La carte des réseaux

Chamalières

Chamalières est Ville amie des enfants depuis 2016

© Ville de Chamalières

Chamalières est un centre économique, administratif et culturel de premier plan fortement marqué par le thermalisme. Ville dynamique où il fait bon vivre, Chamalières propose une politique ambitieuse d’accompagnement de la population. Témoins et acteurs du riche passé de la Cité, les personnes âgées trouvent quant à elles, quiétude et sérénité. Depuis 2015, Chamalières est devenue VILLE AMIE DES AINES.
Depuis 15 ans, Chamalières inscrit ses politiques dans le cadre du développement soutenable et durable avec des actions fortes qui valent à Chamalières trois fleurs au palmarès des villes et villages fleuris.
Forte de nombreux projets et d’initiatives variés dans de multiples secteurs, Chamalières se définit indéniablement comme une ville de référence et d’innovation.
Chamalières est une ville à l’écoute de ses habitants notamment au travers des instances participatives que sont le Conseil Economique et Social Municipal, les Comités de Quartiers et le Conseil Municipal des Jeunes.

LA POLITIQUE PETITE-ENFANCE, EDUCATION ET JEUNESSE

Chamalières a l’ambition de proposer une politique enfance, éducation, jeunesse cohérente et innovante s’inscrivant dans la durée. Cette volonté a été récompensée en 2006 par une Marianne d’Or au titre de la petite enfance.

La petite-enfance : Pour la petite enfance, une variété de modes de garde qui propose 380 places d’accueil.

L’éducation : 4 250 élèves fréquentent les établissements chamaliérois. Une volonté municipale de donner aux enfants les meilleures chances de s’épanouir avec des moyens humains importants dans les écoles. Trois accueils de loisirs (3/5 ans, 6/11 ans et 12/17 ans) complètent l’offre de loisirs.Enfin, pour les plus grands, Chamalières participe au financement des études et stages à l’étranger pour les étudiants et apprentis.

La jeunesse : Chamalières accueille sur son territoire, trois importantes structures tournées vers l’enfance et la jeunesse en difficulté. Depuis 3 ans, un dispositif bourse projets jeunes permet à des jeunes de trouver une aide financière municipale pour leur projet. Un accueil quotidien, Cham Point Jeunes, permet aux collégiens et lycéens de se retrouver pour dialoguer et construire leur projet.

LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE JEUNESSE ET DES EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN ŒUVRE

Le bien-être des enfants dans la ville et leur qualité de vie : À Chamalières, tous les services à destination des 0/18 ans sont soucieux et sensibles au bien-être des enfants. De nombreux partenariats sont conclus pour conduire cette politique en particulier.

Ville zéro phyto : Chamalières n’utilise plus aucun produit phyto sanitaire. Un engagement en faveur de la santé publique et de l’environnement.

La sécurité et la protection des enfants : Chamalières a mis en place au fur et à mesure des années des actions pour la sécurité et la protection de l’enfant.

Prévenir des dangers d’internet et des réseaux sociaux : Des actions ciblées sur les CM2 et les 4èmes pour prévenir des dangers du monde virtuel et du harcèlement et éduquer au respect.

La santé, l’hygiène et la nutrition : Ville Santé de l’OMS, Chamalières a pris de nombreuses initiatives concernant la santé, de ses enfants. A ce titre, la Mairie a mis en place des actions notamment avec le Contrat Local de Santé signé en 2013.

Opération petit déjeuner : Des actions auprès des élèves pour éduquer aux bonnes pratiques alimentaires pour le petit déjeuner et l’organisation pour les enfants et les parents d’un petit déjeuner santé dans toutes les écoles de la ville.

L’éducation : La mise en place de la réforme des rythmes scolaires et plus globalement de l’organisation des temps périscolaires a fait l’objet d’une très large concertation.

Les temps d’activités périscolaires : Un après-midi par semaine et gratuitement, tous les élèves des écoles de Chamalières (maternelle et élémentaire) découvrent des activités ludiques, sportives et artistiques.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de candidature 2014/2020 de la ville de Chamalières.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2016

Population : 18300

Nombre de 0 à 18 ans : 1764

Site :http://www.ville-chamalieres.fr/