20 novembre 2016 : 27e Journée internationale des droits de l’enfant

© UNICEF

Rendez-vous incontournable des Villes et Départements amis des enfants, le 20 novembre est l’occasion d’innover et d’inventer pour faire connaître la Convention internationale des droits de l’enfant au plus grand nombre. Pour le 27ème anniversaire de sa signature, les collectivités et les partenaires de l’UNICEF France se mobilisent ! Voici un tour d’horizon non-exhaustif des outils pédagogiques à votre disposition et des évènements organisés un peu partout en France.

Il y a 27 ans, le monde a fait une promesse aux enfants : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour affirmer, protéger et promouvoir leurs droits à survivre et se développer, à apprendre et s’épanouir, à faire entendre leurs voix et atteindre leur plein potentiel. Les 27 ans de la CIDE sont l’occasion de célébrer les progrès effectivement réalisés depuis un quart de siècle.

Ne marchons pas sur les droits de l’enfant !
L’UNICEF France met à votre disposition en téléchargement gratuit des dossiers pédagogiques, des expositions et des affiches pour fêter et célébrer cette journée grâce à son nouveau site ludo-éducatif www.myUNICEF.fr :

- L’UNICEF et les droits de l’enfant expliquée aux enfants par une vidéo, suivie d’un petit débat : cliquez ici.

- Exposition « UNICEF, pour chaque enfant / 70 ans au service des enfants » : cliquez ici.

- Exposition "Ne marchons pas sur les droits de l'enfant" proposée à l'occasion des 25 ans de la CIDE et accompagnée d'un quizz : https://my.unicef.fr/contenu/ne-marchons-pas-sur-les-droits-de-lenfant

- Affiche "Tous les enfants du monde ont les mêmes droits", accompagnée d'une fiche d'activités : https://my.unicef.fr/contenu/tous-les-enfants-du-monde-ont-les-memes-droits

- Exposition 20/20 avec un dossier pédagogique : https://my.unicef.fr/contenu/2020

De nombreuses thématiques et manifestations entre Villes et Comités de l’UNICEF
« 1000 et 1 bébés et leurs droits » est la thématique présentée par la Ville d’Issy-les-Moulineaux du 4 au 30 novembre 2016 avec des débats, des expositions, des rendez-vous festifs pour tous les âges pour aborder le mieux-vivre des bébés au quotidien.

De nombreuses Villes organisent également des projections du film « Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur », suivies de débats et discussions sur le travail des enfants, comme à Saint-Brieuc, Besançon, Villejuif, Morteau, Montbéliard, Nevers et bien d’autres.

La Ville de Toulouse a organisé deux jours de rencontres festives et ludiques à destination des enfants, des jeunes, des familles et des professionnels « Les droits des jeunes et des enfants, parlons-en ! ».

La Ville de Sarreguemines organise une soirée musicale « Enfants du monde » avec la chanteuse Erza du groupe Kids United, originaire de la commune.

La Ville de Besançon organise deux jours sur le droit aux loisirs et à la famille avec des ateliers, des expositions et des spectacles avec le Comité UNICEF du Doubs.

Une campagne publicitaire au profit de l’UNICEF
Enfin, du 18 novembre au 18 décembre, l’UNICEF France lance une campagne de communication et d'appel aux dons au profit de notre organisation sur les chaines de France télévision, BFM,  M6 et sur le web. L’occasion de revenir sur les résultats obtenus par l’UNICEF dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection depuis sa création, mais pas seulement… Ce sont les enfants qui nous interpellent : si des résultats évidents ont été obtenus depuis 15 ans, beaucoup reste à faire.

Cette campagne est également l'occasion pour l'UNICEF de lancer un nouveau canal de collecte de don par SMS, le SMS+ : un simple envoi de SMS permet de faire un don de 2, 5 ou 10 euros.

Mise à jour: 15/12/2016