L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Notre boutique en ligne solidaire se refait une beauté. Nous vous informerons de la date de reprise dès que possible.

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus

Baromètre UNICEF/FAS : 2159 enfants à la rue en 2025

A quelques jours de la rentrée scolaire, 2159 enfants dont la famille a sollicité le 115, sont restés sans solution d’hébergement. En France, la situation est alarmante. La précarité des familles s’aggrave. La crise du logement s’intensifie. Ces facteurs exposent de plus en plus d’enfants à la privation de domicile, à l’absence de protection et à des conditions de vie indignes.

Le 28 août, l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ont publié leur 7ème baromètre « Enfants à la rue ». Cette enquête recense les 2159* enfants restés sans solution d’hébergement à la suite de leur demande de mise à l’abri au 115. Ce chiffre a augmenté de 30% depuis 2022, année où le gouvernement s’est engagé à atteindre l’objectif « zéro enfant à la rue ». Parmi les enfants concernés, 503 ont moins de 3 ans.

*Ces chiffres ne sont pour autant pas exhaustifs : de nombreuses personnes ne recourent pas ou ne parviennent pas à joindre le 115. Par ailleurs, les mineurs non accompagnés sans abri et les familles vivant en squats ou en bidonvilles ne sont pas comptabilisés.

Comment lutter contre l’exclusion des enfants liée au logement ?

Dans un contexte de précarisation des familles et d’aggravation de la crise du logement, que peuvent faire l’État et les collectivités territoriales face à la dégradation de la situation en 2025 ?

Les Villes amies des enfants et l’UNICEF France se mobilisent pour défendre l’accès aux droits des enfants sans domicile. Ce sujet a été au cœur des échanges du Comité technique Enfants sans-domicile, qui réunit plusieurs collectivités et experts. Ce travail collectif a permis de produire un guide pratique : « Enfants sans toit, mais pas sans droits : le pouvoir d’agir des villes face à l’exclusion des enfants liée au logement« . Il sera présenté lors d’un webinaire destiné aux communes et intercommunalités, le 2 octobre, de 16h30 à 18h.

© UNICEF/UNI532976/Cepoi

Webinaire le 2 octobre

Le webinaire de présentation du guide « Enfants sans toit, mais pas sans droits » aura lieu le 2 octobre, de 16h30 à 18h.
Les villes membres du « Comité technique Enfants sans-domicile » présenteront leurs recommandations aux décideurs locaux et nationaux, élaborées dans le cadre de ces travaux, ainsi que les différentes pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre au niveau local.
Je participe

En France, des enfants naissent, vivent et meurent à la rue

En 2024, 855 personnes sont mortes à la rue, parmi elles, 38 enfants. Face à la saturation chronique des dispositifs d’hébergement d’urgence, les personnes les plus vulnérables – femmes enceintes ou accompagnées d’enfants en bas âge – se retrouvent fréquemment sans solution de mise à l’abri. Ainsi, le nombre d’enfants de moins de 3 ans en demande non pourvue au 115 ne cesse de croître : 8% de plus que l’an dernier et 37% de plus qu’en 2022.

Cette situation intolérable illustre un blocage structurel des droits à l’hébergement et au logement en France. Pour que l’État ne fasse pas d’économies sur les plus pauvres, partagez nos constats !

Kit réseaux sociaux

A l’aube du budget 2026, appelez le gouvernement à augmenter le nombre de places d’hébergement adaptées aux besoins des enfants et des familles. Pour cela, téléchargez notre « kit réseaux sociaux ».
Je partage

Pour la 7ème année consécutive, l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) révèlent une augmentation alarmante du nombre d’enfants sans-domicile. Les alertes répétées au gouvernement et les recommandations formulées aux décideurs nationaux et locaux sont encore insuffisamment prises en compte et semblent loin d’être suivies d’effets. L’incertitude du contexte politique fait craindre une dégradation de la situation dans les mois à venir.

Le dossier de presse

La hausse du nombre d’enfants à la rue s’explique en premier lieu par une saturation des dispositifs d’hébergement, largement sous-dimensionnés pour répondre à l’ensemble des besoins. Dans le contexte actuel de réduction budgétaire, le risque est que la situation se détériore encore davantage. Un sursaut politique est indispensable.
Je télécharge

Enfants sans-domicile : tous les territoires concernés

La saturation des dispositifs d’hébergement, cumulée à la crise du logement, a des conséquences dans de nombreuses régions, parmi lesquelles l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et les Hauts-de-France qui comptent le plus grand nombre de familles à la rue.

