L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Ma ville à hauteur d'enfant : retour sur les formations

UNICEF propose un module de formation destiné à ses collectivités partenaires. Il vise à fédérer les élu(e)s et les agents autour d’une vision commune sur la place de l’enfant et ses droits dans la ville. Retour sur les formations.

« Une journée enrichissante », « très agréable, instructif et une méthode de travail innovante », « très inspirante et encore une fois bravo ! »… Les formations à destination des Villes amies des enfants ont débuté en janvier 2022 et ont d’ores et déjà été dispensées auprès de plus de 600 personnes, élu(e)s et agents des collectivités. Les évaluations sont unanimes : cet outil de promotion de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et d’accompagnement des villes dans la mise en œuvre de leur partenariat est de très grande qualité.

La formation « Ma ville à hauteur d’enfant » est sur-mesure

Pendant deux jours, elle s’enrichit et vit par et avec les participant(e)s, en lien étroit avec les besoins du groupe et de leur collectivité pour mettre en œuvre les droits de l’enfant. La diversité des profils et des services représentés assure la richesse des contenus produits. Elu(e)s, directions générales, agents territoriaux spécialisés des équipes maternelles, équipes d’animation, médiateurs(trices) culturel(le)s ou environnementaux, référents du patrimoine bâti se rencontrent, partagent et co-construisent…

Ma ville à hauteur d’enfant s’inscrit dans une démarche collaborative et innovante, où les outils de l’intelligence collective sont mis au service du plan d’action enfance jeunesse de la collectivité et de la réussite du réseau Ville amie des enfants.

Au fil des deux jours, les participant(e)s deviennent ainsi les ambassadeurs(drices) de la démarche VAE et s’engagent à participer de façon éclairée à des actions en lien avec la Convention internationale des droits de l’enfant.

Une connexion pérenne dans la collectivité

La dynamique qui se met en place lors de ces deux journées scelle un enthousiasme et une force de collaboration qui perdureront dans la ville. Il n’est pas rare en effet qu’à la fin de la formation, des cohésions nouvelles aient vues le jour. Ce sont des collaborations, des contributions spontanées à des projets ou même des comités de pilotage qui se mettent en place pour poursuivre la dynamique enclenchée.

Florilège de quelques commentaires : « une inspiration pour mon quotidien professionnel », « cela me permettra d’ancrer mon action dans les projets de la ville », « la co-construction et l’intelligence collective favorisent la compréhension et la nécessité de la place des enfants au cœur de nos politiques éducatives ».

Pour découvrir concrètement les productions des participant(e)s, parcourez les articles rédigés en fin de formation en cliquant sur le nom des villes ci-dessous…

Saint-Paul
Saint-Denis
Dammartin-en-Goële
Roanne
Colomiers
Savigny-Le-Temple
La Chapelle Saint-Luc
Saint-Maximin
Romans-sur-Isère
Charenton-Le-Pont
Boissy-Saint-Léger
Marseille
Montigny-le-Bretonneux
Senlis
Montauban
Limoges
Luxeuil-les-Bains
Elven et Theix-Noyalo
Schiltigheim
Lorient
Rungis
Annecy
Sarreguemines
Chassieu
Elbeuf-sur-Seine
Quimper
Montataire
Beynes
Ollioules
Avignon
Sens
La Ciotat
Meylan
Saint-Omer
Genas
Fontenay-Sous-Bois

Lire aussi

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Au cours de l’année 2023, 41 villes amies des enfants se sont engagées dans un cycle de 4 ateliers sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants. Ce cycle s’est clôturé le jeudi 7 décembre par un quatrième et dernier atelier riche en échanges, promesses et collaborations futures.
22 janvier 2024
Accompagnement Actualités
Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.
18 janvier 2024
Evaluation / Mesure d'impact
Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Il reste un peu plus de 2 ans avant la fin du mandat municipal 2020/2026, c’est donc le bon moment pour se former avec l’UNICEF grâce à notre formation « Ma ville à hauteur d’enfant » !
17 janvier 2024
Accompagnement
Voir plus