L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© Anacej/Strasbourg

Palmarès des Prix Anacej des Jeunes Citoyens 2018

Découvrez les initiatives exemplaires des enfants et des jeunes primés à l’occasion de la 8ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens.

Le prix Anacej des jeunes citoyens 2018 a permis à plus de 80 collectivités différentes, dont 14 Villes amies des enfants, grande villes et petites communes, départements, régions, de milieux urbains ou ruraux, de présenter des dispositifs de participation des jeunes de qualité sur des thématiques diverses : lutte contre le harcèlement scolaire, végétalisation de l’espace public ou encore solidarité avec les réfugiés… Après délibération, 11 lauréats ont été sélectionnés (3 sont membres du réseau Ville amie des enfants), dont un Coup de Cœur du jury, un Grand Prix et un Coup de Cœur spécial Quartiers « Politique de la Ville », en partenariat avec le CGET.

Catégorie « Petites communes »
Conseil Municipal d’Enfants des Pieux (50) avec le projet « Lutte contre l’isolement »

Catégorie « Communes moyennes»
Conseil Municipal d’Enfants de Taverny (95) avec le projet « Parcours de santé interactif et intergénérationnel »

Catégorie « Grandes Villes »
Conseil des jeunes de Strasbourg (67 – Ville amie des enfants depuis 2010) avec le projet « La connaissance et la défense des droits des jeunes »

Catégorie « Conseils Départementaux »
Conseil Départemental des collégiens de Seine-Maritime (76) avec le projet « Accès à la lecture pour TOUS »

Catégorie « Conseils Régionaux »
Conseil Régional des jeunes de Bretagne avec le projet « La norme, c’est toi ! »

Catégorie « Démarche de participation innovante »
Conseil Municipal d’Enfants de Rumilly (74) avec le projet « Panneau d’expression »

Catégorie « Projets européens » en partenariat avec la Commission européenne
Junior asso Tourcoing (59) avec le projet « Les exploratEURs de l’engagement : citoyens aujourd’hui ! »

Catégorie « Démarche de développement durable » en partenariat avec EDF Collectivités
Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes d’Ermont (95) avec le projet  « Un petit coin de Paradis, aménagement de la sente François Moreau »

Catégorie « Démarche intergénérationnelle » en partenariat avec la Palme de l’initiative intergénérationnelle
Conseil Municipal des jeunes de Sarreguemines (57- Ville amie des enfants depuis 2006) avec le projet « Spectacle intergénérationnel »

Catégorie « Conseils du monde »
Conseil Communal Enfants de Savalou (Bénin) avec leur projet «Ovi Gan au Bénin »

Coup de coeur du Jury
Conseil Municipal des jeunes de Paris 9 (75 – Ville amie des enfants depuis 2002) avec le projet « Cartes de voeux solidaires »

Coup de coeur spécial Quartiers « Politique de la Ville » en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires
Conseil Municipal des jeunes de Créteil (94) avec le projet« Street Art »

Grand Prix du jury

Pour en savoir plus sur ces actions, téléchargez le carnet du jeune citoyen 2018 ci-dessous et rendez-vous sur le site de l’Anacej : www.anacej.fr

Organisés pour la sixième année en partenariat avec l’UNICEF France, les prix Anacej des jeunes citoyens 2018 ont été remis le 6 juin 2018  à Avignon lors de l’Assemblée générale de l’Anacej.  Le jury, composé des représentants des partenaires* du prix, s’est réuni le 3 mai dernier et a évalué les projets présentés en fonction de leur pertinence, leur originalité, leur impact sur le territoire et du degré d’implication des jeunes.

*Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la CGET, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôts, les Ecomaires, l’Injep, l’Unicef France et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.