20 novembre 2017 : les enfants ont pris le pouvoir !

© MICHAEL ZUMSTEIN / UNICEF France

La 28ème Journée internationale des droits de l’enfant a été célébrée dans toute la France et la mobilisation des Collectivités amies des enfants a été particulièrement remarquable ! Devenu au fil des années LE rendez-vous incontournable des Villes amies, le cru 2017 s’est illustré par une très forte participation des enfants et des jeunes qui ont pris les commandes et une implication sans faille des services municipaux et des bénévoles de l’UNICEF.

Un jour, une semaine, un mois… à chacun son format et son programme pour célébrer et défendre les droits de l’enfant ! Autour de la date-clé du 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, les Villes amies des enfants ont organisé des expositions, des conférences, des spectacles et des animations rassemblant les enfants, les adolescents, les familles, les élus et les bénévoles de l’UNICEF.

Retrouvez une partie des évènements organisés les collectivités membres du réseau, en cliquant ici.

Le pouvoir de s’exprimer

L’UNICEF France a souhaité réaliser une étude auprès de 500 enfants âgés de 9 à 18 ans résidant en France, afin d’appréhender leur regard sur les problèmes qui peuvent toucher les enfants en France ou ailleurs dans le monde et mesurer leur volonté de s’engager dans le débat sociétal. Que retenir principalement de cette enquête ? Un désir de « meilleure école » en France, un souhait d’éducation, de sécurité et de nourriture pour tous, des inquiétudes face au terrorisme, au harcèlement et aux mauvais traitements envers les enfants, une confiance limitée dans les dirigeants et un sentiment de manque d’écoute, enfin un désir de plus s’investir dans la vie publique.

Retrouvez les résultats complets de l’enquête, en cliquant ici

Le pouvoir d’être là où on ne les attend pas

Cette journée a aussi été l’occasion pour eux de prendre le pouvoir de façon ludique à travers plusieurs vidéos : un enfant qui prend les commandes de la brigade d’un grand chef, des enfants qui entraînent un champion de natation, un enfant qui dirige un Orchestre de renommée internationale.

Une délégation de 15 enfants âgés de 9 à 17 ans a également été reçue par le Président de la République, Emmanuel Macron, pour exprimer leur soutien aux millions de leurs semblables qui sont privés d’école, de foyers et ne sont pas protégés en France et dans le monde à travers l’enquête citée plus haut.

Dans le même état d’esprit d’échanges et d’écoute, d’autres enfants et jeunes ont également été reçus par leurs Maires ou Présidents du Conseil de leur département.

Visionnez la vidéo récapitulative de cette folle journée mondiale des droits de l'enfant !

Un grand merci à tous pour votre mobilisation et rendez-vous l’année prochaine !

Mise à jour: 24/11/2017