L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF France Ville de Grigny
© UNICEF France Ville de Grigny

Consultation nationale des 6/18 ans 2018

Après six mois de Consultation des enfants de 6 à 18 ans, l’UNICEF France a publié le 8 novembre 2018, le quatrième rapport issu de la Consultation nationale des 6-18 ans « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire ». Plus de 26 000 enfants et adolescents ont pris le temps de s’exprimer sur leur quotidien et sur la perception de leurs droits en France, entre décembre 2017 et mai 2018.

Le défi de la significativité statistique relevé

Lancée le 15 décembre 2018, la quatrième édition de la Consultation a recueilli plus de 26 000 réponses d’enfants et d’adolescents, issus de 132 villes et intercommunalités, notamment dans des écoles, des collèges, des lycées, des centres sociaux, des conseils locaux de jeunes et des centres de loisirs vivant dans chacune des régions françaises.

De même, les conseils départementaux de la Moselle et du Doubs ainsi que 21 comités et délégations de l’UNICEF France ont participé à la répartition des questionnaires dans les différents établissements. Ces lieux sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain (auquel s’ajoute la Guyane) et représentent une très grande diversité en termes de taille, de caractéristiques sociodémographiques, de tissu économique et d’orientation politique.

Un focus sur les inégalités et les relations entre filles et garçons

Pour cette 4ème édition, un accent particulier a été mis sur le thème des inégalités et des relations entre filles et garçons. Le rapport aborde notamment la question des moqueries, des discriminations et du harcèlement et, au-delà des inégalités, il traite de la question des relations entre garçons et les filles telles qu’elles sont perçues par l’ensemble des participants à la consultation.

Un collège d’experts pour une analyse fine des résultats

L’UNICEF France a confié l’analyse sociologique des données à Serge Paugam, sociologue et directeur de recherches à l’EHESS, ainsi qu’à Edith Maruéjouls, géographe et spécialiste des questions sur le genre et Catherine Dolto, médecin et haptothérapeute. Au relai du Conseil départemental Junior et du Comité UNICEF de Moselle (2 164) et de Ploemeur (1 362).

Un rapport national a été édité le 20 novembre 2018 à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant. La population interrogée nous a offert un regard significatif sur la perception d’une génération d’enfants et de jeunes confrontés à une société qui ne prend pas forcément le temps de les écouter. Et pourtant on y découvre qu’il y a tant à dire…

Vous pouvez retrouver le Rapport final de la Consultation nationale des 6/18 ans 2018 en cliquant via le lien ci-dessous.

Télécharger (pdf 3.85MB)

Lire aussi

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Le 9 novembre se tenait le quatrième et dernier atelier en ligne dédié au droit à la participation des enfants et des jeunes. Promesse tenue : les collectivités ont enclenché des changements structurels.
19 décembre 2023
Evaluation / Mesure d'impact
Le Prix ANACEJ des jeunes citoyens

Le Prix ANACEJ des jeunes citoyens

15 novembre 2023
Partenariat
Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

4 octobre 2023
Actualités Projet clé en main
Le marathon des idées

Le marathon des idées

23 août 2023
Bonne pratique
Des Conseil d'Arrondissement d'Enfants

Des Conseil d'Arrondissement d'Enfants

8 août 2023
Bonne pratique
Voir plus