Contre le changement climatique, mobilisons-nous !

Alors que la COP21 se tiendra à Paris en décembre 2015, l’UNICEF France lance un livret pédagogique permettant aux 15-30 ans de participer au débat mondial.

Dans quelques semaines, la 21e Conférence des Parties (COP 21) qui se tiendra à Paris rassemblera les plus grands de ce monde sur les enjeux du changement climatique. A cette occasion, l’UNICEF France et l’organisation non-gouvernementale ACTED proposent « Contre le changement climatique, mobilisons-nous ». Ce livret est destiné aux 15-30 ans afin de les sensibiliser aux enjeux du changement climatique et de leur proposer des pistes de mobilisation.

Informer
La première partie thématique du livret présente les enjeux du changement climatique et le lien avec les objectifs du développement durable ainsi que les impacts sur les droits de l'enfant.

Sensibiliser
Un module de sensibilisation permet ensuite aux acteurs éducatifs de retracer ces enjeux avec les jeunes et d'expliquer le rôle des ONG et des Nations unies dans ce contexte.

Mobiliser
La dernière partie est constituée d’un module qui propose aux jeunes de se mobiliser, à travers différentes actions. Par exemple, la participation à une cartographie climatique en France est proposée par l’UNICEF France, afin de s’appuyer sur la pratique digitale des jeunes pour véhiculer leur perception sur le climat et les solutions qu’ils envisagent aux problèmes identifiés. Un concours vidéo est également organisé par ACTED, en partenariat avec l'UNICEF France. Le festival Don't Keep Calm propose aux jeunes de 15 à 30 ans de réaliser une vidéo de moins de 5 minutes pour se mobiliser et sensibiliser leurs pairs aux enjeux de la sécurité alimentaire et de la lutte contre le changement climatique, autour de 2 prix distincts : le prix Food Right Now sur le thème de la sécurité alimentaire et la lutte contre la faim et le prix Fight Climat Change, sur le thème de la lutte contre le changement climatique.

Les Villes et Départements amis des enfants peuvent faire connaitre cet outil de participation citoyenne auprès des chefs d’établissements de leur territoire et de tous les acteurs éducatifs en lien avec des 15-30 ans.

Le livret « Contre le changement climatique, mobilisons-nous » est téléchargeable gratuitement, en cliquant ici.
Pour participer au projet de cartographie climatique en France, inscription à l’adresse suivante : plaidoyer@unicef.fr
Pour en savoir plus sur le concours vidéo, contacter Caroline Pasquier : caroline.pasquier@acted.org

À propos d’ACTED : ACTED, deuxième ONG de solidarité internationale française, s’engage à soutenir les populations vulnérables dans le monde. Présentes dans 35 pays, les équipes d’ACTED répondent aux situations d’urgence, et développent la résilience des populations face aux situations de crise pour ensuite promouvoir une croissance inclusive et durable tout en renforçant la société civile, la bonne gouvernance et la cohésion sociale. Consciente du rôle de la société civile et notamment des jeunes, ACTED a lancé en 2013, la campagne « Food Right Now » et poursuit aujourd’hui ses actions de sensibilisation et mobilisation des jeunes sur les enjeux de développement, afin de les rendre acteurs du changement. www.acted.org

Mise à jour: 02/11/2015