Comité de suivi du 14 octobre 2011 : de nouvelles perspectives pour les Villes amies des enfants

Près de 40 participants, élus et bénévoles des comités départementaux de l’Unicef France, étaient présents lors du comité de suivi des VAE, le 14 octobre dernier, pour faire le point sur la vie du réseau et traiter les nouveaux chantiers qui se présenteront ces prochains mois. Retour sur cette journée riche en enseignements.

Véritable laboratoire sur les politiques locales de l’enfance, le Comité de suivi* Ville amie des enfants a permis d’aborder les dernières nouveautés du réseau avec l’arrivée de 9 nouvelles villes amies en 2011 (chiffre arrêté à la date du 14/10/2011) et présenter l’analyse des résultats du sondage effectué auprès des VAE et des Comité départementaux de l’Unicef en 2011 et les grandes tendances qui en ressortent.

De nouvelles perspectives en France et à l’international
Autre temps fort de cette journée : la création d’un groupe de travail, composé des représentants de la ville d’Angers et des Villes ayant participé à la recherche-action en 2010 sur l’exercice des droits de l’enfant par les enfants, en vue d’aboutir et proposer un nouvel outil pratique, favorisant l’écoute et la participation des enfants et des jeunes dans la vie de la cité et guidant l’action publique.

Avec le développement d’accords de coopération décentralisée et de conventions de partenariat entre VAE françaises et étrangères, à l’exemple des villes d’Agde et d’Aubagne, l’Unicef France souhaite également proposer des cadres de référence de partenariat et des rapprochements utiles entre des VAE françaises, québécoises et marocaines. Dès que ce travail sera finalisé, l’Unicef France en informera l’ensemble des VAE et invitera celles qui sont intéressées à se manifester. Affaire à suivre…

Des pistes pour l’avenir
Cette journée s’est conclue par la présentation de nouveaux défis qui se présenteront ces prochains mois, voire ces prochaines années et pour lesquels des pistes de réflexion doivent se mettre en place : le devenir du réseau VAE tenant compte des évolutions au sein des municipalités qui devront intégrer un EPCI d’ici 2014, l’adoption du programme d’actions par toutes les VAE d’ici 2014 et enfin l’enrichissement de la démarche VAE pour maintenir et développer sa dynamique.

Pour télécharger le compte-rendu, cliquez ici et pour toute information complémentaire, Nathalie SPINGA se tient à votre disposition 01.44.39.77.32 ou nspinga@unicef.fr

* Les villes du comité de suivi : Agde (34), Angers (49), Aubagne (13), Beauvais (60), Cholet (49), Châteaubriant (44), Colomiers (31), Conflans-Sainte-Honorine (78), Darnétal (76), Digne-les-Bains (04), Dijon (21), Fontenay-sous-Bois (94), Gap (05), le Kremlin-Bicêtre (94), le Mans (72), Malaunay (76), Moissy-Cramayel (77), Montbéliard (25), Montélimar (26), Mouans-Sartoux (06), Nancy (54), Rambervillers (88), Rambouillet (78), Saint-Avé (56), Saint-Brieuc (22), Saint-Cyr-sur-Loire (37), Saint-Jean-de-Monts (85), Saumur (49), Shiltigheim (67).

Mise à jour: 09/07/2014