L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF France/Patricia Marais

Châteaubriant : prévention du risque suicidaire

La Ville de Châteaubriant a lancé depuis 2010 un pacte territorial de prévention du risque suicidaire, axé sur un plan de formation des professionnels et des actions de sensibilisation auprès du grand public. Une réponse concrète et très utile pour faire face au risque suicidaire et à la 2ème cause de mortalité chez les adolescents en France.

Dans la continuité de sa politique de bien-être et en complément de ses actions préventives mises en place dans les domaines de la sécurité routière, la consommation d’alcool et de drogues ou encore les accidents domestiques, la Ville de Châteaubriant s’est engagée depuis  quatre ans dans la prévention du risque suicidaire.

C’est en partant d’un constat alarmant* sur le taux de suicide important sur le territoire que la Ville a mis en place un comité de pilotage, fin 2009, pour travailler sur la méthodologie du projet à engager sur le territoire.

Après une phase d’étude et de réflexions menée en collaboration avec les professionnels sanitaires et médico-sociaux du territoire, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Châteaubriant a proposé des actions concrètes et innovantes s’appuyant sur deux axes :

  • Des formations à destination des professionnels médico-sociaux travaillant dans le secteur des jeunes, des adultes en difficulté sociale, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
  • Des actions de sensibilisation et d’information auprès du grand public

Des formations en direction des professionnels

Depuis 2010, plus de 700 professionnels issus d’univers professionnels variés (puéricultrices, conseillers principaux de l’Education nationale, foyer de jeunes travailleurs, aides à domicile, assistantes sociales du Conseil général, ESAT de Châteaubriant,…) ont été formés et sensibilisés au risque suicidaire, à repérer les cas de crise suicidaire et savoir les orienter vers les structures spécialisées, accompagner les personnes endeuillées par le suicide et, enfin, savoir travailler en réseau sur l’ensemble du territoire.

Des formations appropriées ont été recherchées par le CCAS de Châteaubriant pour répondre au mieux aux besoins de formation et d’informations exprimés, avec des outils atypiques de mise en situation, des jeux de rôles à partir de cas concrets et des formations ciblées en fonction des publics (notamment de professeurs exerçant dans un lycée de Châteaubriant ou d’éducateurs du Foyer de jeunes travailleurs).

Des actions grand public

En parallèle des formations, des actions grand public ont également été menées avec l’idée que chacun peut être à l’écoute et se sentir légitime à intervenir éventuellement face à une personne suicidaire. Ainsi, des actions de sensibilisation ciblées ont été menées notamment en direction d’élèves de terminale sur la question du mal-être et du risque suicidaire.

A l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide, la Ville organise chaque année de nombreux rendez-vous tels que des soirées-débats « prévention du risque suicidaire », des ateliers proposant des réponses alternatives au mal-être (atelier rire, atelier look et bien-être, atelier d’écriture), un spectacle clownesque sur les « bienfaits du rire sur la santé » et un stand de prévention installé sur le marché de Châteaubriant avec distribution de marque-pages créées par le CCAS et la communication de numéros utiles sur le territoire. Dans la continuité du pacte, le CCAS de Châteaubriant et le Centre Hospitalier de Blain organisent le 18 mars 2015 un colloque intitulé « Le suicide, savoir plus, risquer moins » lors de la semaine nationale de la santé mentale à destination du grand public.

Mis en oeuvre avec la collaboration de nombreux acteurs locaux, le pacte territorial de prévention du risque suicidaire de Châteaubriant a obtenu le 2ème prix de l’innovation sociale 2013 décerné par l’UNCCAS.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Valérie MARY, Directrice du CCAS de Châteaubriant au 02.40.81.52.40 ou v.mary.ccas@ville-chateaubriant.fr

*10 127 suicides et 160 000 tentatives de suicides ont lieu chaque année en France – Source : INSERM – 2007 ; Les disparités entre les régions françaises sont très marquées, avec une prévalence élevée du suicide dans le Nord-Ouest. 12 régions ont un taux de suicide supérieur d’au moins 15 % à la moyenne nationale. La mortalité est supérieure de 11 % à la moyenne régionale en Loire Atlantique et de 37 % pour le secteur Châteaubriant/Nozay/Derval. A l’échelle des Pays de Loire, il y a eu 710 décès en 2007 dont 230 en Loire Atlantique.

Lire aussi

Des services de garde d'enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Des services de garde d'enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Selon un nouveau rapport d'UNICEF, le Luxembourg, l'Islande, la Suède, la Norvège et l'Allemagne sont les mieux classés parmi les 41 pays de l'OCDE et de l'UE en matière de services de garde d'enfants, alors que la France se retrouve dans le milieu du classement en 19e position.
23 juillet 2021
Actualités
Covid-19 : Des kits d'activité de loisirs pour les enfants et les jeunes à Angers

Covid-19 : Des kits d'activité de loisirs pour les enfants et les jeunes à Angers

Pendant cette période de confinement et particulièrement durant les vacances scolaires, il est souvent impossible pour les enfants des familles les plus démunies d’avoir accès à des activités. Angers et ses partenaires ont distribué des kits d’activités de loisirs dans les quartiers prioritaires.
Angers | 24 avril 2020
Bonne pratique
Crise du Covid-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence

Crise du Covid-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence

COVID-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence alors que les mesures d'endiguement s'intensifient
31 mars 2020
Actualités
Mettre fin à l'enfermement des enfants - Vous avez la clé

Mettre fin à l'enfermement des enfants - Vous avez la clé

Pour la première fois, UNICEF France lance une campagne de mobilisation citoyenne afin de mettre un terme à l’enfermement administratif des enfants sous toutes ses formes. Alors que le nombre d’enfants enfermés augmente fortement depuis plusieurs années, UNICEF France rappelle aux autorités que, quel que soit son statut migratoire ou celui de ses parents, un enfant ne devrait jamais être enfermé.
9 mai 2019
Outils de sensibilisation
Andrésy : un permis pour circuler sur internet

Andrésy : un permis pour circuler sur internet

Pour prévenir les risques sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, la Ville d’Andrésy a mis en place le « Permis internet » à l’attention des enfants de CM2.
Andrésy | 13 juin 2018
Bonne pratique
Saumur : faire plus pour les enfants porteurs de handicap

Saumur : faire plus pour les enfants porteurs de handicap

La Ville de Saumur a développé une politique volontariste en direction de l’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps péri et extrascolaires qu’elle organise.
Saumur | 9 avril 2018
Bonne pratique
Guyancourt : Le CME créé des stickers pour être vu

Guyancourt : Le CME créé des stickers pour être vu

Les élus du Conseil municipal des enfants de la Ville de Guyancourt ont travaillé plusieurs mois pour sensibiliser leurs pairs et améliorer leur sécurité lors de leurs déplacements la nuit.
Guyancourt | 26 février 2018
Bonne pratique
Cahors : citoyenneté et droits de l’enfant

Cahors : citoyenneté et droits de l’enfant

La Ville de Cahors met en place des actions au sein d’une école élémentaire située en quartier prioritaire pour parler citoyenneté et droits de l’enfant et prévenir la violence en milieu scolaire.
Cahors | 10 janvier 2018
Bonne pratique
Voir plus