L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Filtres
Thématique
  • Accès à la culture
  • Accès aux sports et aux loisirs
  • Développement durable
  • Engagement
  • Espaces formels de participation
  • Handicap
  • Harcèlement
Type de contenu
  • 20 novembre
  • Bonne pratique
  • Consultation nationale des 6/18 ans
  • Événements
  • Outils de sensibilisation
  • Outils méthodologique
  • Partenariat
  • Projet clé en main
16 résultats
Aurillac : intervention sociale dans les écoles

Le CCAS de la Ville d’Aurillac intervient depuis plusieurs années au sein des écoles primaires avec des travailleurs sociaux pour prévenir les situations à risque et lutter très tôt contre l’échec scolaire.
Aurillac | 14 mai 2018
Bonne pratique
Limoges : la chasse aux perturbateurs endocriniens

La Ville de Limoges a initié une action pilote au sein d’une crèche municipale pour réduire l’exposition des enfants et des personnels aux perturbateurs endocriniens.
Limoges | 9 avril 2018
Educadroit

L’UNICEF France, partenaire du projet Educadroit : un site développé par le Défenseur des droits et dédié à la sensibilisation des enfants et des jeunes au Droit et à leurs droits.
9 avril 2018
Saumur : faire plus pour les enfants porteurs de handicap

La Ville de Saumur a développé une politique volontariste en direction de l’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps péri et extrascolaires qu’elle organise.
Saumur | 9 avril 2018
Guyancourt : Le CME créé des stickers pour être vu

Les élus du Conseil municipal des enfants de la Ville de Guyancourt ont travaillé plusieurs mois pour sensibiliser leurs pairs et améliorer leur sécurité lors de leurs déplacements la nuit.
Guyancourt | 26 février 2018
Bonne pratique
Grandir dans un monde numérique

5 février 2018
Outils de sensibilisation
Montpellier : Babycar pour familles vulnérables

Pour lutter contre la discrimination des familles en démarche d’insertion et faciliter leur accès aux modes de garde, la Ville de Montpellier a mis en place une mini crèche mobile pour le bien-être des tout-petits.
Montpellier | 10 janvier 2018
Bonne pratique
Cahors : citoyenneté et droits de l’enfant

La Ville de Cahors met en place des actions au sein d’une école élémentaire située en quartier prioritaire pour parler citoyenneté et droits de l’enfant et prévenir la violence en milieu scolaire.
Cahors | 10 janvier 2018
Bonne pratique
Enfants des bidonvilles : Repères pour les maires et les acteurs nationaux

L’UNICEF France diffuse un nouveau guide « Enfants des bidonvilles : au seuil de l’école – Repères pour les maires et les acteurs nationaux ».
8 janvier 2018
Outils méthodologique
Consultation nationale des 6/18 ans 2018

Après six mois de Consultation des enfants de 6 à 18 ans, l’UNICEF France a publié le 8 novembre 2018, le quatrième rapport issu de la Consultation nationale des 6-18 ans « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire ». Plus de 26 000 enfants et adolescents ont pris le temps de s’exprimer sur leur quotidien et sur la perception de leurs droits en France, entre décembre 2017 et mai 2018.
22 novembre 2017
Consultation nationale des 6/18 ans Projet clé en main
Palmarès du Prix Territoria/UNICEF 2017

L’UNICEF France et l’Observatoire Territoria ont créé en 2015 le prix Territoria/UNICEF pour valoriser l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France. Le jury s’est réuni en octobre dernier et a primé deux Villes amies des enfants.
22 novembre 2017
Partenariat
Elancourt : Un management bienveillant

Pour améliorer l’accueil du jeune enfant et son bien-être, la Ville d’Elancourt a formé ses agents au management bienveillant. Résultats : des enfants heureux, des parents en confiance et des professionnels moins stressés.
Elancourt | 22 novembre 2017
Paris : La PMI hors les murs

Les services de la Protection Maternelle Infantile de Paris accompagnent et intègrent rapidement les femmes enceintes à la rue dans un parcours de suivi de grossesse et mènent des actions d’accompagnement et de prévention pour les familles sans domicile.
Paris | 22 novembre 2017
Palmarès des Prix Anacej des jeunes citoyens 2017

Découvrez les lauréats de la 7e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, récompensés le 28 juin 2017 à Bastia !
28 juin 2017
Partenariat
Issy : Le jeu, nouvelle pédagogie pour les petits

Entre janvier et juin 2016, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a expérimenté le jeu comme pratique pédagogique au sein des temps périscolaires maternels. Depuis, le dispositif a été généralisé à l’ensemble des écoles maternelles pour offrir un temps respectueux des rythmes de l’enfant pour le plus grand plaisir des enfants, des animateurs et des parents.
Issy-les-Moulineaux | 6 février 2017

M'engager avec l'UNICEF France

Enfant, jeune ou adulte, tout le monde peut s’engager auprès de l’UNICEF ! Découvrez tous nos programmes d’engagement afin de défendre la cause des enfants, de participer à des projets solidaires et citoyens et de contribuer à un monde meilleur.
Je découvre

Agissez en achetant solidaire

Je découvre la boutique solidaire