Découvrez le nouveau site « Child Friendly Cities Initiatives» de l’UNICEF
Lancée en 1996 par l’UNICEF et UN-Habitat lors de la Conférence mondiale d’Istanbul sur les établissements humains (Habitat II), l’initiative Ville amie des enfants s’est développée à travers le monde. Aujourd’hui, la démarche est présente dans plus de 3 000 Villes et communautés, réparties dans 38 pays, dont 18 pays industrialisés et touche plus de 30 millions d’enfants et de jeunes.
S’appuyant sur plus de 20 ans d’expérience dans les villes amies des enfants, le nouveau site internet développé par l’UNICEF International souligne l’importance de respecter et de concrétiser les droits des enfants dans le développement des villes et des communautés.
A l’image du site Ville amie des enfants, www.childfriendlycities.org présente des actions et des dispositifs déployés par les Villes issues de 38 pays et fournit des ressources pour tous les acteurs de terrain, élus et personnels qui œuvrent au quotidien pour rendre leurs Villes meilleures pour les enfants et les jeunes.
A l'occasion du 31e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant et de la journée mondiale de l'enfance, plus de 90 villes se sont illuminées en bleu et plus de 110 collectivités ont participé à des actions de sensibilisation pour les droits de l'enfant.
L’UNICEF France, partenaire du projet Educadroit : un site développé par le Défenseur des droits et dédié à la sensibilisation des enfants et des jeunes au Droit et à leurs droits.
A la faveur de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, les 13 et 14 janvier 2016, l’UNICEF France publie Les enfants peuvent bien attendre.
Alors que s’est achevée à Paris la Conférence mondiale sur le climat, l’UNICEF France propose des outils pour agir dès maintenant avec les enfants et les jeunes et les sensibiliser au changement climatique.