Aide à la pratique sportive pour les enfants et les jeunes

Très sensible et attachée au principe de solidarité, la Ville de Saumur a souhaité l'appliquer également en matière sportive. C'est pourquoi a été mis en place le dispositif « aide à la pratique sportive », après avoir fait le constat que le prix de la licence représente souvent un frein, notamment au sein des familles aux revenus modestes.

Les constats de l'Analyse des Besoins Sociaux (ABS).
La version 2011 de l'ABS a permis de tirer un certain nombre d'enseignements parmi lesquels la grande précarité de certains ménages saumurois rendant ainsi l'accès aux pratiques sportives comme illusoire pour certaines familles au vu des difficultés financières rencontrées au quotidien.

En cohérence avec la politique sportive municipale
Un des axes de la politique sportive municipale consiste à promouvoir la pratique des activités physiques et sportives par tous et pour tous, qu'elle soit occasionnelle ou régulière, à titre de loisir ou jusqu'à la compétition de haut niveau en club. A ce titre, des activités sportives à très faible coût voire même gratuites pour tout public déjà proposées par la Ville, dans le cadre de l'Ecole Municipale des Sports (E.M.S.). Des actions ciblées en direction des habitants des quartiers prioritaires ont récemment été mises en place dans le domaine de la politique sportive (« Faîtes du sport en quartiers », « Les élèves, metteurs en scène d'une journée sportive ») avec pour objectif de promouvoir la pratique d'une activité physique et sportive par les habitants des quartiers prioritaires, notamment les enfants et les jeunes.

Améliorer l'accès des enfants et des jeunes au sport : un engagement "Ville Amie des Enfants"
Par décision du Conseil Municipal du 28 juin 2013, la Ville de Saumur a validé la mise en place de l'aide à la pratique sportive. Ce dispositif est conditionné à différents critères réservés aux enfants :
- âgés de 6 à 15 ans révolus.
- habitant Saumur et ses communes associées.
- souhaitant intégrer une association exerçant son activité à Saumur.
- avec un quotient familial inférieur ou égal à 605.

Cette aide, d'un montant de 40 euros, est une déduction du montant de l'adhésion, elle est cumulable le cas échéant avec d'autres aides, mais dans la limite de 80% du coût total de l'inscription. Ce dispositif est valable pour une inscription par an et par enfant. A la rentrée de septembre, une communication a été mise en œuvre à destination des publics bénéficiaires par l'intermédiaire du CCAS, du Centre Social et Culturel Municipal, du Conseil Général (Maison Départementale des Solidarités), de la Caisse d'Allocations Familiales, de la MSA, du Programme de Réussite Educative, des services municipaux accueillant des enfants et des jeunes (Education, Animation Enfance Jeunesse …), du service des Sports au travers des inscriptions à l'Ecole Municipale des Sports, des associations intervenant dans le domaine social (solidarité et lutte contre l'exclusion …), des associations sportives, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

4 mois après son lancement, plus de 50 enfants et jeunes concernés. Ce sont 52 enfants qui bénéficient de cette participation de la Ville de Saumur dans 14 associations sportives différentes. 66% des enfants profitent de cette action pour pratiquer une activité sportive pour la première fois.

Plus de renseignements auprès du service des sports 02.41.83.31.00 sports@ville-saumur.fr

Mise à jour: 10/11/2016