Comment améliorer la participation des enfants ? L'avis des concernés!
De mars à juin 2021, UNICEF France a interrogé les enfants et jeunes des villes de Schiltigheim et Guyancourt sur leur participation à un Conseil municipal d'enfant (CME), un Conseil municipal de jeunes (CMJ), un conseil d'éco-délégué ou un Conseil de vie collégienne (CVC).
Cette consultation s’inscrit dans une étude UNICEF au sein du réseau international des villes amies des enfants (Child Friendly Cities Initiative), à paraître à la fin de l’année 2021.
Zoom sur la consultation des enfants de Schiltigheim et Guyancourt
Pour comprendre comment les enfants participent et ce qui rend cette participation efficace et utile pour tout le monde, UNICEF a interrogé des enfants et des jeunes participants à des Conseils municipaux d’enfants, des Conseils municipaux de jeunes, des Conseils d’éco-délégué.es ou des Conseils de vie collégiennes, dans deux villes du réseau Ville amie des enfants. Les adultes qui accompagnent les enfants et les jeunes ont aussi participé à l’étude (animateurs, enseignants, etc.).
En France, neuf entretiens ont été réalisés avec des enfants, des jeunes et des adultes, dans deux villes : Schiltigheim (67) et Guyancourt (78). Le questionnaire pour les enfants et les jeunes contenait 33 questions, et celui pour les adultes en proposait 58.
L’étude finale sera menée dans une quinzaine de pays et aboutira à une compilation de bonnes pratiques et de conseils pour faciliter la mise en œuvre de pratiques de participation des enfants dans les villes amies des enfants à travers le monde.
Retours sur les réponses des enfants
Montrer aux enfants interrogés qu’ils ont été écoutés et entendus est essentiel à tout processus de consultation. UNICEF France a ainsi décidé de produire une synthèse de certaines des réponses apportées par les enfants des deux villes. Ce document est remis par les deux villes participantes aux enfants qui ont été consultés.
Ces paroles d’enfants permettent de faire germer de nouvelles idées pour améliorer leur participation dans les différents dispositifs.
Télécharge l’étude sur la participation des enfants !
Le Prix ANACEJ valorise l’engagement citoyen des enfants et des jeunes et met en lumière leur participation et leur implication dans les démarches de concertation locale. En tant que partenaire de l’ANACEJ, l'UNICEF France fait partie du jury et contribue à promouvoir une culture de la participation des plus jeunes dans les politiques locales.
Sur proposition de l’UNICEF France, dix enfants engagés dans les Conseils Municipaux des Enfants (CME) et des Jeunes (CMJ) de la ville de Châtillon ont rencontré, le 2 juillet 2025, Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. Une rencontre riche, où les enfants ont pu partager leurs usages, leurs inquiétudes et leurs propositions sur le numérique.
En 2024, vous avez réalisé des projets au sein de votre ville en lien avec la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques et leur concertation au niveau local ? Valorisez vos actions jusqu'au 30 mai 2025 !
A l'approche de la fin du mandat 2020-2026 du programme Ville amie des enfants et pour vous donner les clés pour agir efficacement, l'UNICEF France vous invite à participer à 3 webinaires thématiques sur la scolarisation de tous les enfants, leur participation à la vie locale et la sensibilisation à leurs droits.
Dans le cadre de son partenariat autour de la sortie au printemps 2025 du documentaire « Grandir en France – Les enfants ont la parole », réalisé par la journaliste et réalisatrice Aurélia Perreau, l'UNICEF France consulte les enfants entre 8 et 13 ans.
Exclusivité UNICEF : Formez-vous, et formez l'ensemble des élus et agents de votre collectivité, au droit à la participation des enfants. Ceci de manière ludique, au travers de deux modules en e-learning.
Le 9 novembre se tenait le quatrième et dernier atelier en ligne dédié au droit à la participation des enfants et des jeunes. Promesse tenue : les collectivités ont enclenché des changements structurels.