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Ma ville à hauteur d'enfant : retour sur les premières formations

UNICEF propose un nouveau module de formation destiné à ses collectivités partenaires. Il vise à fédérer les élu(e)s et les agents autour d’une vision commune sur la place de l’enfant et de ses droits dans la ville. Retour sur les trois premiers mois de formation.

« Une journée enrichissante », « très agréable, instructif et une méthode de travail innovante », « très inspirante et encore une fois bravo ! »… Les formations à destination des Villes amies des enfants ont commencé et ont d’ores et déjà été dispensées auprès de plus de 250 de personnes, élu(e)s et agents des collectivités. Les évaluations sont unanimes : cet outil de promotion de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et d’accompagnement des villes dans la mise en œuvre de leur partenariat est de très grande qualité.

La formation « Ma ville à hauteur d’enfant » est sur-mesure

Pendant deux jours, elle s’enrichit et vit par et avec les participant(e)s, en lien étroit avec les besoins du groupe et de leur collectivité pour mettre en œuvre les droits de l’enfant. La diversité des profils et des services représentés assure la richesse des contenus produits. Elu(e)s, directions générales, agents territoriaux spécialisés des équipes maternelles, équipes d’animation, médiateurs(trices) culturel(le)s ou environnementaux, référents du patrimoine bâti se rencontrent, partagent et co-construisent…

Ma ville à hauteur d’enfant s’inscrit dans une démarche collaborative et innovante, où les outils de l’intelligence collective sont mis au service du plan d’action enfance jeunesse de la collectivité et de la réussite du réseau Ville amie des enfants.

Au fil des deux jours, les participant(e)s deviennent ainsi les ambassadeurs(drices) de la démarche VAE et s’engagent à participer de façon éclairée à des actions en lien avec la Convention internationale des droits de l’enfant.

Une connexion pérenne dans la collectivité

La dynamique qui se met en place lors de ces deux journées scelle un enthousiasme et une force de collaboration qui perdureront dans la ville. Il n’est pas rare en effet qu’à la fin de la formation, des cohésions nouvelles aient vues le jour. Ce sont des collaborations, des contributions spontanées à des projets ou même des comités de pilotage qui se mettent en place pour poursuivre la dynamique enclenchée.

Florilège de quelques commentaires : « une inspiration pour mon quotidien professionnel », « cela me permettra d’ancrer mon action dans les projets de la ville », « la co-construction et l’intelligence collective favorisent la compréhension et la nécessité de la place des enfants au cœur de nos politiques éducatives ».

Pour découvrir concrètement les productions des participant(e)s, parcourez les articles rédigés en fin de formation en cliquant sur le nom des villes ci-dessous…

Saint-Paul
Saint-Denis
Dammartin-en-Goële
Roanne
Colomiers
Savigny-Le-Temple
La Chapelle Saint-Luc
Saint-Maximin
Romans-sur-Isère
Charenton-le-Pont
Boissy-Saint-Léger
Marseille
Montigny-le-Bretonneux
Senlis
Montauban
Limoges

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