En effet, les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO), les associations et les collectifs citoyens constatent une hausse significative du nombre de famille contraintes de passer la nuit dehors ou dans des conditions indignes (hôtels insalubres, gymnases, tentes, …).

Dans les territoires ultramarins, la situation est alarmante. D’après la Fondation pour le Logement des Défavorisés (anciennement Fondation Abbé Pierre), à La Réunion, où le phénomène restait rare, plus de 1 000 enfants étaient sans solution d’hébergement en 2024, dont 330 âgés de moins de trois ans. A Mayotte, un tiers de la population vit en habitat précaire. Le passage de plusieurs cyclones dans l’Océan Indien a, depuis un an, encore aggravé les fragilités existantes.

Résultat

Centre-Val de Loire

Résultat

Bourgogne Franche-Comté

Résultat

Grand-Est

Résultat

Nouvelle-Aquitaine

Résultat

Normandie

Résultat

Auvergne Rhône-Alpes

Résultat

Occitanie

Résultat

Occitanie

Résultat

Provence Alpes Côte d’Azur

Résultat

Île-de-France

Résultat

Hauts-de-France

Résultat

Pays de la Loire

Lire aussi

Enfants sans toit, mais pas sans droits : un guide à destination des villes

Enfants sans toit, mais pas sans droits : un guide à destination des villes

L’exclusion liée au logement porte aujourd’hui atteinte aux droits les plus élémentaires de milliers d’enfants en France. Face à cette réalité inacceptable, l’UNICEF France et les Villes amies des enfants engagées dans le « Comité technique Enfants sans-domicile » portent un plaidoyer en faveur d’un accompagnement des enfants et familles sans-domicile dans leur accès aux droits.
Lille - Lyon - Marseille - Montpellier - Nantes - Paris | 22 avril 2025
Actualités Bonne pratique
Une rencontre sur le thème de la pauvreté et l'exclusion sociale des enfants

Une rencontre sur le thème de la pauvreté et l'exclusion sociale des enfants

L'UNICEF France partage la synthèse de la Rencontre nationale Ville amie des enfants ayant rassemblé en juin 2024 près de 300 élus, agents des collectivités territoriales, bénévoles et salariés de l'UNICEF France.
Lille | 12 décembre 2024
Outils méthodologique
Hope by UNICEF : Au-delà des frontières, construire demain

Hope by UNICEF : Au-delà des frontières, construire demain

Afin de célébrer le 35ème anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'UNICEF France organise la 1ère édition du Forum de l'enfance le 19 novembre à Paris. Les Villes amies des enfants sont invitées à participer à cet évènement majeur de l'année 2024.
25 septembre 2024
Événements
Baromètre Enfants à la rue 2024

Baromètre Enfants à la rue 2024

A quelques jours de la rentrée scolaire, dans la nuit du 29 août 2024, 2043 enfants dont la famille a sollicité le 115 sont restés sans solution d’hébergement. Dans un contexte de précarisation des familles et d’aggravation de la crise du logement, que peuvent faire l'Etat et les collectivités territoriales face à la dégradation de la situation en 2024 ?
24 juillet 2024
Accompagnement Actualités Événements
«Vous, qui soutenez l'UNICEF, j’espère qu'avec nos propositions, vous changerez le monde ! »

«Vous, qui soutenez l'UNICEF, j’espère qu'avec nos propositions, vous changerez le monde ! »

Les 18 et 19 juin, lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles de l’UNICEF France se sont réunis pour échanger et élaborer des solutions concrètes afin de lutter contre la pauvreté infantile.
21 juin 2024
Actualités
Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Entre mars et juin 2024, les villes se retrouvent autour de quatre rendez-vous en ligne pour renforcer leurs pouvoirs d’action autour du bien-être des enfants et des jeunes. Découvrez les retours sur les premières interventions et les travaux enclenchés autour du Manifeste des Villes amies des enfants.
19 avril 2024
Accompagnement Actualités
Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Après une édition réussie à Aix-en-Provence en 2022, la prochaine Rencontre nationale des Villes amies des enfants est programmée les 18 et 19 juin 2024 à Lille.
2 janvier 2024
Accompagnement Événements
Voir plus