Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

L’innovation : accélératrice du changement pour les enfants et les ados

© UNICEF/NYHQ2014-2031/Griggens

Pour les 25 ans de la CIDE, l’UNICEF publie un rapport sur la situation des enfants dans le monde. Il met en avant le pouvoir de l’innovation au service de la cause des enfants, et spécifiquement en faveur des plus défavorisés.

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF a publié un rapport sur la situation des enfants dans le monde qui dresse un nouvel état des lieux complet sur l’application des droits de l’enfant. Le focus 2015 : le pouvoir de l’innovation.

Que dit l’UNICEF ?
« Les inégalités existent depuis la nuit des temps, mais l’innovation aussi – et elle a toujours permis de faire progresser l’humanité, affirme le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake. Dans un monde plus connecté que jamais, les solutions locales peuvent avoir un impact mondial – et bénéficier, dans tous les pays, aux enfants encore confrontés chaque jour aux inégalités et à l’injustice. »

Quel est le but de ce rapport ?
Le rapport "La Situation des enfants dans le monde – Ré imaginer l’avenir, l’innovation pour chaque enfant" appelle les gouvernements, les professionnels du développement, les entreprises, les militants et les communautés à travailler ensemble pour faire émerger de nouvelles idées afin de faire face aux problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants. Il les encourage à trouver de nouveaux moyens de transposer à plus grande échelle les innovations locales les plus prometteuses.

Le rapport est une compilation participative des innovations de pointe, une plateforme interactive qui répertorie les innovations dans des pays du monde entier et invite les innovateurs à inscrire leurs propres idées sur une carte interactive.

Des exemples de projets innovants
Ce rapport entièrement numérique présente un contenu multimédia et interactif invitant les lecteurs à partager leurs propres idées et innovations, et met en avant des innovations remarquables issues d’un large éventail de pays améliorant déjà les conditions de vie dans des pays du monde entier.

L’UNICEF a donné la priorité à l’innovation dans son réseau de plus de 190 pays, en mettant en place des centres dans le monde, notamment en Afghanistan, au Chili, au Kosovo, en Ouganda et en Zambie pour favoriser de nouvelles manières de penser, de travailler et de collaborer avec des partenaires et de promouvoir les talents locaux.

Téléchargez le résumé du rapport en cliquant ci-dessous.

Mise à jour: 08/12/2014

Dernières actualités