Consultation Nationale des 6-18 ans - Edition 2021

La 5ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France aura lieu du 15 octobre 2020 au 1er mars 2021 !

Depuis 2013, plus de 80 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France ! UNICEF France a en effet conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.

Sur la base d’un questionnaire d'environ 160 questions réparties en quatre thématiques (mes droits / ma vie de tous les jours / mon éducation, mes loisirs / ma santé), UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur un sujet : les inégalités sociales et la  privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, et les inégalités et relations filles/garçons en 2018.

Pour cette nouvelle édition, la Consultation nationale interrogera les enfants et jeunes sur LEUR ÉDUCATION ET LEURS APPRENTISSAGES.

Une recommandation de la démarche Ville amie des enfants 2020-2026

Pour le mandat 2020-2026, la nouvelle démarche Ville amie des enfants repose sur 5 engagements que les collectivités doivent intégrer dans leur plan d’action municipal pour l’enfance et l’adolescence.

Le quatrième engagement définit que les Villes amies des enfants doivent développer, promouvoir et valoriser la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune. La participation d’enfants et jeunes d’une collectivité à la Consultation nationale des 6/18 ans fait partie des actions qu’UNICEF France recommande aux Villes pour tenir cet engagement.

Qui peut participer ?

Les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, habitant en France métropolitaine et en Outre-Mer, dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, accueils périscolaires, espaces jeunes, centres sociaux, associations ou à la maison…

Comment participer ?

Les enfants et jeunes répondront à la Consultation nationale des 6/18 ans du 15 octobre 2020 au 1er mars 2021

• par questionnaires papier (fournis par UNICEF France, sur demande à l'inscription Pour obtenir des questionnaires papier, merci de vous inscrire avant le 15 septembre 2020.)
  • en ligne sur le site : www.jeparledemesdroits.fr (en cours de conception)

Un livret pédagogique sera disponible sur MyUnicef pour vous accompagner dans la mise en place de la Consultation nationale et pour proposer des activités complémentaires sur les droits de l'enfant aux participants.

Attention : les questionnaires papier seront à renvoyer par colis avant le 8 mars 2021. Tout envoi reçu au-delà de cette date ne pourra pas être pris en compte.

Une seule formalité : s'inscrire via le formulaire d'inscription

Et ensuite ?

Une fois la Consultation nationale des 6/18 ans terminée, les données sont recueillies, saisies et analysées. Les Villes ou structures engagées peuvent obtenir les résultats spécifiques détaillés liés à leur territoire, sous réserve d’avoir fait renseigner au moins 200 questionnaires et de pouvoir être identifiées par un code postal ou établissement.
UNICEF France élabore avec ses partenaires un rapport « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire » comportant une analyse sociologique et statistique des données obtenues, qui met l'accent sur une thématique (en 2021 : l'éducation et les apprentissages).

Depuis 2013, les résultats et analyses de la Consultation nationale des 6/18 ans sont devenus pour UNICEF France des outils de plaidoyer précieux dans la promotion et la bonne application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France.
Cette matière permet d’informer les décideurs locaux et nationaux pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et adolescents.

Pour plus d'information rendez-vous sur MyUnicef ou sur Unicef.fr

Pour toute question, contactez-nous : consultation.nationale@unicef.fr

Mise à jour: 07/07/2020