Villes amies des enfants de porter des messages forts et engageants en faveur de l’enfance, de collecter des fonds pour les plus vulnérables d’entre eux et de sensibiliser le grand public à la cause des droits de l’enfant.

Depuis plusieurs années, UNICEF et ses Villes amies des enfants illuminent cette journée en parant de bleu bâtiments et monuments publics. Pourtant, cette année 2023 est bien particulière en raison de la crise énergétique sans précédent qui engendre une augmentation considérable des factures d’électricité. De nombreuses communes et collectivités ont fait le choix de réduire leur consommation avec notamment l’extinction anticipée voire complète de leurs monuments.

L’UNICEF comprend et partage ces décisions qui permettent aux villes, non seulement, de faire baisser leur consommation d’énergie, mais opère également dans ce cas un geste positif et efficace pour la préservation de l’environnement.

Il a donc été décidé de ne pas appeler à l’illumination des bâtiments en bleu pour célébrer les droits de l’enfant.

Le bleu reste de mise et il est bien entendu possible de sortir drapeaux, t-shirts et autres affiches réalisées avec les enfants et les jeunes.

N’oubliez pas, pour organiser tous vos temps de sensibilisation, myUNICEF propose à tous les acteurs éducatifs des ressources pédagogiques, des conseils et des projets clé-en-main pour tous les âges, de 3 à 26 ans !

Découvrez la sélection 20 novembre 2022

Je découvre

Un point d’histoire : Le 20 novembre 1989, les dirigeant.es de la planète s’engageaient à construire un monde digne des enfants en signant la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). 
Une promesse a été faite à chaque enfant : vous avez droit à la santé, à l’éducation et à la protection. Vous avez le droit de faire entendre votre voix. Vous avez droit à un avenir. 

Depuis cette ratification, le 20 novembre est devenue une journée mondiale de l’enfance. 

Lire aussi

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Au cours de l’année 2023, 41 villes amies des enfants se sont engagées dans un cycle de 4 ateliers sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants. Ce cycle s’est clôturé le jeudi 7 décembre par un quatrième et dernier atelier riche en échanges, promesses et collaborations futures.
22 janvier 2024
Accompagnement Actualités
Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.
18 janvier 2024
Evaluation / Mesure d'impact
Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Il reste un peu plus de 2 ans avant la fin du mandat municipal 2020/2026, c’est donc le bon moment pour se former avec l’UNICEF grâce à notre formation « Ma ville à hauteur d’enfant » !
17 janvier 2024
Accompagnement
Voir plus