L’UNICEF France et l’Observatoire Territoria ont créé en mars 2015 le prix Territoria/UNICEF 2015 pour valoriser l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France. Le jury s’est réuni en octobre dernier et a primé trois collectivités, dont deux Villes amies des enfants.
De nombreuses collectivités ont déposé un dossier en juillet 2015 pour les Prix Territoria 2015. Le nouveau prix Territoria/UNICEF a rencontré un franc succès. Les membres du jury se sont réunis le 13 octobre dernier pour examiner tous ces dossiers, sous la présidence de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et ont sélectionné les initiatives lauréates au regard de trois critères :
• Innovation ; • Aptitude à être repris par d’autres collectivités ; • Bonne utilisation des deniers publics.
34 initiatives innovantes ont été récompensées, 18 par un Territoria d’Or, 11 par un Territoria d’Argent et 5 par un Territoria de Bronze, tous domaines confondus. Trois collectivités ont été primées pour le Prix Territoria/UNICEF 2015 :
– Le Foyer Départemental de l’Enfance de l’Allier pour l’initiative menée en direction des Mineurs isolés étrangers « Comment leur apprendre le français ? » (prix Territoria/UNICEF d’Or) ;
– La Ville de Laxou pour son dispositif de réussite éducative « Etre parent » (prix Territoria/UNICEF d’Argent) ;
Parce qu’ils sont l’échelon le plus proche des citoyens, les Maires et les équipes municipales ont un rôle déterminant pour garantir l’effectivité des droits des enfants sur leur territoire. Leur action peut transformer concrètement la vie des enfants, en leur offrant un environnement protecteur, équitable et propice à leur épanouissement.
L’exclusion liée au logement porte aujourd’hui atteinte aux droits les plus élémentaires de milliers d’enfants en France. Face à cette réalité inacceptable, l’UNICEF France et les Villes amies des enfants engagées dans le « Comité technique Enfants sans-domicile » portent un plaidoyer en faveur d’un accompagnement des enfants et familles sans-domicile dans leur accès aux droits.
Lille - Lyon - Marseille - Montpellier - Nantes - Paris |17 septembre 2025
A quelques jours de la rentrée scolaire, 2159 enfants dont la famille a sollicité le 115, sont restés sans solution d’hébergement.
En France, la situation est alarmante. La précarité des familles s’aggrave. La crise du logement s’intensifie.
Ces facteurs exposent de plus en plus d’enfants à la privation de domicile, à l’absence de protection et à des conditions de vie indignes.
Le 6 novembre 2025 à 10H participez à un webinaire de présentation de la nouvelle dynamique territoriale de l'UNICEF France. Un nouveau cap pour les villes engagées en faveur des droits de l’enfant !
En 2025, l'UNICEF France a eu l'opportunité de participer à la réalisation de l'étude de l'ADEME "Étude sur les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée". Cette publication met en lumière les habitudes de déplacement des enfants, encore très marquées par l’usage de la voiture, et les leviers pour développer des mobilités plus actives et durables.