30 novembre 2015 : Conférence mondiale sur le climat à Paris

© UNICEF/NYHQ2008-0408/Abramson

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, l’UNICEF sera présent à la Conférence des Parties sur les changements climatiques (la COP 21) pour limiter l’impact du changement climatique sur les enfants et faire entendre leurs voix.

2015 est une année d’une importance majeure pour l’action sur les changements climatiques, étroitement liée à l’adoption des nouveaux Objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Mais pas seulement ! L’obtention d’un accord juste et ambitieux est cruciale pour l’avenir des enfants. En effet, le changement climatique a un impact catastrophique sur une grande partie des progrès réalisés pour les enfants lors des décennies précédentes et met en péril la protection des droits des enfants dans le monde.

« La COP 21 ? Pas sans les enfants et les jeunes ! C’est tout l’objectif de l’UNICEF : faire entendre leur voix lors de ce grand rendez-vous mondial et peser sur les négociations pour qu’elles ne fassent pas l’impasse sur les jeunes citoyens, les adultes de demain » indique Sébastien Lyon, Directeur général de l’UNICEF France.

L’engagement de l’UNICEF en faveur d’un environnement durable pour les enfants fait partie de ses priorités stratégiques. Cet engagement implique des actions à mener pour limiter l’impact du changement climatique, comme pour le développement de la résilience et le soutien à la prévention des risques dans le cadre des programmes déployés sur le terrain. L’UNICEF plaide dans le même temps pour une évolution des politiques nationales  sur  le climat, appuyant la voix des jeunes et développant des solutions durables et novatrices pour les enfants.

Une Conférence internationale des Jeunes
En amont de la COP 21, l’UNICEF France en partenariat avec les équipes programmatiques à New York a proposé une carte numérique pour appréhender les réalités quotidiennes vécues par les jeunes à travers le monde en fonction des impacts du dérèglement climatique sur leur communauté. 9 Délégations de jeunes ambassadeurs du climat provenant de 9 pays* seront présentes à Paris du 23 novembre au 3 décembre 2015 pour présenter cette cartographie numérique et porter un plaidoyer commun devant les décideurs.

Un des messages clés de l’UNICEF et fil rouge de ce rendez-vous inédit et porteur d’espoir : l’inaction en matière de changement climatique constitue une violation des droits de l’enfant. Mobilisons-nous contre le changement climatique !

L’UNICEF France met à votre disposition un livret pédagogique permettant aux 15-30 ans de participer au débat mondial. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si vous souhaitez aborder la thématique des Objectifs du Développement Durable avec les enfants de votre territoire, l’UNICEF France propose un dossier pédagogique pour les 7-11 ans, « Le monde que nous voulons », à télécharger gratuitement sur le site www.unicef.fr

Pour suivre en direct, les évènements de la COP 21 en présence des jeunes, cliquez ici.

* France, Guatemala, Irlande, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Niger, Tchad, Malaisie.
 

Mise à jour: 07/12/2015

Dernières actualités