L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© Saint-Paul

« Tour de France » des initiatives du 20 novembre 2023

Le 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant a inspiré le réseau Ville amie qui s’est mobilisé de mille et une façons pour célébrer les droits des enfants. Une mobilisation très reprise par la presse locale, de l'Hexagone aux Outre-Mer.

En 2023, cette journée a été l’opportunité de sensibiliser les enfants à leur droit sous forme d’ateliers ludiques comme à Lyon où deux ateliers étaient proposés : l’un à destination des enfants avec un moment d’échange et de partage sur la place des enfants dans la ville et l’autre pour les adultes avec une table ronde sur la place de l’enfant dans la transformation de la ville.  

Les activités créatives étaient aussi proposées à Valentigney, à Romans, à Saint Sébastien sur Loire sous la forme d’une mosaïque ou encore à Elancourt avec la création d’une bande dessinée et un atelier de sensibilisation sur la réalisation et la scénarisation d’un journal télévisé. 

Pour d’autres villes, l’expression des enfants passent par l’art plastique ou la lecture avec notamment un atelier d’arts plastiques avec des produits recyclés sur le thème des Outre-Mer à Sochaux. 

De nombreuses villes ont privilégié le jeu et les spectacles pour sensibiliser les enfants sur différents thèmes comme le droit des enfants ou l’égalité filles/garçons c’est le cas de La Chapelle Saint-Luc, Valbonne-Sophia-Antipolis, Quimper ou Rochin. A Grenoble, les enfants ont pu participer à un tournoi de foot mixte et à un circuit handisport pour sensibiliser au handicap, l’activité était accompagnée d’une exposition pédagogique. 

A Cahors, les enfants de la ville ont pu participer à un parcours citoyen à travers la ville puis se rendre à l’exposition où des œuvres réalisés par eux-mêmes étaient présentés.  

Le 20 novembre c’est aussi le moment pour les villes de prôner fièrement les droits des enfants à travers de nombreuses expositions dans la ville ou dans les lieux emblématiques. Cette année les villes de Saint-Paul, Courbevoie, Ploermel, Strasbourg et Ivry ont pu arborer de très belles expositions mettant en lumière les différents droits des enfants. 

Le 20 novembre a été l’occasion pour la ville de Paris de lancer son Assemblée citoyenne des enfants. Un moment convivial dans lequel la Maire Anne Hidalgo, a affirmé sa volonté de créer des espaces favorables à la participation des enfants aux enjeux qui les concernent. A la suite de propositions exprimées par les enfants sur les thématiques du vivre ensemble, de la solidarité et de l’environnement, un vote des enfants a été réalisé pour sélectionner la thématique qui sera traité pendant l’année de mandat. La question de l’environnement a été choisi en majorité par les enfants pour l’année 2024. 

Comme les années précédentes, de nombreuses villes ont souhaité célébrer la journée internationale des droits de l’enfant par l’illumination en bleu de monuments : la mairie de Saint Sébastien sur Loire, Ploermel et d’Albertville, la fontaine de Romans, le pont de Cahors et Strasbourg et l’Hôtel de Ville de Courbevoie

Enfin, de nombreuses villes ont décidé de célébrer les droits de l’enfant durant une semaine : entre forums, activités créatives et sportives, conférences, illuminations, expositions, jeux, débats et Escape Game. Parmi les villes engagées, les villes de Limoges, Colomiers ou encore Nice se sont mobilisées durant la semaine du 20 novembre. 

Issy-les-Moulineaux a organisé des expositions, des lectures familiales et des activités d’engagement pour les enfants et les adolescents. Une visite de la Première ministre, Elisabeth Borne, a été organisée, ainsi qu’une conférence sur la « Voix de l’enfant dans la famille », et un colloque sur l’audition de la voix de l’enfant dans les procédures judiciaires

Le réseau s’est fortement mobilisé pour cette journée internationale des droits de l’enfant, et certaines initiatives pourront vous inspirer l’année prochaine !  

Lire aussi

Palmarès du Prix Territoria/UNICEF 2023

Palmarès du Prix Territoria/UNICEF 2023

Pour la 8ème année consécutive, l’UNICEF France et l’Observatoire Territoria se sont associés pour récompenser trois collectivités en faveur de leurs innovations publiques locales pour l'enfance et la jeunesse.
3 novembre 2023
Actualités Partenariat
Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

4 octobre 2023
Actualités Projet clé en main
Voir plus