Baromètre UNICEF/FAS : 2159 enfants à la rue en 2025
Le 28 août, l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ont publié leur 7ème baromètre « Enfants à la rue ». Cette enquête recense les 2159* enfants restés sans solution d’hébergement à la suite de leur demande de mise à l’abri au 115. Ce chiffre a augmenté de 30% depuis 2022, année où le gouvernement s’est engagé à atteindre l’objectif « zéro enfant à la rue ». Parmi les enfants concernés, 503 ont moins de 3 ans.
*Ces chiffres ne sont pour autant pas exhaustifs : de nombreuses personnes ne recourent pas ou ne parviennent pas à joindre le 115. Par ailleurs, les mineurs non accompagnés sans abri et les familles vivant en squats ou en bidonvilles ne sont pas comptabilisés.
Comment lutter contre l’exclusion des enfants liée au logement ?
Dans un contexte de précarisation des familles et d’aggravation de la crise du logement, que peuvent faire l’État et les collectivités territoriales face à la dégradation de la situation en 2025 ?
Les Villes amies des enfants et l’UNICEF France se mobilisent pour défendre l’accès aux droits des enfants sans domicile. Ce sujet a été au cœur des échanges du Comité technique Enfants sans-domicile, qui réunit plusieurs collectivités et experts. Ce travail collectif a permis de produire un guide pratique : « Enfants sans toit, mais pas sans droits : le pouvoir d’agir des villes face à l’exclusion des enfants liée au logement« . Il sera présenté lors d’un webinaire destiné aux communes et intercommunalités, le 2 octobre, de 16h30 à 18h.
Webinaire le 2 octobre
Les villes membres du « Comité technique Enfants sans-domicile » présenteront leurs recommandations aux décideurs locaux et nationaux, élaborées dans le cadre de ces travaux, ainsi que les différentes pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre au niveau local.
En France, des enfants naissent, vivent et meurent à la rue
En 2024, 855 personnes sont mortes à la rue, parmi elles, 38 enfants. Face à la saturation chronique des dispositifs d’hébergement d’urgence, les personnes les plus vulnérables – femmes enceintes ou accompagnées d’enfants en bas âge – se retrouvent fréquemment sans solution de mise à l’abri. Ainsi, le nombre d’enfants de moins de 3 ans en demande non pourvue au 115 ne cesse de croître : 8% de plus que l’an dernier et 37% de plus qu’en 2022.
Cette situation intolérable illustre un blocage structurel des droits à l’hébergement et au logement en France. Pour que l’État ne fasse pas d’économies sur les plus pauvres, partagez nos constats !
Kit réseaux sociaux
Pour la 7ème année consécutive, l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) révèlent une augmentation alarmante du nombre d’enfants sans-domicile. Les alertes répétées au gouvernement et les recommandations formulées aux décideurs nationaux et locaux sont encore insuffisamment prises en compte et semblent loin d’être suivies d’effets. L’incertitude du contexte politique fait craindre une dégradation de la situation dans les mois à venir.
Le dossier de presse
Enfants sans-domicile : tous les territoires concernés
La saturation des dispositifs d’hébergement, cumulée à la crise du logement, a des conséquences dans de nombreuses régions, parmi lesquelles l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et les Hauts-de-France qui comptent le plus grand nombre de familles à la rue.
En effet, les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO), les associations et les collectifs citoyens constatent une hausse significative du nombre de famille contraintes de passer la nuit dehors ou dans des conditions indignes (hôtels insalubres, gymnases, tentes, …).
Dans les territoires ultramarins, la situation est alarmante. D’après la Fondation pour le Logement des Défavorisés (anciennement Fondation Abbé Pierre), à La Réunion, où le phénomène restait rare, plus de 1 000 enfants étaient sans solution d’hébergement en 2024, dont 330 âgés de moins de trois ans. A Mayotte, un tiers de la population vit en habitat précaire. Le passage de plusieurs cyclones dans l’Océan Indien a, depuis un an, encore aggravé les fragilités existantes.