L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© Anacej/La Talaudière

Palmarès des Prix Anacej des jeunes citoyens 2017

Découvrez les lauréats de la 7e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, récompensés le 28 juin 2017 à Bastia !

Découvrez les lauréats de la 7e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, récompensés le 28 juin 2017 à Bastia !

Les prix Anacej des jeunes citoyens 2017, organisés en partenariat avec l’UNICEF France, ont permis à plus de 62 collectivités de présenter des dispositifs de participation des enfants et des jeunes. La majorité des projets présentés avaient pour ambition de favoriser le vivre-ensemble dans les villes, les départements et les régions. Parmi les 12 lauréats, 5 sont membres du réseau Ville amie des enfants.

Organisés pour la 5e année en partenariat avec l’UNICEF France, les prix Anacej des jeunes citoyens 2017 ont été remis le 28 juin 2017 à Bastia lors de l’Assemblée générale de l’Anacej. L’occasion de valoriser les enfants, les jeunes et leurs initiatives menées dans le cadre de dispositifs de participation dans les villes, les intercommunalités, les départements et les régions de France. Les jeunes participent aux décisions locales et créent des projets d’utilité publique afin de faire bouger les choses.

Le jury, composé des représentants des partenaires* du prix, s’est réuni le 30 mai dernier et a évalué les projets présentés en fonction de leur pertinence, leur originalité, leur impact sur le territoire et du degré d’implication des jeunes. Après délibération, 12 lauréats ont été sélectionnés dont un ex-aequo, un coup de cœur du jury et un grand prix :

Catégorie « Petites communes » : Conseil Municipal Jeunes de Seyssins (38) : « La cabine livre service »

Catégorie « Moyennes communes » : Conseil de la jeunesse de Malakoff (92 – Ville amie des enfants depuis 2007) : « Frères de Son – Concert de soutien aux réfugiés »

Catégorie « Grandes villes » : Conseil Lillois de la jeunesse de Lille (59 – Ville amie des enfants depuis 2003) : « Action de solidarité envers les réfugiés »

Catégorie « Conseils départementaux » : Conseil Départemental des Jeunes de l’Allier (03) et Conseil Départemental des Jeunes de Haute-Loire (43) : « Connecting Nature : Open your Heart and Breathe Europe »

Catégorie « Démarche de participation innovante » : Secteur Jeunes de La Talaudière (42) : « Design’moi un Pôle Jeunesse »

Catégorie « Projets européens » : Conseil Départemental des Collégiens du Pas-de-Calais (62) : « Le Journal Radio de l’Union Européenne »

Catégorie « Démarche de développement durable » : Conseil de Jeunes de Créteil (94) et Conseil Municipal des Jeunes des Abymes (971) : « Projet d’échange : Solidarity Action for Climate »

Ex-aequo avec

Conseil Municipal des Enfants de Toulouse (31 – Ville amie des enfants depuis 2002) : « Des racines et des gestes »

Catégorie « Démarche intergénérationnelle » – Nouveau – : Conseil de la Jeunesse Creilloise (60) : « Création d’un jeu éco-citoyen : la balade creilloise »

Catégorie « Conseils du monde » – Nouveau – : Conseil Communal Enfant de Savalou (Bénin) : « Les Ado reporters en action pour la scolarisation et le maintien des filles des couvents vaudou à l’école » et « Plaidoyer des enfants pour une participation effective à la locale dans le contexte de décentralisation »

Coup de coeur du Jury : Conseil Municipal des Enfants de Schiltigheim (67 – Ville amie des enfants depuis 2007) : « Les jardiniers du coeur »

Grand Prix du jury : Café des Jeunes de Villeneuve-Saint-Georges (94 – Ville amie des enfants  depuis 2010) : « Enfants de la République »

Bravo à tous les lauréats !

Pour en savoir plus sur les actions primées, lisez les articles présentant l’ensemble des candidats sur le site : www.anacej.fr

* Le Ministère de l’Education nationale, le CGET, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôts, les Ecomaires, l’Injep, l’Unicef France, La Palme de l’initiative intergénérationnelle et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.