
Rencontre Territoriale Franche-Comté : les enfants au cœur des solutions pour le climat
Dix collectivités étaient présentes pour la Rencontre Territoriale de Franche-Comté dont Besançon, Belfort, Audincourt, Luxeuil-les-Bains, Sochaux, Valentigney, Grand-Charmont, Lure, L’Isle-sur-le-Doubs, et les communautés de communes du Pays de Luxeuil et du Pays de Lure.
En rassemblant enfants et adultes autour d’un objectif commun : construire un avenir plus juste et plus durable, cette journée a montré combien l’écoute des jeunes, leur participation active et la mobilisation des territoires sont essentielles pour faire face aux défis climatiques et pour favoriser les droits de l’enfant.
Marche exploratoire et ateliers : les propositions des enfants
Les enfants ont passé la matinée à arpenter les rues de Besançon dans le cadre d’une balade urbaine. Anne Vignot, Maire de Besançon a souligné à quel point il est « important que les enfants occupent l’espace public » et a ajouté « il faut penser la ville pour que les enfants et les jeunes soient en sécurité dans leurs déplacements et leurs activités. »
Répartis en petits groupes, les enfants ont participé à plusieurs ateliers autour des enjeux climatiques. Ils y ont découvert des thématiques telles que l’accès à l’eau potable, l’alimentation durable ou encore la végétalisation des espaces urbains. Certains chiffres les ont particulièrement interpellés : par exemple, la production d’un kilo de viande nécessite l’équivalent de plus de 100 baignoires d’eau. Ils ont aussi pris conscience des inégalités mondiales en matière d’accès à l’eau : 80 litres d’eau par jour pour trois personnes aux États-Unis, contre seulement 7 litres en Inde.
À la suite des ateliers, les porte-paroles de chaque groupe ont pu exprimer des propositions d’action aux villes :
- Utiliser moins de plastique, moins de pétrole ;
- Limiter l’utilisation de la climatisation ;
- Avoir plus d’espaces verts, d’arbres et d’arrosoirs pour les arroser.
“ C’est la première rencontre de Villes amies où je vois un lieu public investi par autant d’enfants. ”
135
La Santé Mentale : un enjeu de taille pour le Conseil Bisontin des Jeunes
Un des moments marquants de la journée a été la prise de parole des enfants et adolescents du Conseil Bisontin des Jeunes (CBJ). Ils ont choisi de travailler sur la santé mentale, qu’ils considèrent comme « la clé de la réussite pour les enfants », mais aussi comme l’un des problèmes majeurs auxquels ils doivent faire face. Depuis plusieurs mois, ils ont travaillé sur ce sujet en creusant les causes des troubles de santé mentale et en réalisant des questionnaires pour comprendre les sources de stress chez leurs camarades.
“ On s’est rendu compte qu’on avait plusieurs inquiétudes pour l’avenir : l’évolution du climat, de l’environnement, le climat actuel, la guerre, la naïveté des gens, le complotisme.
”
Grandir dans un monde sain et durable : trois tables-rondes à l’honneur
Climat et bien-être : prendre soin de la santé mentale des enfants et des jeunes face aux enjeux climatiques
À Grand-Charmont, le regroupement des écoles intègre des objectifs de transition énergétique et de bien-être des élèves. La réhabilitation de la ferme Kauffmann en espace de restauration et d’accueil périscolaire incarne cette volonté de repenser les lieux de vie des enfants.
À Sochaux, c’est la santé mentale qui a été placée au cœur des préoccupations avec la création en 2021 du « Point Écoute« . Inspirée par l’expérience de Grand-Charmont, cette initiative portée par le Programme de Réussite Éducative offre un espace bienveillant d’écoute et d’orientation psychologique pour les enfants et leur famille.
Valentigney, de son côté, s’illustre par son engagement dans le programme « École amie des droits de l’enfant » (EADE) porté par l’UNICEF. À l’école Pezole, les élèves deviennent acteurs de leur environnement en s’impliquant dans des actions concrètes : jardinage, tri des déchets, aménagements de la cour de récréation, projets artistiques.
Alimentation responsable : pour une meilleure santé des enfants et des jeunes dans un environnement préservé
De son côté, la ville de Belfort s’est dotée d’une politique ambitieuse du « Bien Manger » , visant à garantir une alimentation saine à tous les enfants en proposant 60% de produits durables et 20% de bio, sans hausse tarifaire. Le dispositif s’étend aux petits-déjeuners en maternelle, aux goûters périscolaires et à des ateliers de sensibilisation comme « Nutri’Cité ».
Audincourt a, quant à elle, développé sa démarche « Quali’Fourchette » : 80% de bio, des produits locaux issus de maraîchers soutenus par la commune et une cuisine maison. Les enfants participent au choix des menus et sont sensibilisés au gaspillage alimentaire grâce à un système d’étiquettes « petite, moyenne ou grande faim ».
“ Ce qui est passionnant quand on mélange les générations, c’est qu’entre adultes on est partis sur des choses très concrètes dans les tables rondes et avec les enfants on est dans la créativité, le rêve. Finalement tout part de là : de ce qu’on arrive à rêver ensemble, pour leur avenir. ”
Vivre sur un territoire : assurer un environnement sain pour l’avenir des enfants et des jeunes
À Besançon, des parcours écocitoyens sont proposés aux écoles pour permettre à de nombreuses classes de bénéficier d’activités en lien avec la transition écologique, et de rencontrer des acteurs locaux.
À Luxeuil-les-Bains, les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont créé, avec un artiste plasticien, des œuvres exposées dans la ville. Accompagnés d’un artiste plasticien ils ont voulu valoriser l’importance du respect de la nature et de la biodiversité.
“ Nous sommes les adultes de demain, soyons de bons citoyens ! ”