L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Enfants à la rue : les villes peuvent agir

enfants sans domiciles ont été recensés par l’Unicef en septembre 2022.

Sans solution d’hébergement, ces enfants sont la plupart du temps contraints de dormir dans la rue ou dans des abris de fortune qui constituent des environnements hostiles, non propices à leur développement, à leur bien-être et à la mise œuvre de l’ensemble de leurs droits.

Si l’Etat est l’autorité compétente en matière d’hébergement, l’objectif de « 0 enfant à la rue » fixé par le Ministre du Logement ne pourra être atteint sans la mobilisation de l’ensemble des acteurs intervenant auprès de ces enfants. Aussi, les municipalités peuvent jouer un rôle central dans l’identification, l’orientation, l’accompagnement et la mise à l’abri des familles vivant dans la rue ou des abris de fortune.

De nombreuses communes sont d’ores et déjà mobilisées pour mettre en place des solutions d’urgence afin de prendre en charge les familles à la rue. L’UNICEF salue cet engagement et invite les Villes amies des enfants à développer ces dispositifs et à les maintenir au-delà des plans grand froid, tout en s’assurant de leur adaptation aux droits des enfants. L’UNICEF France publiera des recommandations plus étayées dans les prochaines semaines pour accompagner les villes dans ces démarches.