L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© Marion Weber

Avignon : Une cour pour toi et moi

Ville : Avignon
Département : Vaucluse (84)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service gestionnaire du projet : Département Aménagement et Mobilité

habitants

Enfants et jeunes

Présentation de la bonne pratique

La lutte contre les ilots de chaleur et l’adaptation nécessaire des espaces publics au changement climatique ont conduit la municipalité à réfléchir sur le réaménagement des cours d’école : les cours bétonnées, avec le terrain de football au milieu, ne sont plus à l’ordre du jour ! Comment répondre aux besoins de tous les enfants et comment leur permettre de se rencontrer, au-delà des âges, des sexes ou des préférences d’activité ? Comment éviter qu’un groupe minoritaire prenne toute la place ?

En construisant la végétalisation de leur cour d’école avec les enfants, lors d’ateliers et de présentations, les intervenants et les enseignants les ont invités à réfléchir aux usages de la cour, à la manière dont ils l’utilisaient et à ce qu’ils souhaitaient y trouver.

A la suite de ce travail avec les enfants et sur les conseils du cabinet d’étude de l’AROBe dirigé par Edith Maruejouls, des espaces différenciés ont été proposés aux enfants : des zones sportives (terrains de sport, tables de ping-pong, etc.), des zones actives (jeux en autonomie, ponts de singe, etc.), des zones animées (repas en extérieur, classe dehors, etc.) et des zones calmes (assises, plantes, cabanes, etc.). Ainsi chaque enfant, quelle que soit son appétence, trouve un endroit qui lui plaît au moment où cela lui plait.

Cette organisation par zones et la végétalisation ont permis un véritable apaisement du climat scolaire et une meilleure prise en compte des besoins de chaque enfant.

enfants touchés et sensibilisés

professionnels formés (enseignants et agents)

Euros par an de budget (3 cours par an)

Recommandation concernée

EGALITE FILLES-GARÇONS

Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons

Objectifs visés :

Repenser les cours d’école pour qu’elles soient plus égalitaires et plus responsables.

Publics cibles :

Enfants 3-12 ans et leurs familles.

Autres informations

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

Méthode de gestion de projet :

1. Diagnostic technique, opérationnel et environnemental
  2. Rencontre avec les enseignants pour déterminer les objectifs et présenter le projet
  3. Ateliers avec les enfants (soit une classe pilote, soit des ambassadeurs)
  4. Prototypage de la cour par les enfants (maquette, dessin, etc.)
  5. Étude de faisabilité technique et financière et retour
  6. Études techniques de terrain
  7. Travaux
  8. Livraison de la cour, charte des usages