Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Consultation nationale 2018 des 6-18 ans : un grand merci pour votre participation !

© UNICEF France / Ville de Grigny

Découvrez les premiers chiffres de la Consultation nationale des 6-18 ans avant la sortie nationale du rapport « Ecoutons ce que les enfants ont nous dire », prévue le 20 novembre 2018. 92 Collectivités amies des enfants ont participé à cette 4e édition. L’occasion d’offrir un temps de parole aux enfants et aux adolescents sur leurs préoccupations quotidiennes, notamment l’égalité et les relations filles-garçons.

Du 15 décembre 2017 au 15 mai 2018,  92 Collectivités amies des enfants se sont prêtées au jeu de la Consultation nationale des 6-18 ans offrant la possibilité aux enfants et aux jeunes de leur commune de s’exprimer sur leurs droits au quotidien. 27 820 questionnaires ont été renseignés durant cette période, dont 5 000 via la plateforme www.jeparledemesdroits.fr.

Une variété des structures participantes
Parmi les participants, 60,2 % sont des collectivités, 17,3 % sont des établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées), 15,3 % des Comités UNICEF locaux et 7,1 % des centres sociaux, MJC et Bibliothèques-Médiathèques. La Ville d’Alès arrive en tête des collectivités ayant renseigné le plus de questionnaires (2 264), suivie du Département de Moselle, grâce au relai du Conseil départemental Junior et du Comité UNICEF de Moselle (2 164) et de Ploemeur (1 362).

La principale satisfaction rapportée par les Villes et les structures participantes est que la consultation a permis de créer des temps de dialogue, des discussions et des débats avec les enfants et les jeunes et d’aborder des questions pas toujours faciles. « Merci de nous avoir donné la parole, on ne parle jamais de tous ces sujets avec des adultes » a déclaré un jeune de 13 ans consulté dans son centre de loisirs.

Un collège d’experts pour une analyse fine des résultats
L’UNICEF France a confié l’analyse sociologique de ces résultats à Serge Paugam, sociologue et directeur de recherches à l’EHESS, ainsi qu’à Edith Maruéjouls, géographe et spécialiste des questions sur le genre et Catherine Dolto, médecin et haptothérapeute. Un rapport national sera édité le 20 novembre 2018 à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant. La population interrogée nous offrira un regard significatif sur la perception d’une génération d’enfants et de jeunes confrontés à une société qui ne prend pas forcément le temps de les écouter. Et pourtant on y découvre qu’il y a tant à dire…

Rendez-vous le 20 novembre 2018 pour les résultats sur le site www.unicef.fr

Mise à jour: 18/06/2018

Dernières actualités