L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© Katherine Evans

Violences sexuelles : les enfants victimes invisibles

L’association Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le soutien de l’UNICEF France, publie les résultats alarmants d’une enquête menée auprès de victimes de violences sexuelles.

1 214 personnes âgées de 15 à 72 ans, dont 95% de femmes, ont répondu de mars à septembre 2014, à une vaste enquête nationale portant sur les violences sexuelles qu’elles ont subies. L’association Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le soutien de l’UNICEF France, publie les résultats de cette enquête dans un rapport,  « Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte« , qui dresse un état des lieux alarmant.

Les enfants, principales victimes des violences sexuelles

81% des victimes déclarent avoir subi les premières violences avant l’âge de 18 ans, 51% avant l’âge de 11 ans et 21% avant l’âge de 6 ans. Dans plus de la moitié des cas, leur agresseur était un membre de la famille.

Un impact très lourd sur la vie des victimes

Les violences sexuelles ont de très graves répercussions sur la vie et la santé des victimes si elles ne bénéficient pas d’une prise en charge appropriée, même 50 ans après les faits. 42% des victimes interrogées ont déjà tenté de se suicider et 95% rapportent que les violences ont eu un réel impact sur leur santé mentale.

Une situation d’urgence sanitaire et sociale

Malheureusement, la gravité de ces violences est loin d’être suffisamment prise en compte et les victimes rapportent que leur droit à bénéficier de soins, d’informations, de protection et de justice leur est régulièrement dénié. 78% des victimes ayant répondu à l’enquête n’ont eu aucune prise en charge médicale rapide après les violences, 41% considèrent que certains soins reçus ont été maltraitants, les victimes mettent 13 ans en moyenne à trouver une prise en charge satisfaisante.

“ Il est urgent que les pouvoirs publics mettent en œuvre les moyens nécessaires pour protéger, accompagner et soigner efficacement toutes les victimes de violences sexuelles afin d’enrayer le cycle infernal des violences. ”
Dre Muriel Salmona
Présidente de l’association

Les recommandations

Le rapport conclut sur des recommandations clés visant en priorité à mettre les personnes victimes de violences au cœur du système de soins, mais aussi à améliorer leur protection et à prévenir la survenue des violences sexuelles par :

  • Une vraie politique de santé publique concernant la prévention, le dépistage, l’accompagnement et le soin des victimes de violences
  • Des plans d’action gouvernementaux de prévention, d’accompagnement et d’information avec notamment la refonte de la Protection de l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse afin d’améliorer la prise en charge des victimes et des agresseurs mineurs.
“ Il s’écoule des années, parfois des décennies entre le moment où un enfant subit un viol et celui où la femme ou l’homme qu’il est devenu, ose parler. Que de temps perdu ! Que de souffrances tues ! Nous ne pouvons plus accepter ce silence et ce déni et nous avons une responsabilité collective à agir efficacement. ”
Michèle Barzach
Présidente de l’UNICEF France

Télécharger le rapport complet

Télécharger (pdf 289.46kB)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie www.stopaudeni.com et www.memoiretraumatique.org

Lire aussi

Faisons de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité !

Faisons de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité !

Mercredi 12 avril, se tenait à l’Assemblée nationale le colloque « Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité » organisé par l’UNICEF France avec le soutien des députées Michèle Peyron et Isabelle Santiago. Un mois plus tard, 275 élus signaient une lettre ouverte au Président de la République pour lui rappeler l'urgence de mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre la pauvreté des enfants.
19 avril 2023
Actualités Événements
Cycle d'ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants : 182 participants et 41 villes représentées

Cycle d'ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants : 182 participants et 41 villes représentées

L’UNICEF France a démarré en 2022 les cycles d’ateliers thématiques proposés au réseau Ville amie des enfants dans le cadre de leur partenariat avec l’association.
18 avril 2023
Actualités Événements
Avignon : Une cour pour toi et moi

Avignon : Une cour pour toi et moi

Avignon | 29 septembre 2022
Bonne pratique
Chauconin-Neufmontiers : une pédagogie positive au cœur des accueils de loisirs

Chauconin-Neufmontiers : une pédagogie positive au cœur des accueils de loisirs

Chauconin-Neufmontiers | 26 septembre 2022
Bonne pratique
Des services de garde d'enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Des services de garde d'enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Selon un nouveau rapport d'UNICEF, le Luxembourg, l'Islande, la Suède, la Norvège et l'Allemagne sont les mieux classés parmi les 41 pays de l'OCDE et de l'UE en matière de services de garde d'enfants, alors que la France se retrouve dans le milieu du classement en 19e position.
23 juillet 2021
Actualités
Covid-19 : Des kits d'activité de loisirs pour les enfants et les jeunes à Angers

Covid-19 : Des kits d'activité de loisirs pour les enfants et les jeunes à Angers

Pendant cette période de confinement et particulièrement durant les vacances scolaires, il est souvent impossible pour les enfants des familles les plus démunies d’avoir accès à des activités. Angers et ses partenaires ont distribué des kits d’activités de loisirs dans les quartiers prioritaires.
Angers | 24 avril 2020
Bonne pratique
Crise du Covid-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence

Crise du Covid-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence

COVID-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence alors que les mesures d'endiguement s'intensifient
31 mars 2020
Actualités
Voir plus