13 janvier 2012 : Rencontre nationale des JA à Lyon

Chaque année, l’Unicef France organise une rencontre nationale de ses Jeunes ambassadeurs lycéens, tous engagés pour faire avancer la cause des enfants dans le monde et promouvoir la Convention internationale des droits de l’enfant en France. Cette rencontre aura lieu, cette année, à Lyon du 13 au 15 janvier 2012.

Echanges et réflexions entre jeunes
La 5éme édition de cette rencontre réunira 250 jeunes ambassadeurs, parrains et marraines à Lyon, Ville amie des enfants depuis 2004, du 13 au 15 janvier 2012. Elle sera l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et d’approfondir les thématiques qui sont au cœur de la mission de ces lycéens engagés. Cette année abordera la question de la participation des jeunes, la santé maternelle et infantile et enfin l’urgence, avec la mobilisation de l’Unicef en faveur des enfants de la Corne de l’Afrique.

Une flash mob Place des Terreaux
Un temps fort marquera la rencontre avec une flash mob des Jeunes ambassadeurs sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le 15 janvier 2012 à 14h. Ils danseront Place des Terreaux sur le titre « Des Ricochets » de l’opération Paris-Africa, lancée par l’Unicef France, la Warner et France Télévisions pour sensibiliser le grand public sur la crise nutritionnelle qui touche gravement les enfants de la Corne de l’Afrique.

Qui sont les Jeunes ambassadeurs de l’Unicef ?
La participation des jeunes est une priorité de l’Unicef France. Construire, « avec et pour » les jeunes des projets fédérateurs en menant une sensibilisation de « pair à pair » est l’un des objectifs mis en place par l’Unicef France, notamment avec le programme « Jeunes ambassadeurs ».

Lancé en 2006, ce programme s’adresse aux lycéens âgés de 15 à 18 ans qui souhaitent s’engager aux côtés de l’Unicef et défendre les droits et conditions de vie des enfants dans le monde. Le jeune ambassadeur mène des actions de sensibilisation et est soutenu par une marraine ou un parrain, bénévole du comité départemental dont il dépend.

Faire connaître ce programme auprès de jeunes de votre ville, c’est favoriser leur engagement citoyen et renforcer un esprit de solidarité nationale et internationale dans votre commune.

Pour toute information complémentaire sur le programme « Jeunes Ambassadeur » de l’Unicef, vous pouvez contacter le Comité Unicef de votre département.

Mise à jour: 13/06/2014