L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Filtres
Thématique
  • Accès à la culture
  • Accès aux sports et aux loisirs
  • Développement durable
  • Engagement
  • Espaces formels de participation
  • Handicap
  • Harcèlement
Type de contenu
  • 20 novembre
  • Bonne pratique
  • Consultation nationale des 6/18 ans
  • Événements
  • Outils de sensibilisation
  • Outils méthodologique
  • Partenariat
  • Projet clé en main
16 résultats
Les Lapins Crétins : nouveaux messagers des droits de l’enfant

Les Lapins Crétins sont les nouveaux héros et porte-paroles des droits de l’enfant en France grâce à une nouvelle campagne de sensibilisation de l’UNICEF.
6 février 2017
Outils de sensibilisation
CME de Schiltigheim : Passeport Cool Cantine

Le Conseil Municipal des Enfants de Schiltigheim et le service des Affaires scolaires de la Ville ont élaboré une charte pour faire de la pause du repas un moment agréable où tout le monde se respecte.
Schiltigheim | 16 janvier 2017
UNICEF Campus : un programme d’engagement pour les 18-26 ans

Vous connaissez des étudiants qui veulent s’engager ? Proposez-leur le programme UNICEF CAMPUS.
10 janvier 2017
Nancy : garde à domicile atypique

Pour venir en aide aux familles en démarche de réinsertion professionnelle, la Ville de Nancy propose un nouveau service de garde à domicile sur des horaires atypiques et dans le respect du rythme de l’enfant.
Nancy | 1 décembre 2016
Palmarès du Prix Territoria/UNICEF 2016

L’UNICEF France et l’Observatoire Territoria ont créé en 2015 le prix Territoria/UNICEF pour valoriser l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France. Le jury s’est réuni en octobre dernier et a primé trois Villes amies des enfants.
7 novembre 2016
Schiltigheim : les jardiniers du cœur du CME

Le Conseil municipal des enfants de Schiltigheim créé un potager pour venir en aide aux plus démunis.
Schiltigheim | 7 septembre 2016
Palmarès 2016 des Prix Anacej des jeunes citoyens

Les prix Anacej des jeunes citoyens 2016 ont été décernés le 8 juin dernier à Perpignan. Découvrez les lauréats de la 6ème édition.
14 juin 2016
Consultation nationale des 6/18 ans 2016

L’UNICEF France a publié le 29 novembre 2016 le troisième rapport de la Consultation nationale des 6-18 ans : « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire : Grandir en France, le lieu de vie comme marqueur social».
7 juin 2016
Consultation nationale des 6/18 ans Projet clé en main
Sarreguemines : les jeunes parlent aux jeunes

Pour prévenir et lutter contre le phénomène des conduites addictives chez les adolescents, le Conseil Municipal des Jeunes de Sarreguemines a réalisé des courts-métrages diffusés dans les établissements scolaires.
Sarreguemines | 11 février 2016
Bonne pratique
Marcq-en-Baroeul : lutter contre le cyber harcèlement

Pour sensibiliser les enfants et les adolescents aux risques d’Internet et des réseaux sociaux, la Ville de Marcq-en-Baroeul lance un atelier cinéma pour les 9-16 ans sur le cyber harcèlement.
Marcq-en-Baroeul | 12 janvier 2016
UNICEF France : Les enfants peuvent bien attendre

A la faveur de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, les 13 et 14 janvier 2016, l’UNICEF France publie Les enfants peuvent bien attendre.
12 janvier 2016
Climat : et maintenant ?

Alors que s’est achevée à Paris la Conférence mondiale sur le climat, l’UNICEF France propose des outils pour agir dès maintenant avec les enfants et les jeunes et les sensibiliser au changement climatique.
7 décembre 2015
Palmarès du Prix Territoria/UNICEF 2015

L’UNICEF France et l’Observatoire Territoria ont créé en mars 2015 le prix Territoria/UNICEF 2015 pour valoriser l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France. Le jury s’est réuni en octobre dernier et a primé trois collectivités, dont deux Villes amies des enfants.
3 novembre 2015
Partenariat
Droits de l’enfant en France : où en est-on 25 ans après ?

A l’occasion des 25 ans de la ratification par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF France publie un ouvrage collectif « Les enfants peuvent bien attendre » concernant l’effectivité des droits des enfants en France. Destiné aux pouvoirs publics, aux élus et aux agents des Collectivités amies des enfants, au monde associatif et aux professionnels du monde de l’enfance et de l’adolescence, cet ouvrage se veut un outil de plaidoyer pour tous les enfants et les jeunes vivant en France.
3 novembre 2015
Colomiers : priorité enfants handicapés

La Ville de Colomiers a fait de l’accueil des enfants en situation d’handicap dans ses crèches, ses écoles, ses centres de loisirs et son espace nautique une priorité. Sa politique Handicap avec une action ciblée en direction des enfants est particulièrement innovante.
Colomiers | 9 octobre 2015

M'engager avec l'UNICEF France

Enfant, jeune ou adulte, tout le monde peut s’engager auprès de l’UNICEF ! Découvrez tous nos programmes d’engagement afin de défendre la cause des enfants, de participer à des projets solidaires et citoyens et de contribuer à un monde meilleur.
Je découvre

Agissez en achetant solidaire

Je découvre la boutique solidaire