L’UNICEF France et l’Observatoire Territoria ont créé en mars 2015 le prix Territoria/UNICEF 2015 pour valoriser l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France. Le jury s’est réuni en octobre dernier et a primé trois collectivités, dont deux Villes amies des enfants.
De nombreuses collectivités ont déposé un dossier en juillet 2015 pour les Prix Territoria 2015. Le nouveau prix Territoria/UNICEF a rencontré un franc succès. Les membres du jury se sont réunis le 13 octobre dernier pour examiner tous ces dossiers, sous la présidence de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et ont sélectionné les initiatives lauréates au regard de trois critères :
• Innovation ; • Aptitude à être repris par d’autres collectivités ; • Bonne utilisation des deniers publics.
34 initiatives innovantes ont été récompensées, 18 par un Territoria d’Or, 11 par un Territoria d’Argent et 5 par un Territoria de Bronze, tous domaines confondus. Trois collectivités ont été primées pour le Prix Territoria/UNICEF 2015 :
– Le Foyer Départemental de l’Enfance de l’Allier pour l’initiative menée en direction des Mineurs isolés étrangers « Comment leur apprendre le français ? » (prix Territoria/UNICEF d’Or) ;
– La Ville de Laxou pour son dispositif de réussite éducative « Etre parent » (prix Territoria/UNICEF d’Argent) ;
Plus de 100 acteurs de l'éducation, agents et élus territoriaux ont participé à la présentation en ligne du guide "Chaque enfant à l'école", une ressource essentielle pour favoriser l'accès et la réussite scolaire de tous les enfants.
Angoulême - Aubagne - Issy-les-Moulineaux - Marseille - Sens - Toulouse |24 avril 2025
Plus de 30 Maires sont signataires de la tribune en faveur de l'abaissement du droit de vote à 16 ans pour les prochaines élections municipales. Et vous ? L'UNICEF France lance une campagne démocratique en faveur du droit de vote à 16 ans, et engage les villes à ses côtés.
Parce que les jeunes ont une voix.
Arras - Lyon - Montpellier - Nancy - Nantes - Paris |23 avril 2025
L’exclusion liée au logement porte aujourd’hui atteinte aux droits les plus élémentaires de milliers d’enfants en France. Face à cette réalité inacceptable, l’UNICEF France et les Villes amies des enfants engagées dans le « Comité technique Enfants sans-domicile » portent un plaidoyer en faveur d’un accompagnement des enfants et familles sans-domicile dans leur accès aux droits.
Lille - Lyon - Marseille - Montpellier - Nantes - Paris |22 avril 2025
En 2024, vous avez réalisé des projets au sein de votre ville en lien avec la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques et leur concertation au niveau local ? Valorisez vos actions jusqu'au 16 mai 2025 !
Malgré des taux de scolarisation élevés, de nombreux enfants en France rencontrent des obstacles pour accéder à l'école et poursuivre une scolarité continue. Face à ce constat, l'UNICEF, l'ANDEV et 6 Villes amies des enfants se sont réunis en 2024 pour élaborer un guide pratique destiné aux collectivités locales.
Angoulême - Arras - Marseille - Nantes - Sens - Toulouse |27 mars 2025
À travers l'initiative "École amie des droits de l’enfant", les villes œuvrent pour intégrer les principes de la CIDE dans tous les aspects de la vie des enfants. Ce programme, soutenu par des villes comme Limoges, Nancy et Saint-Égrève, transforme l’éducation en un levier puissant d’émancipation et de citoyenneté.
A l'approche de la fin du mandat 2020-2026 du programme Ville amie des enfants et pour vous donner les clés pour agir efficacement, l'UNICEF France vous invite à participer à 3 webinaires thématiques sur la scolarisation de tous les enfants, leur participation à la vie locale et la sensibilisation à leurs droits.
Le 2 mars 2025, les villes de Boulogne-Billancourt, Limoges, Issy-les-Moulineaux et bien d'autres ont couru avec l’UNICEF en soutient aux programmes de nutrition. Retour sur l'évènement sportif et solidaire qui appelait à faire face à une crise nutritionnelle mondiale.
Grâce à l’engagement des Villes amies des enfants et des bénévoles de l'UNICEF, plus de cent événements ont été organisés à travers la France, permettant de sensibiliser et de soutenir les actions de l’UNICEF en faveur de l'éducation là où les enfants en ont le plus besoin.