C’est parti pour la Consultation nationale 2015 des 6-18 ans !

A compter du 20 octobre et jusqu’au 30 avril 2016, la plateforme www.jeparledemesdroits.fr est ouverte et les questionnaires papier seront envoyés dans les villes participantes, permettant aux enfants et aux jeunes de répondre sur les sujets qui les concernent dans leur quotidien : éducation, loisirs, santé, sécurité. Pour cette 3ème édition, un accent particulier est mis sur les situations vécues par les enfants et les adolescents vivant dans les quartiers prioritaires. Tous à vos ordinateurs ou à vos crayons !

La 3ème Consultation nationale des 6-18 ans est lancée dans plus de 80 villes participantes qui vont donner la parole aux enfants et aux adolescents de leurs territoires pour comprendre comment ils vivent leurs droits au quotidien dans leur ville.

Des collèges, des centres de loisirs, des centres sociaux sont associés à la démarche pour collecter les réponses qui permettront d’élaborer le rapport annuel de l’UNICEF France « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire ». La problématique de ce rapport, publié à l’automne 2016, portera sur les situations vécues par les enfants et les adolescents vivant dans les quartiers prioritaires inscrits dans la nouvelle géographie de la politique de la Ville. Serge Paugam, sociologue et directeur de recherches à l’EHESS et Catherine Dolto, médecin haptopsychothérapeute seront nos experts pour l’analyse des résultats.

Les Villes participantes pourront obtenir les résultats bruts spécifiques liés à leur territoire et ainsi se situer par rapport à l’échelle nationale.

Pour faire connaître la Consultation nationale des 6-18 ans et la plateforme www.jeparledemesdroits.fr, les Villes et Départements amis des enfants sont invités à diffuser les affiches que nous tenons à leur disposition et à en parler via leur site internet.

Les enfants et les adolescents ont jusqu’au 30 avril pour participer (fermeture de la plateforme en ligne et dernier jour de réception des questionnaires papier). Faites-le savoir autour de vous !

Pour toute information complémentaire, contactez Amaury de Lisle, assistant de communication au 01.73.01.17.33 ou adelisle@unicef.fr

Mise à jour: 03/11/2015