Pourquoi cette recommandation ?
Évaluer le bien-être des enfants et des adolescents pour en dénoncer les manques, mesurer et lutter contre les conséquences de la pauvreté sur les plus défavorisés, plaider pour un accès équitable de chacun à ses droits essentiels, sont au cœur de l’action d’UNICEF.
Afin de rendre plus concrètes ses actions de défense des droits de l’enfant, UNICEF France a fait le choix de consulter les enfants et les adolescents eux-mêmes pour réunir leur propre perception sur l’exercice de leurs droits. La Convention internationale des droits de l’enfant fait du droit à la participation un droit fondamental, cela rend les enfants et les adolescents légitimes à donner leur avis sur leur quotidien.
La Consultation nationale d’UNICEF France est exceptionnelle, par son ampleur, comme par la méthodologie choisie. Depuis son lancement en 2013, ce sont plus de 100 000 enfants de 6 à 18 ans qui ont participé au projet en répondant à un ensemble de questions couvrant les grands domaines de leur vie quotidienne et les aires essentielles de l’exercice de leurs droits « connaissance des droits, vie de tous les jours, éducation, loisirs, santé, logement, entourage, … ».
De par son étendue géographique, la diversité des publics touchés et la masse de réponses obtenues, les résultats de cette Consultation nationale sont significatifs. Ils offrent l’opportunité de penser ou repenser les politiques publiques au regard du vécu réel des enfants sur notre territoire.
Pourquoi une Ville amie des enfants doit agir ?
Participer à la Consultation nationale des 6-18 ans est un véritable enjeu pour une Ville amie des enfants. Il s’agit d’abord pour la collectivité d’aller à la rencontre des enfants et des jeunes, de les associer à un exercice participatif à grande échelle, celle du territoire sur lequel ils vivent et grandissent. L’occasion est à saisir pour créer des espaces de dialogue entre pairs, avec les adultes encadrants, les élus… C’est ensuite considérer que la perception des enfants de 6 à 18 ans vivant sur ce territoire est un apport précieux pour établir un diagnostic de leurs besoins et attentes spécifiques en vue de proposer les services, structures et infrastructures appropriés.
À une échelle plus large, la collectivité offre aux enfants et aux adolescents l’opportunité de participer à un projet national de grande ampleur. Associés à des milliers d’autres jeunes, ils contribuent, tous ensemble, à établir un diagnostic complet de la situation des enfants en France et de l’exercice de leurs droits. Porté par l’UNICEF France tous les deux ans, le rapport qui découle est partagé aux plus hauts niveaux de l’État pour documenter le vécu des enfants sur notre territoire et à l’infléchir pour une meilleure application de la Convention internationale des droits de l’enfant. Les enfants de France ont des choses à dire et ce sont eux qui l’expriment directement. L’UNICEF France n’est que leur porte-parole.
Cela peut se traduire par :
L’encouragement de la participation des enfants et des jeunes de la ville dans les structures éducatives, sportives et de loisirs municipales.
Tous les deux ans, la Ville peut s’inscrire à la Consultation nationale de l’UNICEF France. Elle sensibilise alors ses acteurs éducatifs à l’exercice de la consultation des enfants et des jeunes et propose l’organisation d’ateliers sur tout le territoire pour associer un maximum d’enfants. La Consultation nationale est systématiquement proposée avec un ensemble d’outils d’animation de débats sur les sujets qu’elle aborde et de conseils pour les adultes qui seront parfois confrontés aux questions des 6-18 ans. L’exercice est complet et comprend également des outils de restitution des résultats auprès de ces publics.
L’opportunité de profiter d’un outil complet de diagnostic local
La collectivité peut, à l’issue de l’exercice, recevoir les résultats spécifiques de son territoire. Libre à elle de les utiliser pour les partager, les exploiter et s’en inspirer pour penser les politiques publiques locales en lien direct ou non avec les enfants et les jeunes. En début de mandat, cet exercice répond en tous points à un nécessaire état des lieux de l’existant et des besoins. En cours de mandat, il permet l’ajustement, la précision des services proposés.
La mise en place de dispositifs pérennes de consultation des enfants et des jeunes
Une fois formés et initiés aux techniques de consultation des enfants et des jeunes, les acteurs éducatifs du territoire auront à cœur de poursuivre l’exercice d’« aller vers » les populations en mettant en place des dispositifs de consultation des enfants et des jeunes permettant d’avoir plus largement leurs avis sur les sujets les plus divers. Pour ce faire, la collectivité pourra également s’adjoindre des compétences et réseaux des différents services de la ville mais aussi des associations présentes sur son territoire.
Ce qui va changer sur mon territoire
- Des enfants et des jeunes exerçant concrètement leur droit à la participation
- Des adultes convaincus du bienfait d’associer les enfants à leurs réflexions et prises de décisions
- Des enfants et des jeunes plus impliqués dans leur ville, dans leur quartier
- Des politiques publiques plus adaptées et donc efficaces
Paroles d’experts
Paroles de jeunes
Dans le cadre de la 4e Consultation nationale des 6-18 ans portant sur l’égalité fille-garçon, de nombreux ateliers ont été organisés par UNICEF France afin de recueillir la parole des enfants et des jeunes.
Voici un extrait des échanges à Saint-Brieuc (22, 44 300 habitants) au sujet de l’égalité fille-garçon :