L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© Ville de Paris

Marcq-en-Baroeul : lutter contre le cyber harcèlement

Pour sensibiliser les enfants et les adolescents aux risques d’Internet et des réseaux sociaux, la Ville de Marcq-en-Baroeul lance un atelier cinéma pour les 9-16 ans sur le cyber harcèlement.

Le service jeunesse de la Ville de Marcq-en-Baroeul propose aux 9-16 ans de participer à un atelier cinéma consacré au cyber harcèlement tous les samedis après-midi, à compter du mois de février 2016. Objectif : créer 3 courts-métrages sur le thème du cyber harcèlement qui seront ensuite projetés au mois de juin au grand public.

Les enfants et les adolescents inscrits à cet atelier pourront ainsi découvrir les pratiques et techniques cinématographiques et réalisés eux-mêmes 3 courts-métrages pour sensibiliser leurs pairs et les familles sur les risques des réseaux sociaux et du harcèlement en ligne.

Une action innovante qui s’inscrit dans une démarche nécessaire de sensibilisation sur les risques potentiels de l’utilisation d’Internet par les moins de 18 ans, de plus en plus connectés, en associant les premiers intéressés pour proposer des solutions.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Service Jeunesse et Développement durable de la Ville de Marcq-en-Baroeul au 03.20.45.63.03 ou jeunesse@marcq-en-baroeul.fr

Lire aussi

Faisons de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité !

Faisons de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité !

Mercredi 12 avril, se tenait à l’Assemblée nationale le colloque « Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité » organisé par l’UNICEF France avec le soutien des députées Michèle Peyron et Isabelle Santiago. Un mois plus tard, 275 élus signaient une lettre ouverte au Président de la République pour lui rappeler l'urgence de mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre la pauvreté des enfants.
19 avril 2023
Actualités Événements
Cycle d'ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants : 182 participants et 41 villes représentées

Cycle d'ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants : 182 participants et 41 villes représentées

L’UNICEF France a démarré en 2022 les cycles d’ateliers thématiques proposés au réseau Ville amie des enfants dans le cadre de leur partenariat avec l’association.
18 avril 2023
Actualités Événements
Avignon : Une cour pour toi et moi

Avignon : Une cour pour toi et moi

Avignon | 29 septembre 2022
Bonne pratique
Chauconin-Neufmontiers : une pédagogie positive au cœur des accueils de loisirs

Chauconin-Neufmontiers : une pédagogie positive au cœur des accueils de loisirs

Chauconin-Neufmontiers | 26 septembre 2022
Bonne pratique
Des services de garde d'enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Des services de garde d'enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Selon un nouveau rapport d'UNICEF, le Luxembourg, l'Islande, la Suède, la Norvège et l'Allemagne sont les mieux classés parmi les 41 pays de l'OCDE et de l'UE en matière de services de garde d'enfants, alors que la France se retrouve dans le milieu du classement en 19e position.
23 juillet 2021
Actualités
Covid-19 : Des kits d'activité de loisirs pour les enfants et les jeunes à Angers

Covid-19 : Des kits d'activité de loisirs pour les enfants et les jeunes à Angers

Pendant cette période de confinement et particulièrement durant les vacances scolaires, il est souvent impossible pour les enfants des familles les plus démunies d’avoir accès à des activités. Angers et ses partenaires ont distribué des kits d’activités de loisirs dans les quartiers prioritaires.
Angers | 24 avril 2020
Bonne pratique
Crise du Covid-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence

Crise du Covid-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence

COVID-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence alors que les mesures d'endiguement s'intensifient
31 mars 2020
Actualités
Voir plus