Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Colomiers : priorité enfants handicapés

© UNICEF France / Jacques Monnin

La Ville de Colomiers a fait de l’accueil des enfants en situation d’handicap dans ses crèches, ses écoles, ses centres de loisirs et son espace nautique une priorité. Sa politique
Handicap avec une action ciblée en direction des enfants est particulièrement innovante.

La volonté municipale de la Ville de Colomiers en faveur du handicap s’illustre par le recrutement de deux auxiliaires de vie (AVS). Annette Pons et Sylvie Laffite ont pour mission d’épauler les élèves identifiés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). « Nous travaillons aux côtés de l’enfant, dans sa classe, en adaptant les activités proposées par l’enseignant et en lui redonnant les consignes : il faut trouver la bonne distance, l’aider à faire mais ne pas faire à sa place » indique Annette Pons qui, chaque semaine, suit plusieurs écoliers au sein des écoles maternelles, dans les Accueils de loisirs associés à l’école et dans les centres de loisirs de la commune.

Cette démarche est un vrai choix ; un rôle non-obligatoire pour la Ville qui vient compléter le dispositif mis en place par l’Éducation nationale à partir des classes préparatoires.

Les enfants suivis présentent diverses formes de handicap (handicap physique, troubles du comportement, déficience visuelle...). Annette et Sylvie sont des interlocutrices privilégiées des équipes éducatives et médico-psychologiques, ainsi que des parents. Elles assurent également une mission d’observation, de conseil et de formation auprès des animateurs dans les accueils de loisirs.

« En dix ans, le développement de notre métier a fait évoluer le regard des enfants et des adolescents sur le handicap : notre présence contribue à l’intégration des enfants que nous accompagnons et à la sensibilisation de leurs camarades », se réjouit Annette Pons.

Au total, les deux AVS employées par la Mairie suivent 15 enfants en scolaire et/ou périscolaire, et une trentaine sur le centre de loisirs chaque année. En fonction des demandes, la ville fait également appel à des vacataires pour assurer cette mission pendant les vacances scolaires.

Le personnel du service petite enfance est formé pour accompagner ces enfants différents. Une offre spécifique propose dix heures d’activité par semaine à la piscine pour une quinzaine de personnes

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Direction Education, Enfance et Loisirs éducatifs de la Ville de Colomiers au 05.61.15.24.35.
 

Mise à jour: 09/10/2015

Dernières actualités