L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF/UN051295/Herwig

Grandir dans un monde numérique

Avoir accès au numérique est une chance, mais peut aussi exposer à des risques, selon le dernier rapport publié par l’UNICEF. Lors de l’édition 2018 du Safer Internet Day, UNICEF a publié un rapport, intitulé Grandir dans un monde numérique, rappelant l’importance de mieux protéger les enfants et les jeunes dans un monde numérique, ainsi que les bonnes pratiques à déployer.

Le rapport intitulé Grandir dans un monde numérique met en lumière les fractures numériques et se penche sur les débats actuels autour des incidences d’Internet et des réseaux sociaux sur la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes.

Découvrez le rapport

Télécharger (pdf 3.41MB)

Il rappelle l’importance de mieux protéger les enfants dans un monde numérique en aidant les plus défavorisés à avoir accès à Internet. Les enfants et les jeunes sont très présents sur Internet, mais l’UNICEF affirme qu’ils ne sont pas assez protégés des dangers du monde numérique, et n’ont pas assez accès à des contenus en ligne sûrs et adaptés à leur âge.

Exploiter le positif…

Avoir accès à la technologie numérique est un avantage pour les enfants les plus défavorisés, par exemple ceux qui sont pauvres ou qui sont touchés par une crise humanitaire (catastrophe naturelle, guerre…) : ils peuvent avoir accès à des informations, échanger en ligne, faire connaitre leur avis, apprendre à utiliser des outils utiles dans leur futur métier…

… Limiter le négatif

L’UNICEF montre néanmoins que des millions d’enfants sont exclus puisque dans le monde, environ 1/3 des jeunes ne sont pas connectés. Par ailleurs, Internet expose les enfants à des risques et des dangers : utilisation de leurs informations personnelles à mauvais escient, accès à des contenus nuisibles, harcèlement…

Pour en savoir plus et que faire de façon concrète :

Des Villes amies des enfants ont mis en place des dispositifs ou des actions pour sensibiliser les enfants, les jeunes et leurs familles aux dangers d’internet :

Exemple dans la ville de Marcq-en-Barœul : lutter contre le cyber-harcèlement

La youtubeuse Lola Dubini s’engage pour la cause des enfants : En visite au Tchad avec l’UNICEF, Lola Dubini a rencontré des enfants et des jeunes qui n’ont pas la chance d’avoir accès à internet et aux nouvelles technologies. Elle raconte.

Lire aussi

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Au cours de l’année 2023, 41 villes amies des enfants se sont engagées dans un cycle de 4 ateliers sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants. Ce cycle s’est clôturé le jeudi 7 décembre par un quatrième et dernier atelier riche en échanges, promesses et collaborations futures.
22 janvier 2024
Accompagnement Actualités
Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.
18 janvier 2024
Evaluation / Mesure d'impact
Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Il reste un peu plus de 2 ans avant la fin du mandat municipal 2020/2026, c’est donc le bon moment pour se former avec l’UNICEF grâce à notre formation « Ma ville à hauteur d’enfant » !
17 janvier 2024
Accompagnement
Voir plus