L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
© Ville de Nancy

Nancy : accueillir l’enfant en situation de handicap

Parce que Nancy est « Ville amie de tous les enfants », elle s'efforce d'accueillir au sein de ses structures les enfants différents, quel que soit leur handicap. Pour cela, elle a engagé la formation de son personnel municipal.

A Nancy, 45 agents municipaux ont suivi une formation spécifique en 2013 afin d’être en capacité d’accueillir dans les meilleures conditions les enfants en situation de handicap. Des professionnels volontaires ont également réalisé des recherches, des visites de structures spécialisées en Lorraine et au-delà et des rencontres avec le corps médical. Ce travail conséquent a permis la création d’un classeur et d’une mallette pédagogique aujourd’hui diffusés dans chaque structure de petite enfance.

Des outils d’aide aux professionnels…

« Le classeur a vocation à servir de guide au personnel en lui donnant des clés pour mieux comprendre les handicaps. On n’interviendra pas de la même manière avec un enfant malentendant ou un enfant trisomique », explique François Depond, directeur du Pôle petite enfance de la ville. Cet outil n’a pas la prétention d’être « la formule magique » à la réussite de l’accueil. Il donne surtout envie de s’investir auprès de ce public, apprend à regarder les capacités de chaque enfant et permet de ne pas perdre de vue que chacun d’eux est unique. De même, il n’est nullement demandé aux établissements d’accueil Petite Enfance d’être des lieux d’accueil spécialisés, mais des lieux aptes à répondre aux besoins de chacun.

… et des jeux d’éveil pour les enfants

La mallette renferme quant à elle des jeux et des livres spécifiquement pensés pour l’éveil de ces enfants différents. « Mais bien entendu, ces jeux s’adressent à tous les enfants. Il ne s’agit surtout pas d’établir des barrières », précise Elisabeth Laithier, adjointe au maire déléguée à la Petite enfance qui est intimement convaincue que l’accueil des enfants en situation de handicap au sein des crèches contribue à dédramatiser la question et à préparer « les adultes humanistes de demain ». Les parents hésitent encore souvent à laisser leur enfant en structure collective, même quelques heures par semaine, pourtant cette opportunité leur apporte du soulagement ainsi qu’à toute la fratrie. « Leur montrer que leur enfant peut être accueilli en milieu ordinaire est quelque chose de très positif », assure l’adjointe au maire. Une douzaine d’enfants porteurs de handicap sont actuellement accueillis dans les structures d’accueil de la Ville de Nancy.

Pour en savoir plus, vous pouvez contactez le Pôle Petite enfance de la Ville de Nancy au 03.83.39.03.24

Lire aussi

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Entre mars et juin 2024, les villes se retrouvent autour de quatre rendez-vous en ligne pour renforcer leurs pouvoirs d’action autour du bien-être des enfants et des jeunes. Découvrez les retours sur les premières interventions et les travaux enclenchés autour du Manifeste des Villes amies des enfants.
19 avril 2024
Accompagnement Actualités
Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Après une édition réussie à Aix-en-Provence en 2022, la prochaine Rencontre nationale des Villes amies des enfants est programmée les 18 et 19 juin 2024 à Lille.
2 janvier 2024
Accompagnement Événements
Faisons de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité !

Faisons de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité !

Mercredi 12 avril, se tenait à l’Assemblée nationale le colloque « Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité » organisé par l’UNICEF France avec le soutien des députées Michèle Peyron et Isabelle Santiago. Un mois plus tard, 275 élus signaient une lettre ouverte au Président de la République pour lui rappeler l'urgence de mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre la pauvreté des enfants.
19 avril 2023
Actualités Événements
Cycle d'ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants : 182 participants et 41 villes représentées

Cycle d'ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants : 182 participants et 41 villes représentées

L’UNICEF France a démarré en 2022 les cycles d’ateliers thématiques proposés au réseau Ville amie des enfants dans le cadre de leur partenariat avec l’association.
18 avril 2023
Actualités Événements
Voir plus