L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Rungis

Ville amie des enfants depuis le mandat 2014-2020

E-mail :

Téléphone : 01 79 61 61 32

Rungis ville amie des enfants

© Marion MERCIER - Ville de Rungis

5 611

habitants

1 010

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Rungis est une ville située au sud de Paris, dans le Val-de-Marne. Rungis, connu depuis 1124, possède une source dont les eaux sont conduites à Paris par les aqueducs d’Arcueil et de Cachan. Rungis a été la première commune à élire une femme maire à la Libération : Berthe Alphonsine Grelinger, mandat 1946 – 1953. Rungis tire sa renommée du Marché d’Intérêt National, implanté depuis 1969 et qui est le plus grand marché de produits agro-alimentaires frais au monde.

La ville présente un patrimoine environnemental de qualité, notamment grâce à ses parcs et jardins entretenus avec beaucoup de soin et au label ultime « 4 fleurs » obtenu au Concours national des villes et villages fleuris depuis 2013. Le label a été renouvelé tous les 3 ans par le jury national grâce à la volonté constante de défendre le cadre de vie rungissois. Rungis possède 36 ha de terres agricoles gérées avec l’Agence des espaces verts où une ferme en permaculture a été louée par la commune à une permacultrice. Une piste cyclable traversant la plaine de Montjean qui s’étend sur quelque 200 ha entre Rungis, Wissous et Fresnes, est à l’étude.

Rungis est également une ville d’art. Le festival Piano-Piano dédié au répertoire pour deux pianos et quatre mains porté par les deux musiciens de renommée mondiale Ludmila Berlinskaia et Arthur Ancelle ayant leur résidence à Rungis en est un exemple.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Rungis s’engage au quotidien afin que chaque enfant puisse grandir et s’épanouir sereinement. A chaque idée émergeante, la collectivité pense à l’enfant, ses besoins, ses attentes, avant de faire éclore son projet. Parce que la Ville de Rungis a toujours placé l’enfant et l’adolescent au centre de ses préoccupations, elle a instauré un contexte favorable à l’épanouissement des jeunes, à leur implication dans la vie de la cité et à l’égalité des chances. De nombreux dispositifs en direction des enfants et jeunes de 0 à 18 ans sont mis en place : Conseil des jeunes, des enfants, navettes pour le transport dans les activités extra-scolaire, ecolobus, large offre culturelle, sport associatif soutenu par la Ville…

Consciente des enjeux de ce siècle, la municipalité développe une politique forte en matière environnementale un développement des terres cultivables pour favoriser une agriculture bio en circuits courts accessible dans les cantines, créer des cours et des murs végétalisés dans les écoles pour offrir un environnement confortable et plaisant mais aussi de réduire les effets caniculaires et participer à la biodiversité en milieu urbain. Tous les ans, Rungis met en place des actions lors de la journée mondiale des droits de l’enfant du 20 novembre afin de sensibiliser tous les enfants de la ville ainsi que leurs parents. Les différents engagements de la Ville, illustrent cette volonté de mettre l’enfant et le jeune au cœur des actions et des préoccupations de la Ville.

“ Pour que les enfants trouvent une place privilégiée à Rungis, Il est essentiel de les mettre au cœur de nos projets. Construire un monde à léguer aux jeunes générations répondant à leurs nécessités fait partie de mon devoir d’action. ”
Bruno MARCILLAUD
Maire de la ville de Rungis
“ M. le Maire et moi-même avons pleinement confiance en eux ! Et quoi de mieux que de travailler, ensemble, toute générations confondues, pour que Rungis reste la ville où il fait bon vivre à tous les âges de la vie ! ”
Françoise PAYEN
Adjointe au maire en charge de la petite enfance et de l’éducation

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde

Inspirez-vous des bonnes pratiques de Rungis

Rungis : Je signe avec bébé

Rungis : Je signe avec bébé

Pour comprendre et mieux communiquer avec bébé, la Ville de Rungis a mis en place la communication gestuelle associée à la parole dans une crèche et un multi-accueil.
Rungis | 28 septembre 2018
Bonne pratique