L’innovation : accélératrice du changement pour les enfants et les ados
Pour les 25 ans de la CIDE, l’UNICEF publie un rapport sur la situation des enfants dans le monde. Il met en avant le pouvoir de l’innovation au service de la cause des enfants, et spécifiquement en faveur des plus défavorisés.
A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF a publié un rapport sur la situation des enfants dans le monde qui dresse un nouvel état des lieux complet sur l’application des droits de l’enfant. Le focus 2015 : le pouvoir de l’innovation.
Que dit l’UNICEF ?
Quel est le but de ce rapport ?
Le rapport « La Situation des enfants dans le monde – Ré imaginer l’avenir, l’innovation pour chaque enfant » appelle les gouvernements, les professionnels du développement, les entreprises, les militants et les communautés à travailler ensemble pour faire émerger de nouvelles idées afin de faire face aux problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants. Il les encourage à trouver de nouveaux moyens de transposer à plus grande échelle les innovations locales les plus prometteuses.
Le rapport est une compilation participative des innovations de pointe, une plateforme interactive qui répertorie les innovations dans des pays du monde entier et invite les innovateurs à inscrire leurs propres idées sur une carte interactive.
Des exemples de projets innovants
Ce rapport entièrement numérique présente un contenu multimédia et interactif invitant les lecteurs à partager leurs propres idées et innovations, et met en avant des innovations remarquables issues d’un large éventail de pays améliorant déjà les conditions de vie dans des pays du monde entier.
L’UNICEF a donné la priorité à l’innovation dans son réseau de plus de 190 pays, en mettant en place des centres dans le monde, notamment en Afghanistan, au Chili, au Kosovo, en Ouganda et en Zambie pour favoriser de nouvelles manières de penser, de travailler et de collaborer avec des partenaires et de promouvoir les talents locaux.
Téléchargez le résumé du rapport en cliquant ci-dessous :
A quelques jours de la rentrée scolaire, dans la nuit du 29 août 2024, 2043 enfants dont la famille a sollicité le 115 sont restés sans solution d’hébergement. Dans un contexte de précarisation des familles et d’aggravation de la crise du logement, que peuvent faire l'Etat et les collectivités territoriales face à la dégradation de la situation en 2024 ?
Les 18 et 19 juin, lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles de l’UNICEF France se sont réunis pour échanger et élaborer des solutions concrètes afin de lutter contre la pauvreté infantile.
Entre mars et juin 2024, les villes se retrouvent autour de quatre rendez-vous en ligne pour renforcer leurs pouvoirs d’action autour du bien-être des enfants et des jeunes. Découvrez les retours sur les premières interventions et les travaux enclenchés autour du Manifeste des Villes amies des enfants.
En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités
Consultation nationale des 6/18 ans
Événements
L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
Après une édition réussie à Aix-en-Provence en 2022, la prochaine Rencontre nationale des Villes amies des enfants est programmée les 18 et 19 juin 2024 à Lille.
Mercredi 12 avril, se tenait à l’Assemblée nationale le colloque « Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité » organisé par l’UNICEF France avec le soutien des députées Michèle Peyron et Isabelle Santiago. Un mois plus tard, 275 élus signaient une lettre ouverte au Président de la République pour lui rappeler l'urgence de mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre la pauvreté des enfants.