Du diagnostic du territoire au PEDT à Bussy-Saint-Georges
Ville : Bussy-Saint-Georges
Département : Seine-et-Marne (77)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service(s) gestionnaire(s) du projet : Service périscolaire / Service Jeunesse
27 000
7 000
Origines du projet
Hier village de 500 habitants, Bussy-Saint-Georges est aujourd’hui un pôle de développement urbain majeur de l’Est parisien, au cœur de Marne-la-Vallée. La ville connaît une croissance rapide (de 25 000 habitants en 2013 à 40 000 à moyen terme) ce qui accentue la nécessité de créer de nouveaux équipements publics et de renforcer la continuité éducative pour tous les enfants.
Dans ce contexte, la municipalité a développé un projet dynamique et volontariste, visant à construire une ville où les familles, les enfants et les jeunes occupent une place centrale. Le PEDT s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’accompagnement, intégrant à la fois les besoins éducatifs, sociaux et culturels de la jeunesse.
Objectifs visés :
- Favoriser la réussite scolaire de tous les enfants tout en développant des projets éducatifs et citoyens variés, touchant à l’éducation, au développement durable, à l’inclusion, à la citoyenneté, à la lutte contre la pollution et la violence, à la promotion de l’équité, ainsi qu’à l’accompagnement des adolescents et de leurs parents.
- Construire un véritable vivre-ensemble en tenant compte des spécificités démographiques et urbaines de la ville, tout en favorisant le bien-être et la lutte contre les discriminations.
- Encourager la participation active des enfants et des jeunes, ainsi que l’implication de leurs parents, tout en consolidant le partenariat avec l’UNICEF pour promouvoir et protéger les droits des enfants sur le territoire.
Présentation de la bonne pratique
Soucieuse de garantir les meilleures conditions d’accueil pour les enfants d’âge primaire et de favoriser la continuité éducative, la ville de Bussy-Saint-Georges a mobilisé l’ensemble de la communauté éducative pour la construction de son Projet Éducatif De Territoire (PEDT). Lors de son renouvellement en 2022, le PEDT a été étendu à de nouvelles tranches d’âge, répondant ainsi à la croissance et à l’évolution des besoins des enfants et des familles.
Le PEDT repose sur un diagnostic de territoire approfondi, qui permet d’identifier les enjeux spécifiques de la ville :
- La nécessité de modes de garde adaptés pour la petite enfance.
- L’évolution constante de la structure familiale et l’accroissement de leur fragilité.
- La demande croissante des familles d’accompagnement pour exercer leur parentalité.
- L’émergence de difficultés scolaires, éducatives et comportementales, nécessitant une réflexion globale sur la prise en charge des enfants et des jeunes.
- L’isolement grandissant des enfants et des familles.
- L’augmentation du nombre de jeunes et le manque de lieux et d’activités de loisirs adaptés.
Ce diagnostic constitue une base solide pour la construction d’un projet éducatif cohérent, permettant de planifier des actions adaptées et concertées.
3 200
1 977
2 210
Recommandation concernée
UNICEF et Droits de l’enfant
Considérer les droits de l’enfant comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent.
Publics cibles :
Enfants de 3 à 18 ans
Partenaires sollicités :
Les services municipaux (techniques, développement durable, culture…) ; les prestataires péri et extrascolaires ; l’éducation nationale.
Autres informations :
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
La mise en œuvre du PEDT à Bussy-Saint-Georges repose sur une méthodologie structurée et collaborative. Elle a commencé par l’élaboration d’un diagnostic global, argumenté, outillé et partagé, qui permet d’identifier précisément les besoins du territoire et de ses habitants. À partir de ce diagnostic, la ville formalise un projet global impliquant l’ensemble des partenaires éducatifs et sociaux, servant de feuille de route pour toutes les actions. Le pilotage est assuré par un service support et un coordinateur garantit le suivi et la cohérence des initiatives.
En parallèle, des outils collaboratifs et des tableaux de bord collaboratifs ont permis de faciliter le suivi des actions, et des bilans réguliers sont mis en place pour permettre d’évaluer les résultats et d’ajuster les dispositifs si nécessaire.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- La mise en place d’un référent UNICEF.
- Impliquer tous les services municipaux dans la mise en œuvre du projet.
- Utiliser des outils de suivi collaboratifs.