L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© Anacej/La Talaudière

Palmarès des Prix Anacej des jeunes citoyens 2017

Découvrez les lauréats de la 7e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, récompensés le 28 juin 2017 à Bastia !

Découvrez les lauréats de la 7e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, récompensés le 28 juin 2017 à Bastia !

Les prix Anacej des jeunes citoyens 2017, organisés en partenariat avec l’UNICEF France, ont permis à plus de 62 collectivités de présenter des dispositifs de participation des enfants et des jeunes. La majorité des projets présentés avaient pour ambition de favoriser le vivre-ensemble dans les villes, les départements et les régions. Parmi les 12 lauréats, 5 sont membres du réseau Ville amie des enfants.

Organisés pour la 5e année en partenariat avec l’UNICEF France, les prix Anacej des jeunes citoyens 2017 ont été remis le 28 juin 2017 à Bastia lors de l’Assemblée générale de l’Anacej. L’occasion de valoriser les enfants, les jeunes et leurs initiatives menées dans le cadre de dispositifs de participation dans les villes, les intercommunalités, les départements et les régions de France. Les jeunes participent aux décisions locales et créent des projets d’utilité publique afin de faire bouger les choses.

Le jury, composé des représentants des partenaires* du prix, s’est réuni le 30 mai dernier et a évalué les projets présentés en fonction de leur pertinence, leur originalité, leur impact sur le territoire et du degré d’implication des jeunes. Après délibération, 12 lauréats ont été sélectionnés dont un ex-aequo, un coup de cœur du jury et un grand prix :

Catégorie « Petites communes » : Conseil Municipal Jeunes de Seyssins (38) : « La cabine livre service »

Catégorie « Moyennes communes » : Conseil de la jeunesse de Malakoff (92 – Ville amie des enfants depuis 2007) : « Frères de Son – Concert de soutien aux réfugiés »

Catégorie « Grandes villes » : Conseil Lillois de la jeunesse de Lille (59 – Ville amie des enfants depuis 2003) : « Action de solidarité envers les réfugiés »

Catégorie « Conseils départementaux » : Conseil Départemental des Jeunes de l’Allier (03) et Conseil Départemental des Jeunes de Haute-Loire (43) : « Connecting Nature : Open your Heart and Breathe Europe »

Catégorie « Démarche de participation innovante » : Secteur Jeunes de La Talaudière (42) : « Design’moi un Pôle Jeunesse »

Catégorie « Projets européens » : Conseil Départemental des Collégiens du Pas-de-Calais (62) : « Le Journal Radio de l’Union Européenne »

Catégorie « Démarche de développement durable » : Conseil de Jeunes de Créteil (94) et Conseil Municipal des Jeunes des Abymes (971) : « Projet d’échange : Solidarity Action for Climate »

Ex-aequo avec

Conseil Municipal des Enfants de Toulouse (31 – Ville amie des enfants depuis 2002) : « Des racines et des gestes »

Catégorie « Démarche intergénérationnelle » – Nouveau – : Conseil de la Jeunesse Creilloise (60) : « Création d’un jeu éco-citoyen : la balade creilloise »

Catégorie « Conseils du monde » – Nouveau – : Conseil Communal Enfant de Savalou (Bénin) : « Les Ado reporters en action pour la scolarisation et le maintien des filles des couvents vaudou à l’école » et « Plaidoyer des enfants pour une participation effective à la locale dans le contexte de décentralisation »

Coup de coeur du Jury : Conseil Municipal des Enfants de Schiltigheim (67 – Ville amie des enfants depuis 2007) : « Les jardiniers du coeur »

Grand Prix du jury : Café des Jeunes de Villeneuve-Saint-Georges (94 – Ville amie des enfants  depuis 2010) : « Enfants de la République »

Bravo à tous les lauréats !

Pour en savoir plus sur les actions primées, lisez les articles présentant l’ensemble des candidats sur le site : www.anacej.fr

* Le Ministère de l’Education nationale, le CGET, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôts, les Ecomaires, l’Injep, l’Unicef France, La Palme de l’initiative intergénérationnelle et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.

Lire aussi

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Au cours de l’année 2023, 41 villes amies des enfants se sont engagées dans un cycle de 4 ateliers sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants. Ce cycle s’est clôturé le jeudi 7 décembre par un quatrième et dernier atelier riche en échanges, promesses et collaborations futures.
22 janvier 2024
Accompagnement Actualités
Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.
18 janvier 2024
Evaluation / Mesure d'impact
Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Il reste un peu plus de 2 ans avant la fin du mandat municipal 2020/2026, c’est donc le bon moment pour se former avec l’UNICEF grâce à notre formation « Ma ville à hauteur d’enfant » !
17 janvier 2024
Accompagnement
Voir plus