L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Notre boutique en ligne solidaire se refait une beauté. Nous vous informerons de la date de reprise dès que possible.

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
© UNICEF France/ Léa Schneider

Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Il reste un peu plus de 2 ans avant la fin du mandat municipal 2020/2026, c’est donc le bon moment pour se former avec l’UNICEF grâce à notre formation « Ma ville à hauteur d’enfant » !

Bonne nouvelle, les premières villes inscrites en 2024 bénéficieront d’une remise de 25% du prix de la formation. Pour tout savoir de ces deux journées et de notre offre exclusive, nous vous invitons à un échange avec une formatrice UNICEF et une ville déjà formée à l’occasion d’un webinaire spécial le 5 février prochain.

Offre promotionnelle début 2024

Réservez votre formation avec 25% de remise jusqu’au 15 mars
Réserver

Depuis le lancement de la formation « Ma ville à hauteur d’enfant » (MVHE) en 2022, 37 collectivités en ont bénéficié soit 650 participants. Dispensé à des groupes mixtes d’élus et d’agents, au sein même de chaque collectivité, cet accompagnement de deux jours consécutifs vise à consolider la vision municipale partagée de la place de l’enfant dans la ville. Cette formation concerne ainsi l’ensemble des municipalités et contribue à votre dynamique interne autour du titre Ville amie des enfants. Vous pourrez également poursuivre la construction d’actions stratégiques qui viennent alimenter votre plan d’action municipal pour l’enfance et jeunesse 2020/2026.

Cette année, résolution formation ! Objectifs et avantages

Notre objectif pour 2024 et 2025 : vous permettre d’organiser la formation avant la fin du mandat.

Pour vous aider à sauter le pas, nous mettons en place une offre promotionnelle inédite. Pour les premières inscriptions 2024, nous proposons une remise de 25% du prix de la formation pour toute réservation faite jusqu’au 15 mars 2024, soit 3000€ pour deux jours de formation dynamique, constructive et interactive.

Et afin de pouvoir répondre à toutes vos demandes de formations, l’UNICEF France se donne les moyens en déployant toute une équipe pour vous accompagner : 1 salariée dédiée a rejoint l’équipe depuis septembre 2023 et 8 formatrices professionnelles s’engagent à nos côtés pour se déplacer partout en France et animer les formations que vous solliciterez.

Témoignages de Charenton-le-Pont

“ L’action de la Municipalité de Charenton-le-Pont doit permettre aux jeunes de disposer d’une juste place et des moyens favorisant leur épanouissement. « Ma ville à hauteur d’enfant » est un outil concret pour atteindre ces objectifs partagés par l’équipe municipale et l’UNICEF. Cette formation contribue à la dynamique autour du titre Ville amie des enfants grâce à la mobilisation des élus, des collaborateurs municipaux et des publics concernés dans un esprit partenarial remarquable ”
à déclaré Sylvain Drouvillé, Maire-Adjoint chargé de l’enfance et l’éducation à la Ville de Charenton-le-Pont

A Charenton-le-Pont, la formation fait partie intégrante de la stratégie municipale, à tel point que la ville organise une 3ème session en janvier 2024, permettant de rassembler depuis 2022 les professionnels des accueils de loisirs, des multi-accueils, de la jeunesse, des élus et des directeurs d’écoles. « Le principal défi pour mettre en œuvre concrètement les droits de l’enfant, c’est de changer les mentalités » nous explique Nathalie Herbrecht, chargée du secteur périscolaire et extrascolaire pour la ville de Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne (94). En effet, l’enjeu est de former les chefs de pôle et de structures afin de donner l’impulsion nécessaire dans les politiques publiques. « Si ces derniers sont convaincus, ils arriveront à convaincre à leur tour », témoigne-t-elle. Et cette stratégie semble porter ses fruits puisque, pour la première fois en 2024, des enfants et jeunes participeront à la refonte du Projet Educatif Territorial (PEDT).

Je demande une formation

Vous avez des questions relatives à la formation ou vous souhaitez recevoir un devis ?
Contactez-nous

Lire aussi

Municipales 2026 : 10 engagements pour placer l'enfance au cœur du prochain mandat

Municipales 2026 : 10 engagements pour placer l'enfance au cœur du prochain mandat

Parce qu’ils sont l’échelon le plus proche des citoyens, les Maires et les équipes municipales ont un rôle déterminant pour garantir l’effectivité des droits des enfants sur leur territoire. Leur action peut transformer concrètement la vie des enfants, en leur offrant un environnement protecteur, équitable et propice à leur épanouissement.
18 septembre 2025
Actualités
Enfants sans toit, mais pas sans droits : un guide à destination des villes

Enfants sans toit, mais pas sans droits : un guide à destination des villes

L’exclusion liée au logement porte aujourd’hui atteinte aux droits les plus élémentaires de milliers d’enfants en France. Face à cette réalité inacceptable, l’UNICEF France et les Villes amies des enfants engagées dans le « Comité technique Enfants sans-domicile » portent un plaidoyer en faveur d’un accompagnement des enfants et familles sans-domicile dans leur accès aux droits.
Lille - Lyon - Marseille - Montpellier - Nantes - Paris | 17 septembre 2025
Actualités Bonne pratique
Du diagnostic du territoire au PEDT à Bussy-Saint-Georges

Du diagnostic du territoire au PEDT à Bussy-Saint-Georges

Bussy-Saint-Georges | 1 septembre 2025
Bonne pratique
Baromètre UNICEF/FAS  : 2159 enfants à la rue en 2025

Baromètre UNICEF/FAS : 2159 enfants à la rue en 2025

A quelques jours de la rentrée scolaire, 2159 enfants dont la famille a sollicité le 115, sont restés sans solution d’hébergement. En France, la situation est alarmante. La précarité des familles s’aggrave. La crise du logement s’intensifie. Ces facteurs exposent de plus en plus d’enfants à la privation de domicile, à l’absence de protection et à des conditions de vie indignes.
28 août 2025
Actualités Partenariat
2026 : l'UNICEF lance une nouvelle dynamique territoriale pour l'enfance

2026 : l'UNICEF lance une nouvelle dynamique territoriale pour l'enfance

Le 6 novembre 2025 à 10H participez à un webinaire de présentation de la nouvelle dynamique territoriale de l'UNICEF France. Un nouveau cap pour les villes engagées en faveur des droits de l’enfant !
28 août 2025
Actualités
Pratiques de mobilité des enfants : l’ADEME publie une étude inédite

Pratiques de mobilité des enfants : l’ADEME publie une étude inédite

En 2025, l'UNICEF France a eu l'opportunité de participer à la réalisation de l'étude de l'ADEME "Étude sur les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée". Cette publication met en lumière les habitudes de déplacement des enfants, encore très marquées par l’usage de la voiture, et les leviers pour développer des mobilités plus actives et durables.
27 août 2025
Outils méthodologique Événements
Voir plus