
Prix ANACEJ 2025 : Valorisez vos actions en lien avec la participation des enfants et des jeunes
La participation des enfants et des jeunes est l’un des axes fondamentaux de l’initiative Ville amie des enfants, et la première recommandation du quatrième engagement adopté par les municipalités dans le cadre de leur mandat Ville amie des enfants. L’UNICEF France propose ainsi aux municipalités de valoriser leurs actions en candidatant au Prix ANACEJ 2025 !
Afin de renforcer l’effectivité de l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF France œuvre aux côtés de l’ANACEJ pour accompagner les municipalités à prendre en compte la parole des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent au sein des institutions politique et du milieu associatif.
Le Prix ANACEJ des Jeunes Citoyens vise à mettre en lumière et à récompenser les actions concrètes menées par des enfants et des jeunes au sein de leur collectivité durant l’année 2024. L’objectif est de soutenir leur engagement et leur implication dans les décisions publiques locales. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 mai 2025 aux collectivités, associations de jeunes et structures publiques, qu’elles soient membres de l’ANACEJ ou non.
Se former au droit à la participation dans la ville
L’UNICEF France propose une formation digitale gratuite sur le droit à la participation, afin d’appuyer les agents des collectivités et les élus dans l’application de ce droit dans leurs pratiques.
- Un premier module pose les bases du droit à la participation selon la Convention internationale des droits de l’enfant.
- Le second module, portant plus spécifiquement sur la prise en compte de l’opinion des enfants dans la ville, permet aux élus et agents de réfléchir aux conditions nécessaires pour créer un environnement propice et respectueux des droits de l’enfant.
Formez-vous, et formez l’ensemble des élus et agents de votre collectivité, au droit à la participation des enfants !
Prendre en compte l’avis des enfants dans sa ville