Ville amie des enfants 2020-2026 : un mandat riche en réussites
Depuis 2002, le programme Ville amie des enfants mobilise les collectivités pour garantir les droits de l’enfant sur leur territoire. Le mandat 2020-2026 a rassemblé 299 collectivités autour de 5 engagements et 13 recommandations, traduits en plans d’actions locaux ambitieux.
À l’heure du bilan, les réussites des collectivités parlent d’elles-mêmes. Issues des plans d’actions locaux renseignés chaque année dans le cadre du programme Ville amie des enfants, ces initiatives montrent tout ce qui a été accompli pour renforcer la place des enfants dans les politiques locales.
Une évaluation inédite pour mesurer l’impact
Pour la première fois, une analyse homogène des réalisations toutes les collectivités engagées dans la démarche Ville amie des enfants a été menée par un cabinet indépendant. Cette analyse permet de mesurer l’engagement des collectivités locales pour les droits de l’enfant et d’identifier les bonnes pratiques. Elle s’appuie sur les plans d’actions initiaux et les tableaux de suivi annuels renseignés par les villes.
Grâce à cette évaluation, il est désormais possible de capitaliser sur les réussites et nourrir les projets des prochaines municipales.
Des réussites concrètes pour les enfants
Les résultats montrent une dynamique forte autour de la lutte contre la pauvreté, de la petite enfance, de l’égalité filles-garçons et de la protection contre les violences.
- En matière de restauration scolaire, 74% des Villes amies des enfants appliquent une tarification dégressive basée sur le quotient familial. 26 municipalités vont plus loin en proposant la gratuité pour les enfants en situation de grande pauvreté. À Avignon, par exemple, le dispositif cantine pour tous permet d’offrir à plus de 500 enfants une restauration gratuite. Le tarif maximum est de 2,95€ ;

- 63 % des collectivités locales engagées en faveur de l’égalité filles/garçons ont adapté leur offre de services et leurs politiques publiques afin de renforcer l’accès des filles. Ainsi, les enfants et adolescents du Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de L’Hôpital ont rédigé une charte égalité filles/garçons, destinée à sensibiliser et promouvoir l’égalité auprès des enfants de la ville ;
- 63 % des collectivités engagées en matière de petite enfance ont créé des espaces d’information, de partage, d’écoute et d’accompagnement dédiés au soutien à la parentalité ;
- 66 % des villes engagées sur le parcours éducatif de qualité, ont favorisé la réussite éducative des enfants.
Des adultes présents pour lutter contre les violences
Lors de la Consultation nationale 2024, UNICEF France a interrogé des enfants et des jeunes dans trois municipalités. Ils ont partagé leurs constats et proposé des solutions pour réduire les inégalités locales. Parmi leurs recommandations, une idée centrale : l’appui d’adultes formés à l’écoute des besoins des enfants.
- 64 % des villes s’étant initialement engagées contre les violences faites aux enfants ont mené des actions de sensibilisation auprès des adultes et des enfants. À titre d’exemple, à Colomiers, les enfants de primaire ont travaillé autour du harcèlement. Leur réflexion a donné naissance à une chanson, devenue un véritable outil pour sensibiliser et lutter contre ce fléau.
- 58 % ont formé les professionnels au repérage des signes de violences et aux modalités de signalement.

Participation des enfants : un engagement fort
Parmi les chiffres notables, il est à retenir une véritable implication des Villes amies des enfants en faveur de la prise en compte de l’opinion de l’enfant :
92%
65%
À noter que le réseau des Villes amies des enfants présente un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale (de plus de 20%). En effet, selon l’enquête ANACEJ/AMF d’octobre 2025, seules 43% des collectivités ont une instance dédiée à la prise en compte de leur opinion. Il s’agit majoritairement de Conseils municipaux d’enfants et de jeunes.
Pour aller plus loin, certaines villes innovent avec des formats conviviaux favorisant le dialogue direct entre enfants et élus. Ainsi, à Luxeuil-les-Bains, les “goûters citoyens” permettent aux enfants d’exprimer leurs idées et leurs besoins dans un cadre accessible et propice à la discussion.
Un partenariat actif avec l’UNICEF
Un fort partenariat unit les Villes amies des enfants avec l’UNICEF France tant au niveau national qu’au niveau local.
- 162 municipalités du réseau ont participé à UNIday en 2025 ;
- 127 collectivités du réseau ont pris part au Prix UNICEF de Littérature Jeunesse ;
- 65% des Villes amies des enfants ont contribué aux temps forts nationaux comme les ateliers thématiques, les rencontres nationales, les comités techniques ou les Consultations nationales.
- En complément, 13 Villes amies des enfants sont également impliquées dans le programme Ecole amie des enfants. Elles renforcent ainsi la continuité éducative entre leur Ville et l’école.
Cap sur 2026-2032 : renforcer la dynamique
Ces résultats confirment un engagement fort pour les Ces résultats montrent un engagement fort pour les droits de l’enfant. Ils prouvent aussi la capacité des territoires à innover pour répondre aux besoins des plus jeunes. Pour amplifier cette dynamique et inspirer d’autres collectivités, nous invitons les Villes amies des enfants à partager leurs initiatives via le formulaire dédié.
Dans cette perspective, UNICEF France lance une nouvelle dynamique territoriale pour l’enfance. Le prochain mandat offrira aux collectivités déjà engagées une procédure simplifiée pour renouveler leur reconnaissance. Il ouvrira également la porte à de nouvelles municipalités prêtes à se mobiliser pour les droits de l’enfant.
Les villes se mobiliseront autour de deux réseaux complémentaires :
- Le programme international Ville amie des enfants, pour inscrire leur engagement dans une démarche mondiale ;
- Territoires d’Enfance, pour renforcer l’action locale.