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Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

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Etude de l'ADEME : "Faire la taille - Pour des territoires à hauteur d'enfants"

En 2024, l'UNICEF France a eu l'opportunité de participer au comité de suivi de l'étude de l'ADEME "Faire la taille - Pour des territoires à hauteur d'enfant", confiée à l'agence Equal Saree. Cette étude met en lumière 13 projets urbains qui démontrent qu'il est possible de penser une ville relationnelle et sociale pour, et avec les enfants.

La publication de l’ADEME « Faire la taille – Pour des territoires à hauteur d’enfants« , à laquelle l’UNICEF France a contribué en participant au comité de suivi, marque une avancée majeure. Elle reconnaît les enfants comme usagers légitimes de l’espace urbain, et acteurs de la transition écologique. Pour faire face aux conséquences du changement climatique, il est indispensable que les collectivités construisent l’espace urbain différemment.

En pensant les aménagements et leur gestion, avec et pour les enfants, les villes s’engagent à construire des territoires plus justes, empathiques, et soucieux de la qualité de la relation.

L’étude de l’ADEME

Treize projets concrets d’aménagement sont analysés par le regard des enfants et des adultes qui les fréquentent !
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Une ville à hauteur d’enfants : un impératif de justice sociale et climatique

Concevoir une ville à hauteur d’enfants ne se résume pas à multiplier les infrastructures qui leur sont dédiées. Écoles, aires de jeux, équipements ludo-culturels… Ces lieux font partie de leur quotidien, mais ils sont souvent fermés, institutionnalisés et pensés avant tout pour être surveillés. Ils répondent aux attentes des adultes, pas toujours à celles des enfants. Ils offrent peu d’occasions de développer l’autonomie, la créativité ou l’exploration libre.

Pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants — sécurité, santé, lien social, accès à la nature, mobilité douce — c’est toute la ville qui doit devenir leur terrain d’aventure. Les rues, les parcs, les places, les cheminements quotidiens doivent être pensés comme des lieux d’apprentissage, de jeu, de rencontre et de liberté. Une ville à hauteur d’enfant est une ville qui leur fait confiance, qui leur ouvre ses espaces et qui les reconnaît comme des citoyens à part entière.

C’est aussi une réponse concrète à la crise climatique. Les enfants sont parmi les premières victimes des dérèglements climatiques : pollution de l’air, canicules, inondations, raréfaction des espaces verts… Ces menaces pèsent directement sur leur santé, leur bien-être et leur avenir. La crise climatique est aussi une crise des droits de l’enfant. En intégrant les enfants dans la réflexion sur l’aménagement urbain, on favorise des solutions durables. Plus de végétalisation, des mobilités actives, une meilleure qualité de l’air, contribuent à une ville plus résiliente.

Les droits de l’enfant pour penser la ville

Depuis la ratification par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant en 1990, les collectivités ont la responsabilité de garantir que chaque décision, chaque aménagement, prenne en compte l’intérêt supérieur de l’enfant.

Ainsi, la Consultation nationale des 6-18 ans menée par l’UNICEF France en 2024 a démontré que :

20%

des 6-18 ans ne se sentent pas en sécurité dans leur quartier, leur ville

26,7%

considèrent qu’il n’y a pas assez de nature et d’espace vert dans leur quartier ou leur village

25%

des 6-18 ans ne passent que rarement ou jamais du temps avec des ami.es en dehors de chez eux et de l’école

Pour garantir leurs droits fondamentaux, les espaces doivent permettre aux enfants de :

  • Se sentir en sécurité (ils doivent pouvoir y prendre des risques calculés),
  • Créer du lien avec d’autres enfants, grâce à des espaces propices aux échanges entre générations
  • Laisser leurs empreintes dans l’environnement grâce à des matériaux naturels,
  • Grandir dans un environnement sain, protégé de la pollution.

L’étude de l’ADEME, nourrie par les retours des enfants et des familles, identifie six leviers essentiels pour bâtir une ville à hauteur d’enfants.

Prendre en compte les enfants dans l’espace urbain

L’UNICEF plaide pour une approche globale, éducative et citoyenne de la ville. Celle-ci doit associer les enfants aux décisions qui les concernent et intégrer pleinement le quotidien urbain des enfants dans le projet éducatif de territoire.

Le projet Monclar à hauteur d’enfants (fiche n°4) à Avignon illustre concrètement cette démarche. Il relie le réaménagement du parvis d’une école, la piétonisation d’une avenue, la transformation d’un square en aire de jeux sur le thème du théâtre, et la création d’un terrain de sport. Une ville pensée pour les enfants devient aussi une ville plus agréable, plus sûre et plus durable pour tous.

L’UNICEF France incite ainsi les collectivités à se mobiliser autour de la lutte contre le changement climatique. Il est indispensable d’aménager le territoire en adoptant le regard des enfants. L’UNICEF met également à disposition des outils de sensibilisation auprès des enfants sur le sujet, notamment au sein du kit pédagogique UNIday 2025. Le sujet a aussi été au cœur de deux Rencontres territoriales sur lesquelles vous pourrez retrouver les actions menées par les municipalités du réseau Ville amie des enfants :

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