© Fédération des acteurs de la solidarité

Enfants à la rue : les villes peuvent agir

enfants sans solution d’hébergement ont été recensés par l’Unicef en août 2023.

Sans solution d’hébergement, ces enfants sont la plupart du temps contraints de dormir dans la rue ou dans des abris de fortune qui constituent des environnements hostiles, non propices à leur développement, à leur bien-être et à la mise œuvre de l’ensemble de leurs droits.

Si l’Etat est l’autorité compétente en matière d’hébergement, l’objectif de « 0 enfant à la rue » fixé par le Ministre du Logement à l’automne dernier ne pourra être atteint sans la mobilisation de l’ensemble des acteurs intervenant auprès de ces enfants. Aussi, les municipalités peuvent jouer un rôle central dans l’identification, l’orientation, l’accompagnement et la mise à l’abri des familles vivant dans la rue ou des abris de fortune.

De nombreuses communes sont d’ores et déjà mobilisées pour mettre en place des solutions d’urgence afin de prendre en charge les familles à la rue. L’UNICEF salue cet engagement et invite les Villes amies des enfants à développer ces dispositifs et à les maintenir au-delà des plans grand froid, tout en s’assurant de leur adaptation aux droits des enfants. Retrouvez les recommandations plus étayées de l’UNICEF France pour accompagner les villes dans ces démarches