L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Notre boutique en ligne solidaire se refait une beauté. Nous vous informerons de la date de reprise dès que possible.

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
©Territoria
©Territoria

Palmarès du Prix Territoria/UNICEF 2015

L’UNICEF France et l’Observatoire Territoria ont créé en mars 2015 le prix Territoria/UNICEF 2015 pour valoriser l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France. Le jury s’est réuni en octobre dernier et a primé trois collectivités, dont deux Villes amies des enfants.

De nombreuses collectivités ont déposé un dossier en juillet 2015 pour les Prix Territoria 2015. Le nouveau prix Territoria/UNICEF a rencontré un franc succès. Les membres du jury se sont réunis le 13 octobre dernier pour examiner tous ces dossiers, sous la présidence de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et ont sélectionné les initiatives lauréates au regard de trois critères :

•    Innovation ;
•    Aptitude à être repris par d’autres collectivités ;
•    Bonne utilisation des deniers publics.

34 initiatives innovantes ont été récompensées, 18 par un Territoria d’Or, 11 par un Territoria d’Argent et 5 par un Territoria de Bronze, tous domaines confondus. Trois collectivités ont été primées pour le Prix Territoria/UNICEF 2015 :

–    Le Foyer Départemental de l’Enfance de l’Allier pour l’initiative menée en direction des Mineurs isolés étrangers « Comment leur apprendre le français ? » (prix Territoria/UNICEF d’Or) ;

–    La Ville de Laxou pour son dispositif de réussite éducative « Etre parent » (prix Territoria/UNICEF d’Argent) ;

–    La Ville de Nancy pour « L’accueil des enfants en situation de handicap » (prix Territoria/UNICEF de bronze). Voir également l’article publié sur le site.

Nous adressons nos sincères félicitations aux Villes qui ont toutes déposé des dossiers de très grande qualité !

Pour en savoir plus et retrouver le palmarès complet, rendez-vous sur le site www.territoria.asso.fr

Lire aussi

Colomiers : une chanson pour dire non au harcèlement

7 août 2025
Actualités Bonne pratique
À Châtillon, les enfants échangent avec la Ministre sur le numérique

À Châtillon, les enfants échangent avec la Ministre sur le numérique

Sur proposition de l’UNICEF France, dix enfants engagés dans les Conseils Municipaux des Enfants (CME) et des Jeunes (CMJ) de la ville de Châtillon ont rencontré, le 2 juillet 2025, Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. Une rencontre riche, où les enfants ont pu partager leurs usages, leurs inquiétudes et leurs propositions sur le numérique.
Châtillon | 29 juillet 2025
Actualités Événements
Tout comprendre sur les droits de l'enfant dans l'espace numérique

Tout comprendre sur les droits de l'enfant dans l'espace numérique

L'UNICEF Suisse et Liechtenstein organise le 11 septembre prochain un webinaire sur la question des droits de l'enfant dans l'espace numérique. Il traitera, en outre, de savoir comment les droits de l'enfant en terme de protection, de promotion et de participation, peuvent être mis en œuvre efficacement dans l'espace numérique.
20 juin 2025
Actualités
Consultation nationale 2026

Consultation nationale 2026

La 7ème édition de la Consultation nationale organisée par l'UNICEF France aura lieu d'octobre à mars 2026 ! Cette nouvelle édition portera sur la thématique de la santé mentale !
18 juin 2025
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans
UNIday 2025 : Les Villes amies des enfants mobilisées pour le droit à un environnement sain

UNIday 2025 : Les Villes amies des enfants mobilisées pour le droit à un environnement sain

Avec cette édition 2025 « Mon climat, Mes droits ! », UNIday a une nouvelle fois rayonné. Partout en France, plus de 180 000 enfants et jeunes ont participé à la fête des droits de l’enfant et de l’engagement des jeunes proposée par l’UNICEF.
17 juin 2025
Actualités Événements
URGENCE : GUERRE AU PROCHE-ORIENT

URGENCE : GUERRE AU PROCHE-ORIENT

Face à la guerre au Proche-Orient, les Villes amies des enfants sont un relais indispensable de l’appel aux dons de l’UNICEF pour venir en aide aux enfants.
23 mai 2025
Urgence
Voir plus