L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
©Charlotte Caubel, Secrétaire d'Etat auprès de la Première Ministre chargée de l'Enfance au colloque "Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité" – UNICEF France

Faisons de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité !

Mercredi 12 avril, se tenait à l’Assemblée nationale le colloque « Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité » organisé par l’UNICEF France avec le soutien des députées Michèle Peyron et Isabelle Santiago. Un mois plus tard, 275 élus signaient une lettre ouverte au Président de la République pour lui rappeler l'urgence de mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre la pauvreté des enfants.

Réunissant parlementaires, membres du Gouvernement et des administrations centrales, représentants des collectivités territoriales et de la société civile, l’UNICEF France organisait le 12 avril dernier, le colloque « Protéger et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité », avec le soutien de Mesdames les députées Michèle Peyron et Isabelle Santiago, à l’Assemblée nationale. Cette journée riche d’échanges fut l’occasion d’aborder les multiples dimensions de l’exclusion et de la pauvreté infantile, leur ampleur, leurs causes, leurs conséquences et les leviers d’action pour garantir à chaque enfant des conditions de vie dignes et respectueuses de leurs droits.

Le déroulé de la journée

OUVERTURE : introduction des échanges de la journée par une exposition des enjeux en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants, et présentation de la feuille de route du Gouvernement. A cette occasion, Adeline Hazan a appelé le Gouvernement, les parlementaires, les élus locaux et les organisations de la société civile à faire de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité et à se saisir de l’opportunité que représente le nouveau Pacte des Solidarités pour mettre en œuvre des politiques et des programmes ambitieux tenant pleinement compte des droits de l’enfant.

TABLE-RONDE LOGEMENT : rappel de l’ampleur du phénomène du mal-logement et de ses conséquences sur les enfants et leurs droits, bilan du plan Logement d’abord et de la mobilisation pour atteindre l’objectif « 0 enfant à la rue », et perspectives pour une politique de lutte contre le sans-abrisme plus ambitieuse, tenant pleinement compte des enfants et de leurs droits.

ALLOCUTION DE MARIE-CECILE ROUILLON : rappel du contexte européen et des orientation de l’Union européenne en matière de prévention et lutte contre la pauvreté des enfants (Garantie européenne pour l’enfance).

TABLE-RONDE SANTE : état des lieux des inégalités sociales de santé et des difficultés d’accès aux soins des enfants les plus vulnérables, bilan des politiques mises en œuvre (notamment le parcours des 1000 premiers jours) et discussion autour des solutions envisagées pour améliorer la prévention et l’accès aux soins.

TABLE-RONDE EDUCATION : état des lieux des obstacles à la scolarisation rencontrés par les enfants en situation de grande pauvreté, bilan de la médiation scolaire et discussions sur la mise en œuvre d’un observatoire de la non-scolarisation.

CLOTURE : conclusion des échanges de la journée et présentation des chantiers à venir pour la Délégation aux droits des enfants. Adeline Hazan a profité de cette occasion pour appeler les participants à signer une lettre ouverte à destination du Président de la République et de faire de la lutte contre pauvreté des enfants une priorité nationale.

Les conclusions

Les conclusions de la journée sont unanimes : malgré des avancées notables en matière de lutte contre l’exclusion, d’importants défis restent à relever et alors que le contexte socio-économique fait peser un risque important d’augmentation de la pauvreté infantile, il est urgent d’agir, collectivement.

En leur qualité d’élus locaux, les partenaires de l’UNICEF France, ont été invité à signer une lettre ouverte* appelant le Président de la République à réaffirmer les engagements pris dans le cadre de la Garantie européenne pour l’enfance, et à faire de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité, sur l’ensemble du territoire hexagonal et dans les territoires ultra-marins.

“ La lutte contre la pauvreté des enfants est une responsabilité collective et doit ainsi mobiliser l’ensemble des acteurs, tant à l’échelon national qu’aux niveaux départemental et communal où elle prend tout son sens. Ce n’est qu’avec la mobilisation de tous les acteurs que nous pourrons garantir à chaque enfant des conditions de vie dignes et respectueuses de leurs droits et que nous pourrons faire de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité. ”
Adeline Hazan
Présidente de l’UNICEF France

Plus de 275 signataires appellent à l’action

Au lendemain de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU et alors qu’un nouveau Pacte des Solidarités est attendu depuis maintenant plusieurs mois, l’UNICEF France s’est adressé au Président de la République, via une lettre ouverte signée par plus de 275 parlementaires, élus locaux et représentants de la société civile, pour rappeler l’urgence de mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre la pauvreté des enfants.

La lettre publiée et envoyée le 16 mai à Emmanuelle Macron par l’UNICEF France est notamment soutenue et signée par Adrien Taquet, ancien Secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles, Michèle Peyron et Isabelle Santiago, Vice-présidentes de la Délégation aux droits des enfants, Jean-Marie Burguburu, Président de la CNCDH et Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Tous ont rejoint l’appel à traduire et mettre en œuvre, de manière concrète, dans les politiques publiques, les engagements multisectoriels pris dans le cadre de la Garantie européenne pour l’enfance, à se saisir de l’opportunité que représente le Pacte des solidarités pour améliorer la situation de ces enfants et à faire de la lutte contre la pauvreté infantile une priorité nationale ; en métropole et dans les territoires ultra-marins.

L’UNICEF France remercie chaleureusement les représentants des Villes amies des enfants de leur vif intérêt pour ce colloque et pour avoir signé la lettre ouverte. La mobilisation des Villes amies des enfants dans la lutte contre la pauvreté des enfants est précieuse et nécessaire.

*Les signatures de la lettre ouverte ont été arrêtées le vendredi 5 mai.

Lire aussi

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Entre mars et juin 2024, les villes se retrouvent autour de quatre rendez-vous en ligne pour renforcer leurs pouvoirs d’action autour du bien-être des enfants et des jeunes. Découvrez les retours sur les premières interventions et les travaux enclenchés autour du Manifeste des Villes amies des enfants.
19 avril 2024
Accompagnement Actualités
Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Après une édition réussie à Aix-en-Provence en 2022, la prochaine Rencontre nationale des Villes amies des enfants est programmée les 18 et 19 juin 2024 à Lille.
2 janvier 2024
Accompagnement Événements
Cycle d'ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants : 182 participants et 41 villes représentées

Cycle d'ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants : 182 participants et 41 villes représentées

L’UNICEF France a démarré en 2022 les cycles d’ateliers thématiques proposés au réseau Ville amie des enfants dans le cadre de leur partenariat avec l’association.
18 avril 2023
Actualités Événements
Avignon : Une cour pour toi et moi

Avignon : Une cour pour toi et moi

Avignon | 29 septembre 2022
Bonne pratique
Voir plus