Candidater au titre Ville amie des enfants

Le processus de candidature au titre 2020/2026 reprend en 2022

280 villes étaient officiellement candidates pour le premier tour des admissions au sein du réseau Ville amie des enfants. Parmis elles, 264 villes ont obtenu le titre Ville amie des enfants après avoir été auditionées par la commission Collectivités territoriales. 113 villes candidates sont à nouveau attendues dans ce second tour d'admission d’ici fin mars.

Sont concernées par cette nouvelle procédure d’admission, uniquement les villes ayant d’ores et déjà participé à des réunions d’information en 2020 et n’ayant malheureusement pas pu finaliser leur candidature en 2021. Pour les collectivités souhaitant nouer un partenariat avec Unicef sur le mandat 2020-2026 nous vous prions de vous rapprocher de votre comité qui pourra vous présenter la convention de collaboration territoriale.

Le processus de candidature est conséquent et il a largement mobilisé services et élu.es. durant ces derniers mois dans un contexte que l’on sait difficile et éprouvant. Mais, sur les 306 villes qui avaient manifesté leur intention de candidater, 280 ont finalement renseigné leur questionnaire de candidature et proposé un plan d’action municipal pour l’enfance et la jeunesse 2020/2026 et nous nous en réjouissons. Parmi elles, Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux mais aussi La Ciotat, Schiltigheim, Grigny, Mouans-Sartoux, Villefranche-du-Lauragais, Nantes ou encore Grenoble et Saint-Denis de la Réunion. Les démographies, sociologies et réalités territoriales sont très différentes mais les propositions et engagements des plans d’action sont extrêmement encourageants pour ce mandat. Ils promettent des résultats très concrets en matière d’application des droits de l’enfant en France. Il conviendra désormais d’en analyser la portée et d’en mesurer les effets dans les années à venir.

Dès le mois de janvier, les villes membres du réseau se verront proposer ateliers et échanges sur la mise en œuvre des recommandations choisies dans leur plans d’action. Une rencontre nationale des villes amies des enfants est également planifiée pour l'année 2022.

Le processus de candidature au titre de Ville amie des enfants s’articule autour de dix étapes qui peuvent être scindées en cinq grands temps

Découvrirez le détail des 10 étapes de la candidature ici

Quel calendrier ?

La seconde campagne de renouvellement ou de candidature au titre Ville amie des enfants 2020/2026 a été lancée le 7 décembre 2021.

• Les villes ont jusqu’au 31 mars 2022 pour nous envoyer leur délibération adoptée en Conseil municipal (ou leur projet de délibération le cas échéant). Les Villes amies des enfants déjà membres du réseau ont conservé leur titre 2014/2020 jusqu’à cette date.
  • Les villes enregistreront en ligne leur candidature, jusqu’au 25 mars au plus tard, en remplissant le questionnaire d'évaluation en ligne
  • La clôture de la réception des plans d'action municipaux est fixée au 25 mars 2022. Ce document est en effet indispensable pour envisager une audition par la Commission Collectivité Territoriale UNICEF. S'il est indispensable, il ne présage cependant pas d'une planification systématique d'une audition, une modification du plan d'action pouvant être suggérée à l'examen du dossier.
  • Les auditions auront lieu au fur et à mesure de la finalisation des examens des dossiers.

Comment renseigner sa candidature en ligne et remplir le questionnaire d'évaluation ?

Attention, pour enregistrer votre candidature, vous devez obligatoirement avoir participé à la réunion d’information.

• Il convient de renseigner le questionnaire en une seule session : vous ne pourrez pas enregistrer votre soumission. Pour vous y préparer, vous trouverez une version téléchargeable du questionnaire ici.
  • La première page du questionnaire correspond à une carte de visite de votre collectivité. Les questions budgétaires correspondent à une estimation et un pourcentage sur le budget global de la collectivité.
  • Pour chacun des 5 engagements, nous vous proposons de renseigner certaines informations concernant votre organisation de services et ressources humaines, puis de répondre à une série de questions. Pour chacune de ces questions, nous vous proposons de répondre par "Oui", "Non", et "Non concernée". La catégorie "Non concernée" doit uniquement être utilisée quand la ville ne dispose pas de la compétence énoncée dans la question.
  • Pour chacune des questions où vous répondez par "Oui", nous vous demandons de joindre un document permettant de certifier l'existence de la mise en place d'une politique publique. Ce document doit être enregistré au format PDF et ne doit pas faire plus de 3MO, au risque de provoquer une erreur dans votre enregistrement du questionnaire.

Revenir à la démarche Ville amie des enfants

Candidater au titre Intercommunalité amie des enfants

Découvrez le Guide Ville amie des enfants 2020-2026 :

Mise à jour: 04/01/2022