L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF/NYHQ2014-2031/Griggens

L’innovation : accélératrice du changement pour les enfants et les ados

Pour les 25 ans de la CIDE, l’UNICEF publie un rapport sur la situation des enfants dans le monde. Il met en avant le pouvoir de l’innovation au service de la cause des enfants, et spécifiquement en faveur des plus défavorisés.

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF a publié un rapport sur la situation des enfants dans le monde qui dresse un nouvel état des lieux complet sur l’application des droits de l’enfant. Le focus 2015 : le pouvoir de l’innovation.

Que dit l’UNICEF ?

“ Les inégalités existent depuis la nuit des temps, mais l’innovation aussi – et elle a toujours permis de faire progresser l’humanité. Dans un monde plus connecté que jamais, les solutions locales peuvent avoir un impact mondial – et bénéficier, dans tous les pays, aux enfants encore confrontés chaque jour aux inégalités et à l’injustice. ”
Anthony Lake
Directeur général de l’UNICEF de 2010 à 2017

Quel est le but de ce rapport ?

Le rapport « La Situation des enfants dans le monde – Ré imaginer l’avenir, l’innovation pour chaque enfant » appelle les gouvernements, les professionnels du développement, les entreprises, les militants et les communautés à travailler ensemble pour faire émerger de nouvelles idées afin de faire face aux problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants. Il les encourage à trouver de nouveaux moyens de transposer à plus grande échelle les innovations locales les plus prometteuses.

Le rapport est une compilation participative des innovations de pointe, une plateforme interactive qui répertorie les innovations dans des pays du monde entier et invite les innovateurs à inscrire leurs propres idées sur une carte interactive.

Des exemples de projets innovants

Ce rapport entièrement numérique présente un contenu multimédia et interactif invitant les lecteurs à partager leurs propres idées et innovations, et met en avant des innovations remarquables issues d’un large éventail de pays améliorant déjà les conditions de vie dans des pays du monde entier.

L’UNICEF a donné la priorité à l’innovation dans son réseau de plus de 190 pays, en mettant en place des centres dans le monde, notamment en Afghanistan, au Chili, au Kosovo, en Ouganda et en Zambie pour favoriser de nouvelles manières de penser, de travailler et de collaborer avec des partenaires et de promouvoir les talents locaux.

Téléchargez le résumé du rapport en cliquant ci-dessous :

Réimaginer l’avenir

L’innovation pour chaque enfant
Télécharger (pdf 3.08MB)

Lire aussi

Avignon : Une cour pour toi et moi

Avignon : Une cour pour toi et moi

Avignon | 29 septembre 2022
Bonne pratique
Chauconin-Neufmontiers : une pédagogie positive au cœur des accueils de loisirs

Chauconin-Neufmontiers : une pédagogie positive au cœur des accueils de loisirs

Chauconin-Neufmontiers | 26 septembre 2022
Bonne pratique
Des services de garde d'enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Des services de garde d'enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Selon un nouveau rapport d'UNICEF, le Luxembourg, l'Islande, la Suède, la Norvège et l'Allemagne sont les mieux classés parmi les 41 pays de l'OCDE et de l'UE en matière de services de garde d'enfants, alors que la France se retrouve dans le milieu du classement en 19e position.
23 juillet 2021
Actualités
Covid-19 : Des kits d'activité de loisirs pour les enfants et les jeunes à Angers

Covid-19 : Des kits d'activité de loisirs pour les enfants et les jeunes à Angers

Pendant cette période de confinement et particulièrement durant les vacances scolaires, il est souvent impossible pour les enfants des familles les plus démunies d’avoir accès à des activités. Angers et ses partenaires ont distribué des kits d’activités de loisirs dans les quartiers prioritaires.
Angers | 24 avril 2020
Bonne pratique
Crise du Covid-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence

Crise du Covid-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence

COVID-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence alors que les mesures d'endiguement s'intensifient
31 mars 2020
Actualités
Mettre fin à l'enfermement des enfants - Vous avez la clé

Mettre fin à l'enfermement des enfants - Vous avez la clé

Pour la première fois, UNICEF France lance une campagne de mobilisation citoyenne afin de mettre un terme à l’enfermement administratif des enfants sous toutes ses formes. Alors que le nombre d’enfants enfermés augmente fortement depuis plusieurs années, UNICEF France rappelle aux autorités que, quel que soit son statut migratoire ou celui de ses parents, un enfant ne devrait jamais être enfermé.
9 mai 2019
Outils de sensibilisation
Andrésy : un permis pour circuler sur internet

Andrésy : un permis pour circuler sur internet

Pour prévenir les risques sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, la Ville d’Andrésy a mis en place le « Permis internet » à l’attention des enfants de CM2.
Andrésy | 13 juin 2018
Bonne pratique
Voir plus