Besançon : sur les traces de Victor Hugo !

© Ville de Besançon

Durant une semaine, 500 enfants âgés de 8 à 14 ans ont participé aux « parcours d’Hugo » à travers la Ville de Besançon. Une façon originale et concrète de suivre les traces de Victor Hugo et de découvrir les institutions républicaines, leur fonctionnement, la citoyenneté et le patrimoine bisontin.

Du 6 au 10 octobre dernier, la Ligue de l’enseignement du Doubs, avec le soutien actif de la Ville de Besançon, a proposé aux établissements scolaires (primaires et collèges) de participer à la troisième édition des « Parcours d’Hugo ». Le principe : proposer aux enfants un parcours en plein cœur historique de Besançon pour découvrir différents lieux emblématiques de la République française, le tout à travers les combats de Victor Hugo, natif de la Ville, servant de fil rouge.

Chaque classe est répartie en groupe qui dispose d’une carte de la Ville, avec un parcours attitré et un livret participant. Les enfants découvrent ainsi la Mairie, la Préfecture, la Place de la Révolution, le Palais de justice, l’Esplanade des Droits de l’Homme en différentes étapes et vont à la rencontre d’intervenants pour comprendre et faire l’expérience de la citoyenneté.

Parmi les ateliers, les enfants on pu également rencontrer des bénévoles du Comité UNICEF du Doubs et être sensibilisés sur les droits de l’enfant et son texte fondateur, la CIDE.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Juliette DURAFFOURG, chargée de mission au service Education de la Ligue de l’Enseignement du Doubs au 03 81 25 06 44 ou education.liguefc@orange.fr

Mise à jour: 31/03/2015